Retrouvez ci-contre :
Le calendrier des réunions internes à la PFI (réservé aux membres)
Les rencontres et rendez-vous proposés par les membres dans les régions
Un échantillon de rendez-vous professionnels dans les territories
Deux régions ont adopté des propositions de nom pour leurs territorie :
- "Hauts de France" pour le Nord pas de Calais - Picrdie (qui devrait être le sous-titre)
- 4 noms restent en liste pour Alsace Lorraine CHampagne Ardennes : "Nouvelle Austrasie", "Rhin-Champagne", "Acalie" ou... "Grand Est". Les citpyens ont jusqu'au 21 avril pour donner leur avis et le vote définitif est prévu le 29 avril.
Président de l’Assemblée des Départements de France de 2004 à 2015, il succède à Pierre DIEDERICHS qui est accueilli au sein de l’assemblée générale en tant que membre qualifié.
Le bureau est également composé de :
Président : Claudy Lebreton
Vice-présidente : Elisabeth Robert-Dehault, Présidente d’Arts Vivants en Haute-Marne, Vice-présidente du Département de Haute-Marne
Vice-président : Hervé Biseuil, Directeur d’Act’Art en Seine-et-Marne
Secrétaire : Lyliane Dos Santos, Directrice d’Arts Vivants en Vaucluse
Secrétaire-adjoint : Thierry Morlet, Directeur de l’ADDA du Tarn
Trésorier : Yves de Villeblanche, Directeur de Musique et Danse en Loire-Atlantique
Trésorière-adjointe : Martine Fleith, Directrice de l’ADIAM Bas-Rhin
Membres du Bureau :
Grégory Lasson, Directeur de Haute-Loire Musiques Danses
Michel Tamisier, Président d’AVD de 2005 à 2012
Hubert Tassy, Directeur de la Saline royale d’Arc-et-Senans
A l’issue de plusieurs semaines de réflexion collective, le CESE vient d’adopter un texte fixant les orientations stratégiques de son action pour la mandature 2015-2020, construit autour de deux axes transversaux :
- Favoriser la cohésion sociale :L’émancipation des femmes et des hommes, le travail, la justice sociale et les solidarités, un environnement de qualité sont des piliers de la cohésion sociale,
- Réussir les transitions : Le CESE doit apporter analyses et préconisations pour préparer ou accompagner dès maintenant le renouveau du contrat social et les différentes transitions sociales, économiques et technologiques, écologiques, climatiques et énergétiques, géopolitiques,… pour l’avènement de nouveaux modèles soutenables de développement.
En savoir + : ICI
Dans un rapport sur l'état de la démocratie locale en France qu'il examinera le 24 mars, le CPLR critique la réforme territoriale conduite en France par les gouvernements de Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls. En redessinant les régions sans consulter les collectivités concernées et en supprimant la clause de compétence générale des départements et des régions, la France aurait porté atteinte à la charte européenne de l'autonomie locale que la France a signée en 2007, estiment les rapporteurs de la commission de contrôle du CPLR, Jacob Jos Wienen, maire de Katwijk (Pays-Bas) et Gudrun Mosler-Törnström, vice-présidente du parlement régional de Salzbourg (Autriche) et présidente de la chambre des régions du CPLR.
Source Localtis
En sa oir + : ICI
Consulter le Rapport du CPLR
La Commissaire Européenne à la Politique régionale (Corina Cretu), s’est exprimée jeudi 11 février devant le Comité des Régions, réuni en session plénière, pour débattre de son projet d’intégrer de nouveaux indicateurs dans la mise en œuvre de la politique de cohésion. Elle souhaiterait mettre en place des indicateurs régionaux de compétitivité, ainsi que l’Indice de Développement Humain (IDH) aux échelons régional et urbain.
Le même jour, le Comité des régions a adopté le rapport de la Commission de la politique de cohésion territoriale et du budget de l'UE (COTER), intitulé Indicateurs de développement territorial – au-delà du PIB, qui propose d’ajouter des indicateurs pour mesurer le changement climatique, l’utilisation efficace des ressources, la qualité de vie ou encore l’inclusion sociale.
En savoir + ICI
Dans la continuité du précédent projet Dynamiques des Arts Vivants mené en 2012 et 2013, cette nouvelle démarche de coopération s’est élargie pour intégrer de nouveaux partenaires issus des 4 régions différentes du Massif central.
Fil rouge des différentes actions DAV, la dimension culturelle est intégrée comme fondement du partenariat. Rassemblant les compétences et articulant les complémentarités, ce projet permet d’agir au niveau local mais aussi de travailler en commun sur l’ensemble géographique du Massif central pour renforcer la filière professionnelle des arts vivants et soutenir les pratiques innovantes.
En savoir + ICI
L'Association des Régions de France a désigné ses présidents et présidentes de commissions.
Léna LOUARN (Bretagne), est déléguée pour les langues régionales.
