Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Reprise post Covid

Initiatives et démarches pour les pratiques musicales

En l'absence de travaux scientifiques suffisamment probants ou en cours, il est recommandé de prévoir des mesures de précaution plus importantes pour certaines activités artistiques, afin de prendre en compte les particularités des disciplines sur le plan pédagogique, didactique et artistique.

 

Travaux et ressources de la PFI

La PFI a ouvert des espaces de concertation avec ses membres, dont les productions sont relayées sur ce site et via leurs sites, réseaux ou relais de communication respectifs.

Le « Memento d'aide à la reprise d'activité à usage des praticiens de la musique » s'inspire et croise les différents protocoles et ressources présentées sur cette page :

2020_MementoRepriseActivitesMusicalesPFI0604

 

Une rencontre en ligne le 28 mai a ouvert une réflexion vers « une nouvelle normalité » pour la pratique collective : 2020_ReprisePratiquesMusicalesPFI-0528

 

Une liste (non exhaustive) recensées lors d’une cartographie du Paysage des associations et fédérations culturelles en France en 2019 du secteur culturel et musical en particulier réalisée par la PFI, vous permettra de trouver toutes les informations utiles à votre activité par mis les principales organisations professionnelles, de pratiques en amateur, de sociétés d'auteurs, …

 

Ressources des membres de la PFI

Le CEPRAVOI organisait une rencontre en ligne sur la « Reprise du chant choral : le point sur les possibilités » le 6 juin où il a convié Côme Ferrand Cooper, directeur d'A Cœur Joie, Xavier Denaiffe, responsable du développement de l'IFAC et Stéphane Grosclaude, coordinateur de la Plate-Forme Interrégionale à partager leur expertise et leur regard sur la situation sanitaire et ses conséquences sur les pratiques vocales et ses acteurs.

Le live (indexé, ce qui permet d’aller directement aux chapitres et supports de présentation) est disponible sur YouTube et les ressources citées sont également disponibles sur le site du Cepravoi.

 

Webinaire de L’AFPC-EVTA France, Association Française des Professeurs de chant, propose un webinaire le 11 mai 2020 de 19h30 à 21h00 avec une présentation du Pr Antoine Giovanni sur la propagation du covid19 par aérosol, suivie d’échanges de points de vue sur les obstacles, idées, solutions, expériences et ressources permettant une reprise des cours de chant. Inscription préalable par mail : contact@afpc-evta-france.com

 

Cadence : exerce une veille juridique active sur les différentes mesures en vigueur qui les pratiques musicales et a publié une note de synthèse de l’enquête sur les conséquences de la crise sur enseignements et les pratiques musicales. Vous trouverez sur cette page des ressources et informations utiles pouvant vous accompagner dans vos démarches, en fonction de la situation à laquelle vous êtes confrontés.

 

Le webinaire organisé par Cadence le 15 mai déconfinement enseignement et pratique musicale : parlons-en propose un décryptage du guide « la reprise d'activité – l'après confinement » édité par le CNEA et sa déclinaison dans le secteur de l'enseignement et des pratiques musicales. Ce temps d'information a pour but d'accompagner les acteurs dans la prise de décision pour un déconfinement progressif et responsable.

 

L’INECC Mission voix de Lorraine propose les Salons de musique, des lieux de partage et d’échange, où l’on crée de nouveaux rituels : de la musique, des pensées, des poèmes, tous les ingrédients d’une recette joyeuse pour rêver et créer demain.

Musique en situation de handicap (MESH) propose des formations Musique et handicap et de redécouvrir le documentaire Enseigner en situation de handicap à l'école : l'expérience de Marc Merli.

