Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Le 18 juillet 2015 de 10h30 à 21h00

Journée du 18 juillet

Avignon |  

10h30 – Péniche Rhône-Alpes – Les nouveaux espaces de la création

Quels sont les nouveaux espaces créés ou investis pour et par le spectacle vivant en dehors des « structures consacrées », dans des espaces urbains ou ruraux ? Est-ce un choix des acteurs culturels et des artistes qui décident d'investir ces territoires ?

À l'aube des réformes territoriales et de la mise en place des grandes métropoles, et dans un contexte de restrictions budgétaires, ceux qui se glissent dans ces « interstices » de la création explorent peut-être de nouveaux modèles. Jouissent-ils cependant de la même légitimité et des mêmes moyens que ceux qui œuvrent dans les structures traditionnelles, et existe-t-il des passerelles entre ces différentes manières de créer et de diffuser le spectacle vivant ?

En savoir + : ICI

11h au Cloître Saint-Louis – Comment évoluent les dispositifs de soutien à la création artistique ?

Rencontre organisée par La scène avec la CGT Spectacle, le Syndeac, le SNSP…

14h00 – Péniche Rhône-Alpes – Design de services : la créativité collective au service du développement de projets culturels

Depuis plusieurs années, de nouvelles méthodes apparaissent dans le développement de projet : méthodes agiles, designthinking… autant d'outils qui renvoient à une vision plus inclusive des publics et des usagers dans la définition des services qui leur sont destinés. En s'appuyant sur une scénarisation créative, en recourant à l'expérimentation et au prototypage, ces nouveaux modes de travail dessinent de véritables innovations capables d'augmenter la perception et les usages des services. A l'heure où de nombreux acteurs culturels réinterrogent leurs rapports au public, 1D Lab invite des témoins à détailler plusieurs cas concrets.

En savoir + : ICI

Colonne latérale du site

Insérez les widgets de votre choix !

Exemple de galerie