En savoir + ICI
Ce collectif propose un manuel d’intégration de la diversité en France. Décoloniser les Arts est une association de comédiens et comédiennes, auteurs et auteures, metteurs en scène et metteures en scènes, chorégraphes, personnels agissant dans l’audiovisuel, journalistes culturels issus des minorités, de plasticiens, nés et vivant dans toutes les régions de France. Ils/elles se sont donné pour objectif d’interroger les milieux culturels en France sur l’infinitésimale présence d’artistes issus des populations minorées sur les plateaux de théâtre et de danse, à la télévision, au cinéma et dans les arts plastiques. Ils/elles désirent également interroger les récits dominants dans les théâtres et souhaitent contribuer à une meilleure représentations de pans entiers de l’histoire de notre pays, qu’il s’agisse des siècles passés ou du contemporain
En savoir + : ICI
Le Journal officiel du 28 février 2016 publie les dispositions de l'avenant du 18 décembre 2015 à la convention du 14 mai 2014. Il concerne notamment la récupération des indus, le traitement des périodes d'activité non déclarées et le différé d'indemnisation spécifique.
Il tire les conséquences de l'annulation par le Conseil d'État de l'arrêté d'agrément du 25 juin 2015 et agrée certaines dispositions de la convention du 14/05/2014 relative à l'indemnisation du chômage jugées illégales.
Ces dispositions relatives à l'indemnisation du chômage et à ses textes associés, sont rendues obligatoires pour tous les employeurs et tous les salariés mentionnés à l'article L. 5422-13 du Code du Travail, selon un arrêté du 19/02/2016 du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Source : COREPS Languedoc-Roussillon
En savoir + : ICI
Le fonds d'urgence au spectacle vivant est destiné aux entreprises de spectacles mises en difficulté par les tragiques évènements du 13 novembre 2015.
Dates limites de dépôt des dossiers pour les prochains comités d'engagements du fonds d'urgence au spectacle vivant : mercredi 23 mars pour le comité du 8 avril et mercredi 18 mai pour le comité du 6 juin 2016
En savoir + : ICI
Audray Azoulay a constitué sa nouvelle équipe qui se compose notamment de :
Marie-Amélie Keller, déjà en poste, qui reste cheffe du cabinet
Frédéric Lenica, directeur de cabinet (ex directeur général du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et maître des requêtes au Conseil d’État)
Irène Basilis, directrice du TNB à Rennes depuis 18 mois, revient au inistère où elle est nommée directrice adjointe,
Roland Husson, Directeur des affaires européennes et internationales au CNC est nommé directeur adjoint
Émilie Lang reste conseillère pour la communication et les relations avec la presse
Avec la fusion des régions, la Plateforme Belle Saison a, de fait, élargi le cercle de ses participants. Cette première rencontre professionnelle à cette nouvelle échelle était l'occasion de faire le point sur cette dynamique ainsi que de se mettre en phase avec les pratiques culturelles des jeunes à travers leurs usages numériques.En savoir + : ICI
Lettre ouverte de Jean-Michel Tobelem, Professeur à l'Université Paris 1, directeur d'Option Culture, publiée par La Gasette des Communes
En savoir + : ICI
Il dresse le panorama des réalités économiques, sociales et territoriales de la nouvelle région, en distinguant une présentation générique ainsi qu’un ensemble de cartes thématiques, en résonnance avec l’exercice des compétences de la collectivité régionale.
En savoir + : ICI
198 métiers et 83 spécialités sont inscrits dans l'arrêté publié au ournal officiel du 31 janvier, organisés en 16 domaines par filière (spectacle, architecture et jardins, facture instrumentale, ...). Source : Localtis
En savoir + : ICI
Cette circulaire a été publiée le 27 janvier et précise les règles d'indemnisations applicables
En savoir + : ICI
La suppression de Culture O Centre a été annoncée mercredi 2 février aux salariés. Cette structure régionale est notamment chargée de fournir du matériel et une aide logistique aux associations culturelles des six départements. Culture O Centre emploie une vingtaine de personnes qui pour l’instant n’ont pas été informées des possibilités de reclassement. Son budget est d’environ 2,5 millions d’euros et la région est son seul financeur.
Les élus doivent encore se prononcer en mars, la dissolution serait prévue pour la fin de l’année.
En savoir + : ICI
le dernier Conseil d’administration du CNV a validé une première série de mesures :
- Création d’un programme transversal d’avances remboursables et calendrier des commissions d'attribution,
- Transfert du programme « aide à la diffusion à l’étranger »
- Modifications des programmes et évolution des critères
En savoir + : ICI
Philippe Richert, élu président de l'ARF (Association des régions de France) souhaite une gouvernance partagée avec les et désigne à cet effet François Bonneau (président de la région Centre Val-de-Loire) en tant que président délégué.
Valérie Pécresse (ILe-de-France - LR) en est vice présidente et Marie-Guite Dufay (Bourgogne-Franche-Comté - PS) a été élue trésorière
L'Ecole Supérieure Musique et Danse Nord de France ouvrira dès la rentrée 2016 un concours d'entrée au DE direction d'ensembles vocaux et une préparation au concours d’entrée à partir de février 2016.
En savoir + : ICI
Vous y trouverez toutes les informations sur la vie culturelle régionale et particulièrememnt en Lorraine : annuaire professionnel, agenda culturel, offres d’emploi, offres de formation, appels à projets, dispositifs d’aide en région, publications d’études, etc
En savoir + : ICI
20 associations et réseaux du spectacle vivant (cirque, musique classique, théâtre, danse, musique baroque et ancienne, musiques contemporaines, arts de la marionnette et formes animées, musiques traditionnelles, jazz, opéra, arts de la rue, musiques actuelles, spectacles pour l’enfance et la jeunesse) se rassemblent pour porter une parole commune et présenter cet appel le 21 janvier aux BIS.
