Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Le 2 octobre 2020

Renouer avec les publics après la crise – Rencontre Grands Formats

La ferme du Buisson - Noisiel (77) |  

Le confinement et les mesures prises pour répondre à la crise sanitaire liée à la Covid-19 ont mis en évidence l'envie brûlante et l'urgence vitale des musicien·ne·s de renouer avec le monde, imposant parfois de nouveaux modes d'action et par là-même une nouvelle réflexion autour de la question du renouvellement et de la diversité des publics.

Alors que les droits culturels sont inscrits depuis plusieurs années dans la loi, que les réseaux d'enseignement et de pratique musicale sont denses et que de nombreux dispositifs d'action culturelle ont été largement développés au cours des dernières années, les politiques publiques mises en œuvre permettent-elles véritablement l'accès aux œuvres et aux pratiques ? Quels sont les freins qui demeurent encore parfois ? Quelle articulation des créativités, des compétences et des responsabilités est aujourd'hui souhaitable afin de parvenir à la rencontre et au partage tant désirés ? Comment penser ou repenser les modalités d'action des uns et des autres pour garder les liens, en tisser de nouveaux avec les publics d'aujourd'hui et ceux de demain, sans concession sur l'authenticité des propos artistiques de chacun ?

Intervenant·e·s : Sylvie Pébrier (DGCA – Ministère de la Culture), Patricia Coler (UFISC), Sébastien Boisseau (musicien), Michaël Dian (festival de Chaillol), Gisèle Magnan (Les Concerts de Poche)…

Inscription : contact@grandsformats.com

Aucun contenu n'a été défini dans la colonne latérale.