Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Pratiques en temps de Covid

Si la musique n’est pas une « pratique à risque » plus que toute autre pratique artistique ou sociale, il s’avère indispensable de prendre des mesures de précaution adaptées à chaque activités musicale, afin de prendre en compte les particularités des disciplines sur le plan pédagogique, didactique et artistique. La PFI et ses membres capitalisent et redistribuent leurs ressources pour accompagner la reprise des pratiques musicales

 

Actualisation avec le (re)confinement : résumé des mesures prévues par le décret du 29 octobre 2020 (publié le 30/10/2020)

 

Ressources de la PFI

La PFI a ouvert des espaces de concertation avec ses membres, dont les productions sont relayées sur ce site et via leurs sites, réseaux ou relais de communication respectifs.

Le « Memento d'aide à la reprise d'activité à usage des praticiens de la musique » (version du 4 juin) s'inspire et croise les différents protocoles et ressources présentées ci-dessous

Une rencontre en ligne le 28 mai a ouvert une réflexion vers « une nouvelle normalité » pour la pratique collective

Une liste (non exhaustive) recensées lors d’une cartographie du Paysage des associations et fédérations culturelles en France en 2019 du secteur culturel et musical en particulier réalisée par la PFI, vous permettra de trouver des contacts utiles à votre activité parmis les principales organisations (professionnelles, de pratiques en amateur, de sociétés d'auteurs, …) recensées

 

Ressources des membres

 

L’INECC Mission voix Lorraine propose un Guide la reprise à l’usage des ensembles vocaux pour répondre à leurs interrogations en cette rentrée particulière (version au 01/09)

 

Le CEPRAVOI – région Cente Val de Loire :

  • Propose un Rendez-vous en ligne le 26 septembre « Chant choral et Covid 19 : quelle rentrée pour les chœurs ? » consacré à cette rentrée inédite. Entre préconisations gouvernementales diverses et risques avérés, comment reprendre ? Comment se manifestent les effets de cette crise ? Comment rester optimiste en restant « les pieds sur terre » ? Autant de questions qui trouveront réponse au fil des interventions et des échanges entre les participants.
  • Invite aussi chaque chœur et ensemble vocal de la région à remplir une courte enquête du 16 au 23 septembre, ain de mieux appréhender la réalité de cette rentrée.
  • Le live « Reprise du chant choral : le point sur les possibilités » du 6 juin 2020 est disponible sur YouTube
  • Des ressources sont également disponibles sur le site du Cepravoi.

 

Le webinaire de L’AFPC-EVTA France, Association Française des Professeurs de chant, du 11 mai 2020 avec le Pr Antoine Giovanni, suivi d’échanges sur les obstacles, idées, solutions, expériences et ressources permettant une reprise des cours de chant. Iest accessible aux membres sur leur site. Contact : contact@afpc-evta-france.com

 

Cadence : exerce une veille juridique active sur les différentes mesures en vigueur qui les pratiques musicales et a publié une note de synthèse de l’enquête sur les conséquences de la crise sur enseignements et les pratiques musicales. Vous trouverez sur cette page des ressources et informations utiles pouvant vous accompagner dans vos démarches, en fonction de la situation à laquelle vous êtes confrontés.

Le 3 septembre 2020, Cadence a proposé le webinaire « La rentrée : pas de panique, on s'organise ! » sur les enjeux de gouvernance et de responsabilités des organisateurs, avec Karine Jousseaume

Le webinaire du 15 mai déconfinement enseignement et pratique musicale : parlons-en propose un décryptage du guide « la reprise d'activité – l'après confinement » édité par le CNEA et sa déclinaison dans le secteur de l'enseignement et des pratiques musicales. Ce temps d'information a pour but d'accompagner les acteurs dans la prise de décision pour un déconfinement progressif et responsable.

 

L’ARPA – Mission Voix Occitanie organise une Rencontre régionale en ligne le jeudi 24 septembre à 19h (inscription par mail)

Musique en situation de handicap (MESH) propose des formations Musique et handicap et de redécouvrir le documentaire Enseigner en situation de handicap à l'école : l'expérience de Marc Merli.

