Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Handicap et conception universelle dans la formation professionnelle

Les sites internet, les bâtiments et tous les autres services ou produits qui se doivent d'être accessibles aux personnes en situation de handicap nécessitent des compétences adaptées dans leurs réalisations. Dans ce cadre, la certification professionnelle joue un rôle majeur en intégrant la prise en compte du handicap dans les référentiels de compétences.

France compétences s'est saisie de cette problématique et publie une note de doctrine destinée aux organismes certificateurs, qui précise les attendus de la réglementation en matière de prise en compte du handicap pour toute demande d'enregistrement d'une certification dans un des deux répertoires nationaux.

Le décret 2021-389 du 02/04/2021 intègre concrètement la prise en compte des situations de handicap, de l'accessibilité et de la conception universelle pour l'appréciation de la qualité du référentiel de compétences d'un projet de certification professionnelle. Cette disposition s'appliquera à l'ensemble des nouveaux diplômes, titres à finalités professionnelles, certificats de qualification professionnelles et autres certifications des répertoires nationaux à partir du 1er septembre 2021.

Handicap et convention universelle dans la certification des compétences