Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Éducation artistique

Enquête sur les dispositifs départementaux d’éducation et de soutien aux arts vivants et aux arts plastiques – Mars 2015

L’Assemblée des Départements de France souhaitait depuis quelques années pouvoir disposer d’une évaluation de la mise en œuvre de la Loi du 13 août 2004 et plus particulièrement sur les Schémas Départementaux de Développement des Enseignements Artistiques.

Quatre partenaires que sont le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Générale de la Création Artistique), l’Assemblée des Départements de France (ADF), la fédération nationale Arts Vivants et Départements et le CANOPEEA se sont donc associés pour mener à bien ce travail.

Pour ce faire, le Ministère a confié au printemps 2013 une mission à Jean-Marie Colin, Inspecteur de la Création, des Enseignements Artistiques et de l’Action Culturelle en y associant les compétences d’Aurélien Djakouane, sociologue. Pour enrichir de manière originale ce travail, CANOPPEA a proposé tout au long de ce processus 3 assemblées ouvertes qui ont permis d'assurer un maximum d'échange avec les acteurs concernés par l'enquête et pour que cette dernière soit un véritable « work in progress ».

Vous trouverez sur ce site le rendu de ce travail dans son intégralité. Nous  remercions une fois de plus toutes les personnes qui ont contribué à cette enquête et en ont permis la réalisation.

Ce travail n'est pas une finalité mais un outil qui a vocation à nourrir et poursuivre les débats qui nous semblent nécessaires et partager nos expériences autour de l'enseignement de l'éducation et des pratiques artistiques, notamment lors de nouvelles assemblées ouvertes et d'un rendez-vous national du Canopéea au printemps 2016.

Consulter le rapport complet, la synnthèse de l’enquête

Consulter les annexes : documents techniques et synthèse des rencontres de terrain

Cycles d’enseignement à l’école primaire et collège

La scolarité de l’école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques :

  • le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en petite section, moyenne section et grande section d’école maternelle
  • le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année d’école élémentaire
  • le cycle 3, cycle de consolidation, en cours moyen première année, cours moyen deuxième année d’école élémentaire et en classe de sixième, au collège
  • le cycle 4, cycle des approfondissements, en classes de cinquième, de quatrième et de troisième, au collège

Les objectifs d’apprentissage, les horaires et les programmes d’enseignement sont fixés pour chaque cycle.

TEXTES DE RÉFÉRENCES

Parcours d’éducation artistique et culturelle

Circulaire du 03/05/2013

Guide pour la mise en œuvre des parcours d’éducation artistique

Un projet de référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle à l'école primaire et au collège a été adopté par le CSP le 18 décembre 2014 lui assigne “13 grands objectifs de formation”.
Au long de ce parcours, les élèves devront “fréquenter” des oeuvres ou des artistes, “pratiquer”, et “s'approprier” l'EAC. Ces 13 grands objectifs sont accompagnés de repères de progression, pour les cycles 1 à 4, du CP à la terminale. Le projet de référentiel détaille également la contribution de l'éducation artistique et culturelle au projet de formation défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il souligne également la “nécessité de prévoir un suivi du parcours de chaque élève”. Ainsi, “il est important de prévoir un outil de
suivi régulièrement renseigné” qui ne soit pas “un outil d'évaluation des acquis des élèves, mais de valorisation du parcours accompli”.

Contribution du Conseil des CFMI sur le projet de référentiel

Feuille de route conjointe Culture – Education nationale “Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information” pour créer les conditions d'une inscription durable de l'éducation artistique et culturelle dans les champs d'intervention respectifs des deux ministères (11 février 2015)

Projet Educatif Territorial (PEDT)

“Le musicien intervenant (MI) dumiste, acteur du projet éducatif de territoire” : Contribution du Conseil des CFMI sur la mise en œuvre des rythmes scolaires et du PEDT

Publications :

Marcel Landowski, une politique fondatrice de l'enseignement musical

La politique musicale de Marcel Landowski constitue la base institutionnelle de la vie musicale en France.

En lien direct avec la rénovation des orchestres et théâtres lyriques, Marcel Landowski accorde une place essentielle à l'enseignement musical, qu'il considère comme la condition première de toute vie musicale et comme une part indispensable de la formation de l'homme.

Cet ouvrage concerne une politique de l'enseignement musical qui marque encore aujourd'hui l'histoire institutionnelle, professionnelle et éducative de la musique en France et laisse à notre temps l'empreinte d'une énergie politique exceptionnelle.

Auteur : Noémi Lefebvre. Edition : les Cahiers de recherche du CEFEDEM Rhône-Alpes

En savoir + : ICI

Escales en scènes, carnet d'expression du jeune spectateur

Outil innovant d'accompagnement du jeune public à la rencontre du spectacle vivant publié par la Ligue de l’enseignement.

Cahier de mémoire individuel, il propose à la fois des conseils, des repères, des clefs de lecture d'une représentation de spectacle vivant (genre, rapport au public, émotions…) et des espaces d'expression personnelle pour les jeunes. Il permet ainsi d'inscrire les rencontres artistiques des enfants et des jeunes dans la globalité d'un parcours accompagné

En savoir + : ICI

Les situations collectives dans les parcours d'apprentissage

Confronter les points de vue de chercheurs, d'enseignants et de praticiens, autour des situations collectives dans le parcours d'apprentissage du musicien amateur, tel est le pari de cet ouvrage.

La diversité des domaines abordés est à la mesure des interrogations que suscitent tant l'évolution d'un enseignement musical accordant une place croissante aux pratiques collectives que la définition problématique de l'amateur.

Le lecteur découvrira les convergences et les contradictions qui ont fait la richesse des journées d'étude tenues à Mayenne les 25 et 26 janvier 2010. Plus que d'un bilan, c'est d'un instantané qu'il s'agit ici, livrant sans fard les espoirs et les craintes d'un vivier musical en pleine mutation.

En savoir + : ICI

Dumiste

Projet du CFMI de Lyon pour la mise en oeuvre d'une filière de formation préparatoire au DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant à l'école) en alternance

AUTRES RESSOURCES

Éducation artistique et culturelle en Europe – Réseau Eurydice :

Document publié par l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» en 2009

Enseignement supérieur culture et ses liens avec l’enseignement supérieur : état des lieux et perspectives de structuration

Rapport pour les ministres chargées de l'Enseignement supérieur et de la Culture effectué par Jean de Saint Guilhem
Juin 2012

CANOPÉ – Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques de l'Education nationale)

Autres  actions proposées par le MENSR  (que Canopé peut/ pourrait accompagner) :
L'Ecole en chœur
– La fabrique a chanson (titre provisoire) : mini résidences d'artistes à destination du premier degré qui devraient démarrer à la rentrée 2015.
1% artistique
La classe, l'œuvre !
Un établissement une œuvre
Sensibilisation à l’éducation artistique et culturelle dans le domaine du cirque, de la danse et du théâtre

Cycle de formation sur deux ans organisé à l’attention des animateurs sociaux par le Conseil général du Val d’Oise

Rencontres sur la Réforme des Rythmes scolaires – Le CRY

Présentation par Vincent Lalanne, consultant

Synthèse de la matinée “Intervenir en périscolaire” par Jean-Claire Vançon (ARIAM Ile-de-France)