Une page de ressources est également mise à joru régulièrememnt

 

Musique et Santé propose de la musique pour garder le lien ! Une vidéo par jour… Chaque matin, nous postons sur FaceBook et Youtube des vidéos réalisées par les musiciens de l'association, mais aussi de la Philharmonie de Paris-Orchestre de Paris, de l'Orchestre National de France, des étudiants du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, de nos parrains et marraines…

 

Veille et actualités

La plupart des organisations associatives et professionnelles du domaine musical et culturel ont ouvert des espaces et travaux sur les particularités liées à leurs métiers, domaines artistiques, esthétiques ou pédagogies. Vous trouverez les dernières ressources dans notre rubrique « news » par rubriques dans le menu ci-dessus

 

Cadre général de référence

Le gouvernement a mis en ligne un protocole national de déconfinement pour que les entreprises puissent assurer la santé et la sécurité des salariés

 

Guides d'aides du Ministère de la Culture

Ces guides, mis à jour le 7 septembre 2020, visent, sous la forme de recommandations, à accompagner les structures dans la mise en œuvre des dispositions des décrets parus au cours de l’été, applicables aux établissements publics du domaine culturel : spectacle vivant, salles de spectacle, Action culturelle et d’Éducation Artistique et Culturelle, conservatoires classés et lieux d’enseignements artistiques, festivals, activités des ateliers d'artistes, ateliers partagés, résidences et à la gestion des collections, opération, d’archéologie préventive, séances de cinéma et le cinéma en plein air, musées et monuments, services d’archives, librairies et espaces d’exposition.

 

Guides et repères Éducation Nationale

Rentrée solaire 2020 – 2021 : repères pour l'éducation musicale les pratiques vocales et le chant choralen contexte de Covid

Le Ministère a publié le 31/08/2020, un document succinct et difficilement applicable sur les principes portés par le protocole sanitaire qui s'appliquent pour l'enseignement de l'éducation musicale à l'école, au collège et au lycée.

Une note de cadrage sur approche commune à tous les enseignement artistiques au lycée invite les enseignants à s’adapter et adapter leur enseignement jusqu’à la Toussaint, en « tirant partie de la plasticité des programmes et des savoirs professionnels des enseignants », en prenant « en compte les conditions d’exercice des enseignements », avec des diagnostics collectifs et individuels plutôt qu’en ayant recours à des évaluations. Cette approche repose sur  3 grands principes :

  • Le dialogue sur la continuité pédagogique,
  • Réinstaller les habitudes de travail par le reconstruction du commun, la pratique, l’oral et le collectif
  • La mobilisation des compétences et savoirs faire familiers des élèves.

Le protocole sanitaire à l’école(17 juin 2020) allège les règles de distanciation pour permettre à tous les élèves de revenir en classe et pose un « principe de distanciation » par niveau de classe (1 M. pour les collèges et lycées, côte-à-côte et face à face, pas de distance fixe en maternelle …), en encourageant les enseignants à faire classe en plein air. et en autorisant l’usage de jeux (comme les ballons) dans certaines conditions.

Fiches repères sur les pratiques artistiques en éducation musicale dans le cadre des protocoles sanitaires de la reprise de la scolarité obligatoire à l'école élémentaire pour l’Éducation musicale et le premier degré

 

Décrêts et arrêtés

Les décrets du 19 mai et du 10 juillet prévoient une déclaration préalable en mairie (en préfecture à Paris ou au représentant de l’Etat pour les communes qui ont une police d’Etat) pour les réunions de plus de 10 personnes 3 jours francs au moins et 15 jours francs au plus avant la date de la manifestation :

  • Noms, prénoms et domiciles des organisateurs et signée par au moins l’un d’entre eux,
  • But de la manifestation, lieu, date et heure du rassemblement des groupements invités à y prendre part et itinéraire, s’il y a lieu,
  • Mesures mises en œuvre afin de garantir le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale.

L’autorité qui reçoit la déclaration en délivre immédiatement un récépissé

Les activités à caractère professionnel, les services de transport et les établissements recevant du public où l’accueil du public est autorisé ne font pas l’objet de la déclaration préalable
Le préfet de département est habilité à interdire ou à restreindre les rassemblements, réunions ou activités auxquels la déclaration n’est pas applicable lorsque les circonstances locales l’exigent.
Les demandes d’autorisation déposées en application de l’article 3 du décret du 31 mai 2020 tiennent lieu de déclaration préalable.