En savoir + : ICI
Huit professionnels ont témoigné de leur expérience et partagé leurs idées et vision sur la culture et l'avenir du spectacle vivant :
José-Manuel Gonçalvès, Hortense Archambault, Bernard Stiegler, André Cayot, Bernard Latarjet, Jean-Louis Bonnin, Cécile El Mehdi, Agnès Tricoire
Nous avons été particulièremement interpelé par les témoignages de Bernard Stiegler (qui revendique la généralisation du régime de l'intermittence au monde du travail) et d'Agnès Tricoire (sur la nécessité d'associer la liberté de diffusion à la liberté de création).
La captation sera bientôt en ligne sur le site des BIS
Coopérer est le maître mot de ce forum, dont le sujet est centré sur la production et la diffusion (qui constitue un des multiples périmètres de mission/intervention de l'ensemble des agences régionales) organisé par les 6 agences membres de la Charte interrégionale de diffusion. A défaut d’un compte-rendu exhaustif, voici quelques valeurs partagées, au travers des spécificités et des dispositifs propres à chacune des agences organisatrices :
- Des choix artistiques assumés par des pairs (OARA) ou via un comité d’attribution des aides composé de professionnels (Spectacle vivant en Bretagne),
- Un accompagnement prenant en compte un large environnement dans un processus et pas uniquement la question production – diffusion (ARCADI),
- Un périmètre qui ne se limite pas au territoire régional, via des partenariats avec d’autres territoires régionaux (ODIA),
- Une préoccupation importante, voire une priorité de la mobilité à l’international (Réseau en Scène),
- Ou encore l’importance du lien avec les territoires et la complémentarité avec d’autres acteurs/opérateurs régionaux (Culture O Centre).
En savoir + : ICI
Au-delà de ses missions d'accompagnement et de ressources, l'INECC Mission Voix Lorraine a à coeur de former les jeunes et moins jeunes générations au milieu culturel et aux divers métiers qui composent la structure. Marie, Fabienne et Florian sont en stage pour une péiode de 6 semaines à 6 mois et évoquent leurs choix, leurs parcours et leurs ambitions.
En savoir + : ICI
La conseillère en charge de la culture et des médias au cabinet du premier ministre a notamment été directrice des affaires culturelles de la ville de Paris, à UniFrance Films, conseillère de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris et a occupé les fonctions d’administratrice du Théâtre national de Chaillot, de secrétaire générale du Forum des images.
En savoir + : ICI
Après le pacte culturel avec la région Pays de la Loire en octobre 2015, la Bretagne est la première région à bénéficier, par décret du 30 décembre 2015 et à compter du 1er janvier 2016, de ce processus prévu par la loi MAPTAM de janvier 2014. Cette délégation s'inscrit dans la continuité de plusieurs conventions (dont celle annexée au décret du 30/120/2015) et protocoles d'accords entre l'Etat et la région et concerne :
- Le soutien à la librairie, à l'édition et aux manifestations littéraires (342.000 €),
- Le soutien en fonctionnement aux manifestations cinématographiques, aux réseaux de diffusion et de cinémas (84.000 €),
- Le soutien à la protection et à la promotion du patrimoine culturel, via des subventions pour la collecte, la sauvegarde et la diffusion du patrimoine oral de la Bretagne (140.000 euros €).
Cette délégation n'exclut pas un soutien de l'Etat dans le cadre de dispositifs n'intégrant pas le périmètre de cette convention (appel à projets, dispositifs non déconcentrés, etc.).
En savoir + : ICI
En savoir +: ICI
Le gouvernement a nommé le 16 décembre les préfets pour les nouvelles régions au 1er janvier 2016.
En savoir + : ICI
13 promoteurs et constructeurs immobiliers ont signé, le 16 décembre, la charte "1 immeuble, 1 œuvre" dans laquelle ils s'engagent à commander ou acquérir une œuvre d'art contemporain auprès d'un artiste pour tout programme d'immeuble à construire ou à rénover.
En savoir + : ICI
Annoncé par le Ministère de la Culture et de la Communication au lendemain des attentats du 13 novembre et confié en gestion au CNV, le Fonds d’Urgence au Spectacle Vivant est abondé par le CNV, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Sacem et l’Adami. Il a vocation à agréger les contributions des organismes ou personnes qui souhaitent y participer et est accessible aux structures privées entrant dans le champ de perception des taxes sur les spectacles.
En savoir + : ICI
Dix-huit mois après le lancement de La Belle Saison, Fleur Pellerin a annoncé 23 mesures pour développer les arts vivants à destination du jeune public. Cette feuille de route pose les jalons d’une nouvelle politique ambitieuse au service des arts vivants et de l’éducation artistique et culturelle pour la jeunesse, priorité du quinquennat
En savoir + : ICI
Cette formation à destinantion des cadres de l'Education nationale a notammnt permis d'entendre l'intervention de Robin Renucci, venu partager quelques réflexions et propositions et l'intervention de Fleur Pellerin en ouverture de journée.
Il remplace Stéphane Gil à ce poste. Il était auparavant directeur adjoint à la culture et aux sports à la région Pays de la Loire.
Cette fiche Mémo est centrée sur la pédagogie de l’enseignement artistique et l’implication du numérique dans celui-ci.
