La Plate-forme interrégionale est une association régie par la loi de 1901, créée en mai 2003 qui a pour objet de faciliter le travail en réseau et la conduite de chantiers interrégionaux utiles à ses membres, dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et de toute autre forme des arts du spectacle vivant.
Elle regroupe des structures régionales membres (Agences régionales du spectacle vivant, Associations régionales, Missions Voix) auxquelles l'Etat et/ou une région ont confié des missions transversales ou sectorielles de développement culturel (coordination, concertation, médiation, information, formation).
La Plate-forme interrégionale a pour vocations prinicpales de faciliter le partage des méthodologies, des réflexions, de la documentation, des expériences et travaux sur l'action culturelle. Elle permet également de faciliter l'aménagement du territoire, l'éducation artistique, les connexions entre les réseaux et de mutualiser un certain nombre d'outils, de services et de projets. Ses actions se traduisent notamment au travers de temps de rencontres et d'échanges, de séminaires, de formations et par la mise au point de démarches et d'outils, d'études, d'évaluations et d'actions.
La Plate-forme interrégionale est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA) et bénéficie également du soutien des collectivités territoriales liées à chacun de ses membres.
