Journée du 16 juillet
10h – Petit Louvre – La fusion des régions et son impact sur les politiques culturelles
Comment les régions nées d'une fusion se saisiront-elles de la culture ? Comment penser une nouvelle politique culturelle à l'échelle d'un territoire plus vaste et plus contrasté ?
Rencontre proposée par Actes Pro
En savoir + : ICI
10h30 – Péniche Rhône-Alpes : Le voyage ordinaire, le rôle des artistes rhônalpins aux quatre coins du monde
La question de l'international est souvent abordée dans le milieu artistique comme un horizon à atteindre, rempli d'opportunités et semé d'entraves.
Ici, une autre vision est abordée : le voyage à l'étranger comme une pratique ordinaire et l'espace international comme une échelle « normale » d'activité. Cette vision constitue la réalité de bon nombre de compagnies rhônalpines qui articulent, à travers leurs projets, un ancrage local et une présence internationale.
Quel retour d'expérience, quelle place pour les artistes, quels liens avec les territoires ?
11h – Cour du Cloître Saint-Louis – Egalité professionnelle : renouveler les regards
Débat organisé par la Scène et le CRTH
14h30 – Cloître Saint-Louis – Accessibilité et handicap
Co-organisé par le SNES, Audiens, le CMB, le CRTH et la Sacem
14h30 – Maison professionnelle : Le cachet : tout savoir sur ce mode de rémunération spécifique aux artistes
Organisée par le CDN et le CnT
14h30 – ISTS : Accompagnement des compagnies : les enjeux de la coopération
Organisé dans le cadre des rencontres de l’UFISC avec la participation de chercheurs et des témoignages d'expérience
En savoir + : ICI
14h30 – Péniche Rhône-Alpes – Le spectacle vivant dans la future grande région : nouvelle échelle, nouvelles perspectives ?
Au 1er janvier 2016, Auvergne et Rhône-Alpes ne formeront plus qu'une seule Région. A ce changement d'échelle régionale s'ajoute un paysage administratif, lui aussi, en pleine évolution. La construction de la future Région a besoin de la mobilisation des acteurs culturels et des artistes. Après un exposé des implications de ces réformes sur les politiques régionales et sur la place de la culture dans la nouvelle architecture territoriale, les professionnels du spectacle vivant sont invités à échanger sur leur vision de ce nouveau territoire culturel et créatif : Comment vont-ils ou peuvent-ils contribuer à sa constitution ? Quelles opportunités cette union offre-t-elle ? Quels obstacles faudra-t-il dépasser ?
14h30 – Antenne régionale de Vaucluse : Rencontre professionnelle du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole.
Le Réseau National du Conte et des Arts de la parole a pour vocation de rassembler l’ensemble des acteurs investis dans une discipline aussi ancienne et contemporaine que le théâtre. Ce rassemblement se veut dans une optique de grande diversité et porteur des valeurs de l’éducation populaire : festivals, bibliothèques, lieux pluridisciplinaires, structures socio-culturelles… se regroupent et forment un réseau de sensibilités, un courant pour partager un champ commun de pensées, d'imaginaires et de risques.
Dans le cadre de la 69e édition du Festival d'Avignon, le Réseau pose la question : Que serait une vie sans histoires ? Le conte, une ressource pour les régions.
16h30 – Cloitre Saint-Louis : Préserver, amplifier, inventer … Les nouvelles voies de la responsabilité culturelle des collectivités territoriales
Forum des associations nationales d’élus
17h00 – Péniche Rhône-Alpes – La belle saison avec l'enfance et la jeunesse
Alors que la Belle saison avec l'enfance et la jeunesse bat son plein, un moment convivial pour échanger autour des projets artistiques menés avec les enfants et les adolescents : dessins du concours Télérama Mon plus beau spectacle !, film réalisé à partir de témoignages d'enfants et adolescents Avignon 2015 enfants à l'honneur, traces des projets menés avec les jeunes, nouvelles des réseaux.
Des idées à partager pour envisager la suite de la Belle saison (automne 2015) et l'après Belle saison (2016).
En savoir + : ICI