En savoir + : ICI
Quelles sont les conditions pédagogiques et didactiques qui permettent de penser une pédagogie instrumentale de groupe ? Comment le savoir musical se construit-il dans les situations individuelles et dans les situations en groupe restreint dans le cadre de l’enseignement instrumental ? Quelle est la place de l’enseignant et des élèves dans cette construction de savoirs musicaux ?
Écrit par Karina COBO DORADO, préface de Jean-Claude LARTIGOT - Éditions l'Harmattan
En savoir + : ICI
En savoir + : ICI
Robert Manchin a été élu à l'unanimité président de Culture Action Europe lors d'une réunion du Comité exécutif réuni à Bruxelles le vendredi 27 Novembre. Il succède à Mercedes Giovinazzo sous la direction duquel l'organisation a considérablement développé et a grandi.
Le comité exécutif est également composée de :Ms Clymene Christoforou (UK) remaining as Treasurer, and Mr Alex Mezsmer (CH) and Ms Julia Pagel (DE) elected as Vice-presidents. The full Executive Committee includes: Ms Angie Cotte (FR), Mr Antonio Gucciardo (ES), Mr Chris Torch (SE), Ms Cristina da Milano (IT), Mr Hernik ZIpszane (SE), Mr Julek Jurowicz (BE), Mr Teodor Celakoski (HR)
EN savoir + : ICI
La 36° Assemblée générale du Conseil international de la musique réunie à Rabat (Maroc) du 11 au 13 Novembre 2015 a adopté une série de décisions qui ouvant la voie à une plus large structuration de cette organisation et de ses membres, pour en faire le principal organisme professionnel au monde dédié à la promotion des valeurs de la musique dans la vie de toutes les personnes.
Au cours des quatre prochaines années, qui précédent le 70e anniversaire du CIM (en 2019), le Conseil International de la Musique va - en collaboration avec ses membres et par ses conseils de musique régionale - concentrer ses efforts sur la mise en œuvre des "cinq droits de la Musique en action", un programme composé de 10 objectifs stratégiques à réaliser sous trois grandes lignes d'action:
a) Cartographie des cinq droits de la Musique
b) Opérationnalisation des cinq droits de la Musique
c) Promotion des cinq droits de la Musique
En savoir + : ICI
En savoir + : ICI
La secrétaire générale de l'Association Chorale Européenne - Europa Cantat, a été élue à l'unianimité membre honoraire du CIM, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au bien-être de l'association.
Le projet de Cooperation Européen « VOICE - Vision on Innovation for Choral Music in Europe » a été choisi par la commission Européenne comme « Success Story ».
Le label « Success stories » récompense des projets finalisés qui se sont distingués par leur impact, leur contribution à la définition d'orientations politiques, des résultats innovants et/ou une approche créative et qui peuvent être une source d'inspiration pour d'autres. Le choix du projet a été fait sur la base d'un processus de sélection basé sur des critères rigoureux concernant la qualité, la pertinence et les résultats du projet.
En savoir + : ICI
Sélection de ressources autour de la gouvernance des projets culturels. En raison du peu de res- sources concernant la gouvernance des institutions culturelles, nous avons élargi le champ des réfé- rences sélectionnées à ce qui concerne la gouver- nance des associations ainsi que le projet culturel
En savoir + : ICI
La Nacre s’intéresse depuis plusieurs années au lien entre culture et économie sociale et solidaire.
Ce dossier a donc été réalisé dans le but de partager trois expériences très différentes de coo- pération, de mutualisation d’emplois, de locaux, de moyens, et d’en décrypter les problématiques et les enjeux (notamment en matière de gouvernance et de modèle économique).
En savoir + : ICI
Suite à leur rencontre le 8 septembre 2015, les développeurs d’artistes d’Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin ont publié un manifeste dans une démarche de sensibilisation aux enjeux de leur métier et son poids socio-économique
En savoir + : ICI
Le rapport de l'étude Singing Europe a été publié. Il offre un aperçu sur la dimension démographique, économique, sociale et culturelle du chant. Singing Europe est une étude pilote européenne sur la pratique vocale collective. Elle a été réalisée dans le cadre du projet de coopération européen "VOICE – Vision on Innovation for choral Music in Europe" impliquant 15 partenaires dans 11 pays, financé par le programme Culture de l'Union Européenne.
En savoir + : ICI
La session plénière d'automne 2015, sur le thème de la démocratie, vient juste de se terminer à Budapest, avec de nombreux débats et échanges, notamment au sein d'un forum ouvert qui avait pour objectif de dresser une liste de droits des participants à cette session sur la démocratie et à sa participation.
Nous en rendrons prochanement compte dans notre prochaine lettre d'info. En attendant, voici les prochains rendez-vous IETM :
Qu’en est-il des technologies aujourd’hui ? Comment la révolution numérique est un défi pour les pratiques de création et de production, les usages du marché et du public ? Comment le développement technologique ouvre les portes de l’imaginaire et nous donne de nouvelles possibilités créatives ?
Une pré-rencontre est également prévue le 13 avril à Leeuwarden qui sera capitale européenne de la culture en 2018
Cette solidarité peut se faire au travers de la programmation de pièces ayant subit des dommages, ou bien au travers de lectures, de débats avec le public, …
en savoir + : ICI
Le Pôle Voix de Liaisons Arts Bourgogne et Franche-Comté mission voix, lancent un recensement de tous ceux qui s’intéressent à la voix en Bourgogne et en Franche-Comté : chorales, chefs de chœurs, musiciens intervenants, professeurs de chant, écoles de musique...