Lorsque, par sa nature même, une activité professionnelle, quel que soit son lieu d’exercice, ne permet pas de maintenir la distanciation entre le professionnel et le client ou l’usager, le professionnel concerné met en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir les risques de propagation du virus

Dans les territoires où l’état d’urgence sanitaire est en vigueur, les établissements recevant du public figurant ci-après ne peuvent accueillir de public :
– Salles (ERP de type L) d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usage multiple,
– Chapiteaux, tentes et structures (ERP de type CTS)
– Établissements d’enseignement artistique spécialisé sauf pour la pratique individuelle ou en groupe de moins de quinze personnes.

Les établissements fermés peuvent accueillir du public dans certaines conditions pour l’organisation d’épreuves de concours ou d’examens (voir protocole du ministère de l'Éducation Nationale pour l'enseignement général et du ministère de la Culture pour les enseignements artistiques).

Salles et seuil des jauges ERP

Total                         Sous-sol                Étages

Salles de conférence (L)             200                           100                      Néant

Sales de spectacle (L)                 50                             20                       Néant

Salles de danse (P)                    120                           20                        100

Bibliothèques (S)                        200                           100                      100

Lieux de culte (V)                       300                           100                      200

Établissement de plein air (PA)  300

 

Un décret paru le 28 aout modifie celui du 10 juillet prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé, rappelant les règles générales (article 1)

Le port du masque et le respect des règles de distanciation physique n’est plus obligatoire pour les activités artistiques dont la nature même ne le permet pas (contact humain inhérent à la pratique, comme porté en danse ou acrobatique, trapèze, adage …), aux seuls moments où c’est indispensable à la pratique. Elles doivent cependant prendre en compte les spécificités des secteurs concernés (scolaire, médiathèques, petite enfance …) et respecter les gestes barrières et équipements de protection personnels, en plus des règles d’accueil, de contrôle, d’aménagement de sécurité, des vestiaires …

Dans le champ culturel l’article 45 prévoit également :

  • Pour les salles de spectacles, d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, les Chapiteaux, tentes et structures, les personnes accueillies doivent avoir une place assise, la distance minimale d’un siège sur deux n'est plus obligatoire hors des zones de circulation active du virus et l’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect de l’article 1er ». Pour le moment, il n'y a donc pas de possibilités apportées pour les concerts en configuration « debout ».
  • 1 siège sur 2 en « assis » obligatoire uniquement dans les zones « rouges » et port du masque pour tous, y compris assis.
  • Pas de masques systématiquement pour les pratiques artistiques
  • Les établissements consacrés à la danse ne peuvent recevoir du public

En savoir plus

 

Ressources professionnelles

 

Le Conseil National des Entreprises d’Avenir (CNEA) de la branche Animation / ECLAT et le Syndicat National des Organismes de Formation (Synofdes) ont élaboré un plan de reprise intégrant les processus permettant d’assurer une reprise dans les meilleures conditions pour les salariés et les employeurs de la branche.

 

Le syndicat national des enseignements artistiques présente des modalités de déconfinement des Conservatoires et écoles de musique, principalement à l'attention des CHSCT et des CSE, avec les caractéristiques de chaque discipline musicale.

 

Publication de la Mission Calliope & Euterpe, pour une relance et reprise d'activité dans les domaines de l'enseignement et des pratiques musicales.

 

L'Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM) a élaboré, en lien avec la chambre syndicale de la facture instrumentale et des fabricants un protocole de recommandations pour le nettoyage et la désinfection des instruments de musique

 

À l’international

 

Le Conseil Européen de la Musique propose une liste, non exhaustive et mise à jour régulièrement, qui donne un aperçu des réactions, mesures et initiatives des décideurs politiques et du secteur culturel en Europe. Civod19-EMC

 

La European Choral Association – Europa Cantat rassemble les ressources de ses membres et partenaires. ECA-EC-RessourcesCovid19

 

