Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Le 19 mars 2021

Parcours de formation et compétences : les enjeux de la certification

En ligne |  

L’ouverture de la plateforme Mon Compte CPF offre de nouvelles opportunités à chacun de choisir des formations, en dehors et en complémentarité avec les besoins de compétences au sein des administrations et des entreprises. Plus largement, la loi « choisir son avenir professionnel » du 05/09/2018, transforme le paysage de la formation professionnelle, a fortiori dans le secteur musical et culturel, en généralisant le principe de la certification des compétences initié avec l’Inventaire et le compte CPF créés par la loi de 2014.
Quelles cadres s’imposent aujourd’hui aux organismes de formation ? Qu’est-ce qu’une certification ? Vaut-il mieux en créer ou s’inscrire dans un parcours certifiant existant ? Sur quel(s) périmètre(s) de compétence(s) ? Pour quels parcours de formation ? Quelles sont les logiques de partenariats à l’œuvre ?

Cette matinée (de 9h30 à 12h) a pour objectif d’apporter des éléments de compréhension sur le cadre général de la réforme de la formation prévue dans la loi du 05/09/2018 et d’appréhender les enjeux pour les parcours de formation et les opportunités de les inscrire dans un processus certifiant. L’expérience de la PFI viendra illustrer l’intervention et alimenter les échanges sur les opportunités et perspectives de chacun.

Participation gratuite sur inscription : contact@pfi-culture.org

Aucun contenu n'a été défini dans la colonne latérale.