En savoir + : ICI
Sur deux sessions d’étude, 920 équipes ont déposé un formulaire. Lors de la première session, 390 ont été orientées vers une demande de soutien financier et 76 ont été aidées à ce titre.
Un an d’accompagnement, pour Arcadi, c’est un an au plus près des équipes artistiques, qui peuvent désormais exprimer leurs besoins. C’est s’attacher à favoriser la diffusion de chaque projet et à prolonger sa longévité, la durée de l’accompagnement pouvant être désormais de deux saisons. C’est aussi tenter de faire émerger les nouveaux talents, de consolider les créations franciliennes, et de leur donner une visibilité auprès des lieux franciliens grâce aux Instantanés ; c’est encourager les équipes artistiques dans leur développement professionnel.
En 2016, pour le premier semestre, la date limite d’envoi du formulaire Parcours d’accompagnement est fixée au 13 mars 2016
En savoir + : ICI
Résultats de l'enquête annuelle sur les technologies de l’information et de la communication menée auprès des ménages des différents pays d’Europe permet de connaître le taux d’accès à l’internet et les usages numériques des internautes.
En savoir + : ICI
Dossier spécial publié dans l'Affût, le magazine de l'A. Agence culturelle R2gionale du Poitou-Charentes
En savoir + : ICI
Plus moderne, plus interactif, présentant l'actualité, les stages via une newsletter beaucoup plus riche et un annuaire pour mettre en valeur tous les acteurs des pratiques vocales.
En savoir + : ICI
Ce document définit le projet politique de l'association pour les années à venir. Il dessine les principaux axes d'action en faveur des pratiques vocales et pour le soutien de celles-ci en région Centre-Val de Loire. Il constitue ainsi le socle des conventions établies avec nos partenaires publics, engagés avec nous dans le développement culturel des territoires.
En savoir + : ICI
prospectives (CEP). Outil pour l’action, ce rapport comportait un état des lieux chiffré et qualitatif du secteur. A partir des constats et enjeux qui ont émergés, le CEP proposait en conclusion des mesures en faveur de l’emploi et de la formation. Le CEP a donc contribué à la reconnaissance du secteur et de ses caractéristiques. Il a également permis de mobiliser durablement la profession dans la mise en œuvre de solutions favorisant la structuration et la professionnalisation.
En 2015, la CPNEF-SV a donc jugé utile de revenir au CEP afin d’établir un diagnostic comparé et de de proposer des pistes d’actions.
En savoir + : ICI
Document préparé sous l’égide de la sous-commission d’observation de l’emploi en préparation de la conférence pour l’emploi dans le spectacle des 16 et 17 octobre.
En savoir + : ICI
L'Observatoire prospectif des métiers de la CPNEF-SV vient de publier la partie du tableau de bord statistique consacrée à l'emploi des intermittents du spectacle vivant à partir des données de Pôle emploi 2013. Celles-ci sont déclinées en quatre parties : les activités, les employeurs, le profil sociodémographique et la durée du travail des salariés intermittents du spectacle
En savoir + : ICI
Les référentiels de certains métiers (comédien, danseur, chef d'ensembles vocaux et instrumentaux, musicien instrumentiste chanteur, artiste de cirque) ont été retravaillés afin de proposer un document plus adapté, qui présente le contexte d'exercice, la mission, les activités et compétences.
Des liens vers les clips métiers de l'ONISEP sont également proposés.
En savoir + : ICI
Cette fiche Mémo fournit des repères (sites ressources, personnes référentes...) qui permettent à chacun de s'orienter dans sa recherche de références et de lectures sur les droits culturels.
En savoir + : ICI
Le premier diagnostic socio-économique du spectacle vivant a été publié en 1997. En 2015, la CPNEF-SV a jugé utile de revenir au CEP afin d’établir un diagnostic comparé, mesurer les évolutions sur près de 20 ans et faire émerger de nouveaux enjeux et de proposer des pistes d’actions pour établir un bilan synthétique des actions mises en œuvre et actualiser les recommandations
La CPNEF-SV a confié l'actualisation du CEP au Céreq (Centre d'étude et de recherche sur les qualifications).
En savoir + : ICI
Dans le titre I consacré à la création artistique :
Le chapitre 1 est consacré à la liberté de création et précise (article 2) que "l'Etat, à travers ses services centraux et déconcentrés, les collectivités territoriales et leurs groupements, ainsi que leurs établissements publics, définissent et mettent en œuvre une politique de service public en faveur de la création artistique", avec une liste de priorités et domaines qui couvrent un large spectre de missions à tous les échelons territoriaux (local, national international) : égalité des territoires et accès pour tous les citoyens (notamment les publics éloignés/spécifiques, les amateurs, ...), soutien à la création/diffusion, aux métiers (auteurs, artistes, ...), à l'emploi et la formation, à la mobilité, aux réseaux professionnels et à la concertation (collectivités, assocaitions, institutions, élus ...), à l'égalité et l'éducation artistique et culturelle, ... Et l'article 3 est consacré aux labels.
Le chapitre II (article 4 à 10) est consacré aux rémunérations des auteurs et aux droits des interprètes dans le spectacle vivant et l'audiovisuel.
