Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Le 2 octobre 2019

Travailler en transversalité pour des projets culture / social / jeunesse

Villemoirieu (38) |  

Un parcours d'éducation artistique et culturelle séduisant, concernant et impliquant les jeunes d'un territoire dans différents temps et stades de leur vie (hors temps et en temps scolaire, de l'enfant au jeune adulte) nécessite une bonne connaissance des enjeux et modes d'action des différents acteurs, tant du secteur de la jeunesse que du secteur social, une recherche d'objectifs partageables, une coordination efficiente, une lisibilité auprès des jeunes et des familles, et surtout d'entrer en connivence avec leurs centres d'intérêt et leurs rythmes de vie.

L'un des traits de la sociabilité des jeunes générations est d'avoir des pratiques, en général collectives et transversales, qui échappent à l'encadrement institutionnel, dans leur quête d'autonomie et leur besoin d'expérimenter par eux-mêmes.

Qu'en est-il de l'expression de leur vitalité culturelle et citoyenne ? Comment davantage les impliquer ? Comment mobiliser différents types d'acteurs, pour porter, valoriser leur capacité à s'exprimer, à agir, à faire, à initier ? Comment travailler en transversalité pour proposer des projets pour / avec les jeunes ?

Les fabriques des territoires sont des espaces d'inspiration, de créativité, de réflexion, d'échanges, de convivialité et d'expérimentation sur les territoires ruraux. Les fabriques facilitent la réflexion collective, l'échange de savoirs et de pratiques pour s'interroger, renforcer et faire évoluer ses pratiques. Par leur forme collective, elles invitent à sortir de l'isolement professionnel.

TransversalitéCultureJeunesseSocial

Aucun contenu n'a été défini dans la colonne latérale.