Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Du 8 juillet 2021 au 9 juillet 2021

Les tiers-lieux : une façon de repenser ou remodeler les usages culturels de l'action publique ?

Roubaix |  

Ces rencontres territoriales de la la culture organisés par le CNFPT et la Condition Publique seront l'occasion d'échanger sur ce qui fait tiers lieux, de réfléchir aux dynamiques territoriales qui les traversent, de questionner les usages culturels, et d'interroger comment les marqueurs des tiers lieux peuvent infuser les lieux, les pratiques et une autre façon de faire de la politique publique, tant en matière d'espace, de diversité des publics, que de programmation.

Les tiers lieux, lieux collectifs de vie et de culture, pionniers des nouvelles politiques de démocratisation culturelle, se caractérisent par l'absence de modèle unique. Plus que des espaces physiques, les tiers lieux sont des communautés d'actions et d'acteurs locaux de transition sociale, économique et environnementale.
L'émergence de tiers lieux culturels vient répondre à un besoin de dynamique territoriale. S'ils ouvrent de nouvelles perspectives structurantes en faveur d'un mieux vivre ensemble, ils permettent aussi de réinventer les espaces communs consacrés à la culture.

Tiers lieux et usages culturels de l’action publique

Aucun contenu n'a été défini dans la colonne latérale.