 

Musique et Santé propose de la musique pour garder le lien ! Une vidéo par jour… Chaque matin, nous postons sur FaceBook et Youtube des vidéos réalisées par les musiciens de l'association, mais aussi de la Philharmonie de Paris-Orchestre de Paris, de l'Orchestre National de France, des étudiants du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, de nos parrains et marraines…

 

Ressources des associations et fédérations musicales/culturelles

 

La plupart des organisations associatives et professionnelles du domaine musical et culturel ont initié des espaces et travaux sur les particularités liées à leurs métiers, domaines artistiques, esthétiques ou pédagogies : AFPC-EVTA France pour la pédagogie du chant, IFAC pour la direction de chœur, CMF pour les écoles associatives, … En voici quelques unes :

 

Sur la pédagogie du chant, l'AFPC-EVTA France a organisé plusieurs réunions en ligne de pédagogues et scientifiques de la voix et a publié un résumé portant sur Cours de chant en ligne : échanges de pratique et ressources

https://www.afpc-evta-france.com/donner-des-cours-en-ligne/

 

Des rencontres en ligne proposée par l’Institut Français d’Art Choral (IFAC) ont principalement réuni des chefs de chœurs, des enseignants et des responsables associatifs et de structures culturelles pour explorer les thématiques suivantes : Comment s'adapter ? Quelles compétences peut-on travailler à distance ? Quelles pistes de travail pour assurer une continuité, pour chanter tout de même à distance ? Ce document est la compilation des contributions des différents groupes, établi le plus objectivement possible, mais qui ne peut pas représenter dans sa globalité le sentiment de chacun.

https://www.pfi-culture.org/actualites/continuons-de-faire-vivre-le-chant-choral/

Un forum pour le chant choral a également été ouvert

 

FEVIS : agir au présent, penser l'après #2 : la FEVIS proposait un échange avec Bernard Foccroulle, musicien et ancien directeur du Théatre Royal La Monnaie De Munt et du Festival d'Aix-en-Provence, le vendredi 5 juin à 15h en visio-conférence. Il présentait notamment ses propres questionnements sur les perspectives du retour à l'activité artistique après la crise, liant les inquiétudes sur les conditions de reprise aux réflexions sur les nouveaux enjeux à appréhender pour reconstruire la politique culturelle.

 

Pour sauvegarder les petites entreprises les plus menacées, le Haut Commissariat à l’ESS a mis en place le DSESS, un dispositif de secours ESS dont l’objectif est d’aider les structures de moins de 3 salarié.e.s à faire face aux urgences à court terme par le biais d’une aide financière directe de 5 000 € couplée à un appui sur le moyen-long terme sous la forme d’un accompagnement mis en œuvre par le DLA. Ce dispositif a permis de soutenir plus de 700 structures pour les mois d’avril et mai (dont environ 1/3 relèvent de la culture).

DSESS

 

Centre d’Assistance Mutualisé Art & Culture : Cette plateforme en ligne publique et gratuitement accessible à tou-te-s et sa dimension collective permet d’accéder à des informations vérifiées tout en contribuant au recensement des besoins du secteur. Y sont proposés : un panorama des mesures d'aides prises aux différentes échelles nationales, locales ou internationales, des réponses aux questions récurrentes partagées par le secteur culturel, la possibilité de poser des questions individuelles au collectif

CentreAssistanceMutuliseArtCulture

 

Protocoles et textes réglementaires

 

Le Conseil National des Entreprises d’Avenir (CNEA) de la branche Animation / ECLAT et le Syndicat National des Organismes de Formation (Synofdes) ont élaboré un plan de reprise intégrant les processus permettant d’assurer une reprise dans les meilleures conditions pour les salariés et les employeurs de la branche.

GuideRepriseSynofdesCNEA

 

Le syndicat national des enseignements artistiques présente des modalités de déconfinement des Conservatoires et écoles de musique, principalement à l'attention des CHSCT et des CSE, avec les caractéristiques de chaque discipline musicale.

