Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Le 29 avril 2021

Itinérance et mobilité dans les territoires :

 

Qu'est-ce que l'itinérance permet ? Qu'est-ce qui la nourrit ? Comment les projets en itinérance peuvent-ils tisser un lien avec le territoire, le « génie du lieu » et les personnes qui y vivent ou y sont de passage ? Comment plus concrètement accueillir un projet itinérant sur son territoire ? Quelles peuvent être les difficultés rencontrées et les leviers à activer ?

L'itinérance à elle seule, n'assure pas nécessairement la rencontre. S'interroger sur l'itinérance culturelle revient alors à s'interroger sur la mobilité. Pourquoi se déplace-t-on ? Quels sont les ressorts de la mobilité ? Comment penser la mobilité des personnes dans les projets d'itinérance ? Qu'est-ce que cela peut induire ? Quelles formes peut-elle prendre ? Avec qui travailler pour construire un projet tenant compte de ces deux aspects ?

Ce sont-là quelques uns des thèmes que cette journée souhaite soulever : la mobilité en milieu rural, la diversité des itinérances, les ressorts de la mobilité, l'approche sensible du territoire, le pourquoi et les apports de l'itinérance, les contraintes techniques et juridiques d'un équipement mobile, le plan de mobilité des EPCI….

Rencontre professionnelle proposée par l’agence Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant.

Aucun contenu n'a été défini dans la colonne latérale.