Outils et propositions de l'Association Européenne des Conservatoires (AEC) :

https://www.aec-music.eu/tools-and-suggestions-for-hmeis-during-the-covid-19-emergency/e-learning

 

Morbidité et mortalité hebdomadaire, par le Center Disease Control (CDC) https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/69/wr/mm6919e6.htm

 

Outils et propositions de l'Association Européenne des Conservatoires (AEC). https://www.aec-music.eu/tools-and-suggestions-for-hmeis-during-the-covid-19-emergency/e-learning

 

10 stratégies pour l'enseignement en ligne porposées par l'ISTE. https://www.iste.org/explore/learning-during-covid-19/10-strategies-online-learning-during-coronavirus-outbreak

 

Webinaires de la National Association Teachers of Singing (NATS) :

https://www.nats.org/cgi/page.cgi/_article.html/What_s_New/NATS_co-presents_important_webinar_with_significant_reach_and_impact

 

Video :

https://www.youtube.com/watch?v=0zdiD9_4F_o&list=PLdxZ45k3IeajqgzvjN9fCKsIDoQIWeVBm&index=1

https://www.youtube.com/watch?v=j7clUZR6faU&list=PLdxZ45k3IeajqgzvjN9fCKsIDoQIWeVBm&index=2

 

Ressources proposées par l'American Choral Diectors Association (ACDA) :

https://acda.org/resources-for-choral-professionals-during-a-pandemic/

 

Retrouver l‘actualité internationale de la PFI

 

Études et enquêtes

Quels mesures et accompagnements pour faire face à la crise ? 1115 structures artistiques et culturelles ont répondu à cette enquête* dont l'objectif premier était « d'affiner les réponses collectives qu'il convient d'apporter aux acteur·trice·s locaux·ales par le biais de mesures et d'accompagnements collectifs et individuels personnalisés et adaptés » MesuresAccompagnementOpale/CRDLA

Impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les associations culturelles employeuses Dans cette note d'analyse, Opale/CRDLA Culture s'appuie sur des enquêtes récentes menées par des réseaux ainsi que sur les premiers résultats de l'enquête nationale menée depuis 2019 auprès d'un échantillon représentatif de 800 associations culturelles employeuses. Les quelques données que nous présentons ici sont issues des premières exploitations de cette enquête.

Faire de la musique : que dit la recherche ? Le professeur Christian Kähler et le Dr Rainer Hain de l'université militaire de Munich ont mené des expériences avec des chanteurs et des musiciens d'orchestre pour déterminer si la pratique musicale peut propager le coronavirus. 2020_FaireMusiqueCovid0513

Restitution des travaux conduits notamment, par le Freiburger Institut für Musikermedizin, dans une version réactualisée le 19 mai traduite par Nicolas Strœsser

 

CINARS a publié les résultats d’un sondage sur les impacts de la COVID 19 sur la mobilité internationale des arts de la scène. MobiliteInternationaleScèneCinars

 

L’agence Le FAR et le réseau RMAN, ont mené une enquête sur la filière musiques actuelles en Normandie publiée le 14 avril. Les données présentées sont issues d'éléments déclaratifs donnent une photographie de la situation des acteurs de la filière en Normandie. ImpactsCovid19MA-Normandie

Les ensembles indépendants face à la crise
La FEVIS (fédération des ensembles vocaux et instrumentaux) a mené, du 29 avril au 12 mai 2020, une enquête auprès de ses adhérents français lui permettant de dresser un premier panorama de l'impact de la crise sanitaire sur les ensembles musicaux indépendants des musiques de patrimoine et de création.

Les écoles de musique en Europe à l'heure du Coronavirus, enquête de la Europen Music in school Union (EMU) EnqueteEMU

Étude sur le souffle pour les instruments à vent (en français) par l'Orchestre symphonique de Bamberg.

 

Deux scientifiques déclarent que le chant à l’église est sûr pour Covid, par norman lebrecht – 8 mai 2020. Présentation article Christian Kähler et le Dr Rainer Hain de l’université militaire de Munich :

https://slippedisc.com/2020/05/two-munich-scientists-pronounce-singing-to-be-covid-safe/

 

Enquête menée par la European Choral Association – Europa Cantat auprès de ses membres en Europe