DeconfinementConservatoiresEcolesSNEA

 

Publication de la Mission Calliope & Euterpe, pour une relance et reprise d'activité dans les domaines de l'enseignement et des pratiques musicales

http://www.cadence-musique.fr/Calliope_reprise_activite2.pdf

 

L'Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM) a élaboré, en lien avec la chambre syndicale de la facture instrumentale et des fabricants un protocole de recommandations pour le nettoyage et la désinfection des instruments de musique :

https://itemm.fr/innovation/nos-projets/protocoles-de-nettoyage-et-desinfection-des-instruments-de-musique/

 

Le Conseil Européen de la Musique propose une liste, non exhaustive et mise à jour régulièrement, qui donne un aperçu des réactions, mesures et initiatives des décideurs politiques et du secteur culturel en Europe. Civod19-EMC

 

La European Choral Association – Europa Cantat rassemble les ressources de ses membres et partenaires. ECA-EC-RessourcesCovid19

 

Outils et propositions de l'Association Européenne des Conservatoires (AEC) :

https://www.aec-music.eu/tools-and-suggestions-for-hmeis-during-the-covid-19-emergency/e-learning

 

Morbidité et mortalité hebdomadaire, par le Center Disease Control (CDC) https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/69/wr/mm6919e6.htm

 

Outils et propositions de l'Association Européenne des Conservatoires (AEC). https://www.aec-music.eu/tools-and-suggestions-for-hmeis-during-the-covid-19-emergency/e-learning

 

10 stratégies pour l'enseignement en ligne porposées par l'ISTE. https://www.iste.org/explore/learning-during-covid-19/10-strategies-online-learning-during-coronavirus-outbreak

 

Webinaires de la National Association Teachers of Singing (NATS) :

https://www.nats.org/cgi/page.cgi/_article.html/What_s_New/NATS_co-presents_important_webinar_with_significant_reach_and_impact

 

Video :

https://www.youtube.com/watch?v=0zdiD9_4F_o&list=PLdxZ45k3IeajqgzvjN9fCKsIDoQIWeVBm&index=1

https://www.youtube.com/watch?v=j7clUZR6faU&list=PLdxZ45k3IeajqgzvjN9fCKsIDoQIWeVBm&index=2

 

Ressources proposées par l'American Choral Diectors Association (ACDA) :

https://acda.org/resources-for-choral-professionals-during-a-pandemic/

 

Retrouver l‘actualité internationale de la PFI

 

Cadre général de référence

Le gouvernement a mis en ligne un protocole national de déconfinement pour que les entreprises puissent assurer la santé et la sécurité des salariés :

ProtocoleNationalDeconfinement.pdf

 

Le décret du 31 mai 2020 sur les mesures générales pour faire face à l'épidémie de covid-19 publié au Journal officiel du 1er juin assouplit les contraintes pour la pratique artistique, dans certaines conditions et en respectant les consignes sanitaires et la distance d'au moins un mètre entre deux personnes, bien sûr ! Le principe des mesures d'hygiènes et de 10 personnes dans les lieux publics reste la référence, sauf pour les activités et réunions professionnelles et la pratique artistique qui peut se faire ans les établissements d'enseignement avec des groupes de 15 personnes maximum.
https://www.pfi-culture.org/actualites/decret-du-31-mai/

 

Guides d'aides du Ministère de la Culture

Ces documents visent, sous la forme de recommandations, à accompagner les structures dans la mise en œuvre des dispositions du décret n°759 du 21 juin 2020 applicables aux établissements publics du domaine culturel et plus particulièrement les activités artistiques dans le champ du spectacle vivant, les activités d'Éducation Artistique et Culturelle et les activités des conservatoires classés et lieux d'enseignements artistiques publics. Ils sont complémentaires des mesures sanitaires (gestes barrière, distanciation, etc.) ou administratives :

D'autres guides sont également disponibles pour les bibliothèques et librairies, les musées et monuments, les archives et l'archéologie préventive, les espaces d'exposition, les ateliers d'artistes, …) :