Le chapitre III (articles 11 à 13) est consacré la diversité et à l'offre culturelle, en prévoyant notamment que le nombre de représentations d'une production avec des amateurs et/ou dans un cadre pédagogique non rémunéré sera définie par décret et faiclitant l'accès aux handicapés, notamment par des fichiers numériques et dans les bibliothèques
Le chapitre IV (article 14 à 16) est consacré à l'emploi, le chapitre V (article 17 à ) à la formation initiale (CEPI remplacé par "l’enseignement préparant à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur", dont la région participe au financement ; missoins et domaines de l'enseignement supérieur - article 17).
En savoir + : ICI
Lighthouses est un programme européen de formation professionnelle soutenu par Leonardo (formation tout au long de la vie), mené par Live DMA et 6 de ses membres: ACCES (Espagne), Court-Circuit et Clubcircuit (Belgique), Dansk direct (Danemark), FEDELIMA (France ), et la CNPV (Pays-Bas).
Pendant deux ans, tourneurs, directeurs artistiques et les responsables de la communication travaillant dans des salles de concert et les festivals de musiques actuelles ont suivi un programme de séminaires pour échanger leurs compétences et connaissances et apprendre les uns des autres sur les meilleures pratiques.
En savoir + : ICI
Première restitution de l'enquête commandée par l'Association Française des Orchestres à l'Agence Aristat présentée le 5 octobre à la Philarmonie de Paris.
En savoir + : ICI
Le vendredi 17 juillet dernier à Avignon, Arcadi Île-de-France a organisé une rencontre professionnelle sur ce thème
Les problématiques de l'accès et du rapport des populations à l'art et à la culture recoupent un ensemble de notions complexes aux sens multiples. Pour alimenter la réflexion des pouvoirs publics, France Stratégie a demandé à l'OPC de mener une étude sur l'identification et l'analyse d'initiatives réussies en matière de participation à la vie artistique et culturelle en France et à l'étranger. Cette étude a mis en exergue les dispositifs et les stratégies mobilisés dans une vingtaine d'initiatives pour alimenter en "bonnes pratiques" les politiques en matière de démocratisation de la culture à l'échelle des territoires.
En savoir + : ICI
Depuis 2011, Live DMA a recueilli des données pour représenter les lieux de musiques actuelles au niveau européen et les comparer à différentes échelles. L'Enquête 2015 mesure les activités et les capacités des lieux, l'emploi et les financements sur l'année 2013.
En savoir + : ICI
Arteca, dans le cadre de sa mission d’appui aux réseaux régionaux s’associe dans un co-pilotage au côté du réseau Exp.Edition et en lien étroit avec le CCAM pour l’édition 2015 de la biennale.
Exp.Édition est une initiative de l’ACB de Bar-le-Duc, du Carreau de Forbach, du Centre Culturel André Malraux de Vandœuvre-lès-Nancy, Scènes nationales de Lorraine ainsi que du CCN - Ballet de Lorraine de Nancy et de l’Arsenal de Metz.
Exp.Édition fédère une vingtaine de lieux partenaires sur le territoire lorrain organisés en réseau avec un principe de mutualisation des moyens afin de renforcer leurs actions en direction de la danse contemporaine, de présenter au public un panorama de cette discipline encore peu représentée en région, mais aussi et de rendre visible les dynamiques de création et de collaboration
proposées par l’ensemble des acteurs de la vie chorégraphique. Pendant deux mois, le public pourra profiter d’une programmation exceptionnelle sur l’ensemble du territoire lorrain et chez nos voisins frontaliers.
Ainsi, les lieux accueilleront des compagnies nationales et internationales et permettront la visibilité de la création chorégraphique régionale avec les projets d’équipes installées en Lorraine. La programmation sera complété par des ateliers, des stages de formation, des rencontres professionnelles, des expositions, des projections…
En savoir + : ICI
Parue le 29 septembre, elle fait suite à la nouvelle charte des engagements réciproques entre l'Etat, les collectivités territoriales et les associations de 2014 et prévoit l'adoption de chartes locales, le recours et les modalités des subventions, suggère des modèles de conventions pluriannuelles en lien et place de plusieurs circulaires publiées de 1999 à 2010.
En savoir + : ICI
Annexes : Règles financières, modèle simplifié de convention, convetnion pluriannuelle, modalités de financement, missions des délégués à la vie associative
Ce protocole d'accord singé le 24 septembre simplifie et uniformise les démarches par la modification d'un certain nombre de critères, pour les 255 adhérents du SNSP, dans une volonté d'équité territoriale, tout en garantissant une juste rémunération des créateurs et éditeurs de musique. Ce dispositif devrait donner davantage de lisibilité et de prévisibilité sur le paiement des droits d'auteurs, ce qui doit faciliter le travail de programmation.
en savoir + : ICI
Actualités, événements, informations, ressources... Le site cultures-outre-mer.fr a pour mission de valoriser les expressions culturelles de l’Outre-Mer dans tous les champs artistiques (musique, théâtre, danse, littérature, patrimoine, arts plastiques, cinéma, etc…). doté d'un espace et d'un annuaire professionnel
En savoir + : ICI
La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) lance un nouveau site internet qui s’adresse à tous les professionnels du livre et de la lecture. En accès libre, des outils et des ressources uniques : guide interactif des aides, annuaire et cartographie, enquêtes et études, ...
En savoir + : ICI
Le symposium aura pour thème ‘Les Couleurs de la Paix’ et reçoit dès maintenant les candidatures pour le programme artistique du Symposium.
