Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Handicap et inclusion dans les pratiques musicales

Le handicap et l'inclusion dans les différentes formes de pratiques artistiques et pédagogiques questionnent les approches et les apprentissages, la pratique individuelle et collective, les parcours et les compétences, les dispositifs et les moyens.

La conférence en ligne coordonnée par la PFI et co-organisée avec l’APeMU, l’APFM, la CMF, la FNAMI et l’IFAC le 19 octobre 2020 a pour objectif de faciliter le partage d'expériences, découvrir des outils et des ressources, s'approprier des leviers d'action, faire évoluer les représentations sur le handicap et envisager des pratiques musicales inclusives.

Conçue initialement pour les membres des associations co-organisatrices dans le cadre d’une journée en présence à Paris, c’est une ressource pour tous les encadrants des pratiques musicales, quel que soit le contexte d'apprentissage : Éducation Nationale, conservatoires et écoles de musique, milieu associatif et pratiques en amateurs, formateurs indépendants …

C’est aussi le coup d’envoi d’autres temps de rencontres et d’échanges que nous souhaitons en présentiel dès que possible.

Consulter le programme détaillé

 

La conférence comprend 4 séquences :

 

Conférences inspirantes :

  • Accessibilité, vivre ensemble et Droits Culturels, par André Fertier
  • Humanisme de la connaissance : société inclusive et pratique musicale, par Yves Jeanne
  • Pratiques instrumentales collectives : ce qui peut faire et comment, par Isabelle Herlin
  • Troubles psychiques des musiciens et dynamique de groupe, par Christophe Ferveur

Modérateur : Stéphane Grosclaude

Voir la vidéo

 

Composer et adapter les répertoires :

  • Aider chacun dans son travail de socialisation et de création, fédérer les énergies et les esthétiques, par Alain Goudard
  • Accompagnement d’enfants déficients auditifs : un projet co-construit par le Groupe d’Animation Musicale (GAM) et un Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD), par Simon Menier
  • Bulles de sons : ateliers inclusifs de pratique musicale axés sur les instruments et le corps, par Martine Weiss
  • Chorales inclusives, par Micha Stafford

Modératrice : Marie Benoteau

Formations et outils pédagogiques :

  • Diplôme Universitaire de Musicien·ne Spécialiste : philosophie, projet professionnel et mise en application, par Sébastien Egleme
  • Notes de chœur dispositif interrégional de formation : expérimentations et enjeux de coopération/structuration, par Élisabeth de la Genardière
  • Formation musicale pour les handicaps intellectuels avec des difficultés d’apprentissage (DIS, …), par Isabelle Herlin
  • Cahier de vie artistique : contexte, utilité, apports à la pratique musicale et pour l’environnement de l’apprenant, par Agnès Kléman
  • Atelier de pratique musicale de Musique et Santé dans le cadre d’un dispositif de la Philharmonie de Paris, par Stève Thoraud

Modérateur : Jérôme Thibaux

Voir la vidéo

 

Ressources

  • Pour un enseignement artistique accessible – Danse, musique, danse : guide pratique (collection Cultue et Handicap – Ministère de a Culture), par Émeline Hourcade
  • Shared Initiatives For Training (SHIFT) : projet européen pour la production de ressources en lien avec le changement climatique, l’égalité des sexes et l’inclusion des minorités dans le secteur culturel et musical en particulier, par Sophie Dowden
  • Conclusion et perspectives

Modératrice : Flora Gueste

Voir la vidéo

 

Accédez aux ressources proposées et collectées lors de cette conférence