GuideAideRepriseActiviteReouverturePublic

Dans l'attente d'une pleine reprise des activités en présentiel, la poursuite de propositions par le biais du numérique permet de maintenir l'indispensable lien avec les publics. Le site #Culturecheznous recense d'ores et déjà de nombreuses initiatives. Il est possible d'enrichir ces propositions par le biais d'un formulaire en ligne sur le site du ministère de la culture :
https://www.culture.gouv.fr/Divers/Formulaire-de-contribution-a-l-operation-culturecheznous

 

Guides et repères Éducation Nationale

Nouveau protocole sanitaire à l’école (17 juin 2020)

Il allège les règles de distanciation pour permettre à tous les élèves de revenir en classe et pose un « principe de distanciation » par niveau de classe (1 M. pour les collèges et lycées, côte-à-côte et face à face, pas de distance fixe en maternelle …), en encourageant les enseignants à faire classe en plein air. et en autorisant l’usage de jeux (comme les ballons) dans certaines conditions.

ProtocoleEtablissements-scolaires0622

Réouverture des écoles, collèges et lycées :

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546

 

Fiches repères sur les pratiques artistiques en éducation musicale dans le cadre des protocoles sanitaires de la reprise de la scolarité obligatoire à l'école élémentaire :

 

Études et enquêtes

Quels mesures et accompagnements pour faire face à la crise ? 1115 structures artistiques et culturelles ont répondu à cette enquête* dont l'objectif premier était « d'affiner les réponses collectives qu'il convient d'apporter aux acteur·trice·s locaux·ales par le biais de mesures et d'accompagnements collectifs et individuels personnalisés et adaptés » MesuresAccompagnementOpale/CRDLA

Impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les associations culturelles employeuses Dans cette note d'analyse, Opale/CRDLA Culture s'appuie sur des enquêtes récentes menées par des réseaux ainsi que sur les premiers résultats de l'enquête nationale menée depuis 2019 auprès d'un échantillon représentatif de 800 associations culturelles employeuses. Les quelques données que nous présentons ici sont issues des premières exploitations de cette enquête.

Faire de la musique : que dit la recherche ? Le professeur Christian Kähler et le Dr Rainer Hain de l'université militaire de Munich ont mené des expériences avec des chanteurs et des musiciens d'orchestre pour déterminer si la pratique musicale peut propager le coronavirus. 2020_FaireMusiqueCovid0513

Restitution des travaux conduits notamment, par le Freiburger Institut für Musikermedizin, dans une version réactualisée le 19 mai traduite par Nicolas Strœsser

 

CINARS a publié les résultats d’un sondage sur les impacts de la COVID 19 sur la mobilité internationale des arts de la scène. MobiliteInternationaleScèneCinars

 

L’agence Le FAR et le réseau RMAN, ont mené une enquête sur la filière musiques actuelles en Normandie publiée le 14 avril. Les données présentées sont issues d'éléments déclaratifs donnent une photographie de la situation des acteurs de la filière en Normandie. ImpactsCovid19MA-Normandie

Les ensembles indépendants face à la crise
La FEVIS (fédération des ensembles vocaux et instrumentaux) a mené, du 29 avril au 12 mai 2020, une enquête auprès de ses adhérents français lui permettant de dresser un premier panorama de l'impact de la crise sanitaire sur les ensembles musicaux indépendants des musiques de patrimoine et de création.

Les écoles de musique en Europe à l'heure du Coronavirus, enquête de la Europen Music in school Union (EMU) EnqueteEMU

Étude sur le souffle pour les instruments à vent (en français) par l'Orchestre symphonique de Bamberg.

 

Deux scientifiques déclarent que le chant à l’église est sûr pour Covid, par norman lebrecht – 8 mai 2020. Présentation article Christian Kähler et le Dr Rainer Hain de l’université militaire de Munich :

https://slippedisc.com/2020/05/two-munich-scientists-pronounce-singing-to-be-covid-safe/

 

Enquête menée par la European Choral Association – Europa Cantat auprès de ses membres en Europe