En savoir + : ICI
En prévision du Sommet spéciale sur le développement durable du 25 au 27 septembre dans le cadre de la 70e Assemblée générale des Nations unies à New York, les réseaux partenaires de la campagne « Le futur que nous voulons intègre la culture » ont publié un communiqué de presse commun.
Le communiqué souligne les réalisations et les lacunes de la démarche des Nations unies qui a mené au document final « Transformer notre monde : l’agenda 2030 du développement durable » en ce qui concerne la reconnaissance du rôle de la culture. On y présente aussi six étapes que la campagne souhaite franchir à l’avenir, en se basant sur l’expérience acquise.
Les réseaux qui ont mené la campagne sont : IFACCA, FICDC, Agenda 21 pour la culture (CGLU), Culture Action Europe, Réseau Arterial, Conseil international de la musique, ICOMOS, IFLA et Red Latinoamericana de Arte para la Transformación Social.
La campagne a été lancée le 1er mai 2014 avec la « Déclaration pour l’inclusion de la culture dans les objectifs de développement durable » qui a été signée par 900 organisations et plus de 2 500 individus dans 120 pays. Les réseaux qui ont mené la campagne remercient tous les signataires et autres sympathisant pour avoir contribuer à faire entendre – pour la toute première fois – la voix de la communauté culturelle mondiale.
En savoir + : ICI
Didier Simon est nommé directeur et Adrien Bouchard directeur adjoint
Imaginé par les équipes de l’ERAC (Ecole régionale d’acteurs de Cannes) et de l’ISTS (Institut supérieur des techniques du spectacle), l’IMMS a été inauguré le 3 septembre à Marseille.
En savoir + : ICI
Les membres du Réseau Banlieues d’Europe travaillent ensemble depuis 1989. Le réseau s’est nourri, il s’est agrandi ; de nombreuses personnes s’y sont associées, beaucoup d’organismes y ont œuvré. Ce sont des acteurs désireux de vivre et surtout de progresser dans un monde où la culture est un bien précieux, qu’il appartient à tous les citoyens de partager et de faire fructifier, qu’il ne convient pas de réserver à certains au nom de leur éducation ou simplement d’une tradition sociale inéquitable.
En savoir + : ICI
Considérant que la réforme de la loi de 2004 est toujours en panne, la présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de communication du Sénat a déposé une proposition de loi relative à la décentralisation des enseignements artistiques :
- Réaffirmant la mission des établissements d'enseignement artistique en matière de développement des pratiques et de formation des professionnels et des amateurs,
- Clarifiant l'objectif assigné en matière d'orientation professionnelle, en parlant de "cycle d'orientation professionnelle
Le projet prévoit que la région assure un rôle de chef de file pour :
- organiser le cycle d'orientation professionnelle et participer à son financement dans des conditions précisées par convention avec les collectivités gestionnaires des établissements, après concertation dans le cadre de la conférence territoriale de l'action publique (CTAP),
- adopter un schéma régional de développement des cycles d'orientation professionnelle.
L'Etat étant chargé de coordonner, au plan régional ou interrégional, l'organisation des examens du diplôme national.
Le projet propose également l'organisatino des transferts de crédits correspondants.
Consulter le projet de loi
Jean-Michel Luca a présenté le 22 juillet à Avignon un "Petit guide pratique pratique pour mettre en œuvre l'article 28A de la NOTRe appelant au respect des droits culturels", article devenu le jour même le N° 103, pour des raisons de présentation de la loi.
Consulter le Guide
Krisjne Beaumond succède à David Irle en tant que conseillère à Réseau-en-Scène Languedoc-Roussillon
Gwenola David esr chargée par le Ministère de la culture, le CNT et HLM de concevoir et mettre en œuvre le rapprochement des deux centres de ressources du théâtre, du cirque et des arts de la rue, Centre national du Théâtre et HorslesMurs.
En savoir + : ICI
Ces rencontres, de "pair à pair", le plus souvent en petits groupes, seront animées par les formateurs de l'ARIAM et des personnalités du monde de la musique et de la danse.
En savoir + : ICI
L'élection au suffrage universel des conseillers communautaires a été supprimée, le seuil des habitants pour les intercommunalités a été fixé à 15.000 avec de nombreuses dérogations possibles, les transports scolaires confiés aux Régions, et des transferts obligatoires (eau, assainissement) reportés à 2020.
Le textedevant à présent être validé par le Conseil constitutionnel, avec de possible changement, en particulier pour ce qui concerne le Grand Paris pour lequel un recours a été déposé.
Consulter la carte ICI
La version définitive du projet de référentiel diffusé en décembre 2014 a été publié au JO le 9 juillet.
Consulter le Referentiel
Le gouvernement a retenu le 2 juillet une cinquantaine de propositions concernant l'évolution des missions de l'Etat parmi les quelques 600 proposées par Thierry Mandon : Contrôles allégés et ciblés, compétences transférées, meilleure coordination entre acteurs...
Dans le domaine culturel, cespropositions concernent essentiellement le patrimoine et les musées
Consulter le Compte-rendu du Conseil des services publics du 9 juillet
Le Pôle lance une enquête portant sur la situation des musiciens se diffusant régulièrement sur scène (professionnels ou non). Cette enquête est co-réalisée entre les régions Pays de la Loire et Centre Val de Loire, avec l'appui de la Fraca-Ma et du Petit Faucheux. Elle vise à connaître et faire connaître les conditions de vie et de pratique des musiciens d'aujourd'hui. Elle fait suite à une dynamique issue du jazz mais est aujourd'hui ouverte à toutes les esthétiques musicales
Répondre à l'enquête ICI
Fleur Pellerin souhaite ainsi inscrire la liberté de création parmi les libertés fondamentales, au même titre que la liberté d’expression ou la liberté de la presse. Face aux entorses répétées dont la création fait l’objet, elle souhaite graver cette liberté dans le marbre de la loi et réaffirmer les principes fondamentaux du service public de la culture. Mais la nécessité de ce projet de loi est plus profonde : mutations économiques et technologiques, modalités de transmission des oeuvres aux générations futures, attractivité de nos territoires, ... Autant de défis à relever, d’opportunités dont il faut tirer le meilleur.
La culture et la créativité sont désormais reconnues pour la valeur économique qu’elles génèrent : création de richesses, emplois, attractivité et cohésion sociale. Elles stimulent l’innovation et l’émergence de nouvelles idées en attirant les entreprises et les talents. Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux sur les industries culturelles et créatives (ICC) menés à l’IAU île-de-France depuis 2004.
En savoir + : ICI
L’objectif principal du dispositif est de répondre aux besoins d’espaces de répétition en Île-de-France et d’inciter les lieux à s’engager dans une démarche solidaire. Arcadi Île-de-France propose ces espaces gratuitement aux équipes artistiques et verse aux lieux d’accueil une contribution financière.
Ces temps de répétition peuvent avoir plusieurs finalités : étapes de création, perspective d’une reprise…
Pour la saison 2015/2016, environ 40 équipes artistiques pourront bénéficier des Plateaux solidaires
Candidature : du 31 août au 30 octobre 2015 pour les Plateaux solidaires de janvier à avril 2016
En savoir + : ICI
Etre plus sélectif dans le ciblage des publics bénéficiaires des politiques de gratuité et de la tarification réduite des musées, ne pas encourager outre mesure le mécénat, formaliser une vision de long terme... Les préconisations du récent rapport sur "L'Evaluation de la politique de développement des ressources propres des organismes culturels de l'Etat", rédigé conjointement par l'Inspection générale des finances (IGF) et l'Inspection générale des affaires culturelles (Igac) valent aussi pour les collectivités territoriales.
En savoir + : ICI
À compter du 1er janvier 2017, l'Etat, les régions, Pôle emploi, les Opca, Opacif, Fongecif et Agefiph devront, outre les obligations légales du code du travail, prendre en compte 6 critères pour évaluer la qualité des formations :
- les objectifs de la formation et son adaptation au public formé,
- les dispositifs d'accueil, de suivi et d'évaluation des stagiaires ;
- les moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement de l'offre de formation ;
- la qualification professionnelle et la formation continue des formateurs ;
- les conditions d'information sur l'offre de formation, les délais et résultats obtenus ;
- les appréciations des stagiaires.
Les organismes de formation respectant ces critères seront recensés par les financeurs dans un catalogue.
Le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop) est chargé d'établir la liste des labels et certifications dont les exigences répondent à ces obligations.
Consulter le décret
Réservé jusqu'à présent aux entreprises d'insertion par l'activité économique (IAE) et aux entreprises à statut économie sociale, il permet aux entreprises qui ont une mission d'utilité sociale forte qui contraint durablement la rentabilité de l'entreprise (au-delà du statut et des rémunération dans l'entreprise) d'accéder à l'épargne solidaire (collecte d'épargne salariale solidaire) et à des réductions fiscales (réduction de l'impôt sur le revenu pour les personnes qui investissent dans ces entreprises et sur l'impôt sur les sociétés).
L'agrément est délivré par le préfet du département de l'entreprise pour une durée de 5 ans (2 pour les entreprises de moins de 3 ans).
Les très nombreux débats suscités par le mouvement des intermittents et des précaires en 2014 ont permis de réfléchir distinctement à ce qui est bien souvent confondu: le travail et l’emploi, le salaire et le revenu, la qualification et la compétence. Ils ont, en outre, interrogé avec force le statut des arts dans la société, la reconnaissance sociale, économique et symbolique de ses professionnels, leur pluralité ainsi que les menaces, les contradictions qui sont aujourd’hui les leurs.
Un an après, le dossier de ce numéro de Théâtre/Public entend placer la question des métiers au centre de sa réflexion: ce qu’ils sont au sein des arts de la scène, mais aussi ce qu’ils deviennent, et ce qu’ils pourraient être. Nous proposons ainsi des témoignages, des discussions, des études sur ce qui est en train d’advenir, en tentant de rendre compte de la diversité des enjeux, des fonctions, des mutations, des spécialités qui s’y jouent et dont parfois on se joue.
Theâtre/Public N°217 - Coordination Martial Poirson et Emmanuel Wallon
En savoir + : ICI
Le RIF et les réseaux départementaux qui le composent ont entrepris la réalisation de cette étude, actuellement en cours de finalisation. Un premier document a été présenté lors de la rencontre du 19 mai à La Pêche (Montreuil), restituant une partie des données quantitatives. L'objectif est désormais de mettre en débat les principaux enseignements révélés par ce travail et d’aboutir ainsi à l’automne 2015 à la publication d’un rapport final.
En savoir + : ICI
