Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Deconfiner la musique

À la veille du déconfinement, de nombreuses questions se posent sur la reprise des pratiques musicales.

Des espaces d’échanges sont (toujours !) ouverts par la PFI pour contribuer à retrouver une dynamique positive et prospective sur les bonnes pratiques à (re)découvrir, tout en adoptant des mesures appropriées au fur et à mesure de l'évolution de cette crise sanitaire et sociale.

Depuis quelques jours, en attendant (et sans doute aussi dans la perspective de) l’intervention du Président de la République prévue mercredi 6 mai sur la cutlure, de nombreuses organisations apportent des contributions sur les disciplines, les domaines ou les contextes dans lesquels la création et les pratiques artistiques pourront reprendre.

En attendant de pouvoir partager le fruit de nos échanges, voici quelques sources identifiées qui, à défaut de constituer des recommandations, permettent de disposer de points de repères pour commencer à envisager de quelle manière une activité peut se se (ré)organiser (cette page sera mise à jour au fur et à mesure des sources identifiées) :

 

Évaluation des risques dans le domaine de la musique. Cet article, dont la version originale en Allemand a été publié le 25 avril 2020, présente les aspects de risques spécifiques dans le domaine de la musique (chanteurs et instrumentistes à vent, clavier, cordes, pincement, percussionnistes, que ce soit pour les pratiques individuelles ou collectives. La version originale en alleman a été publiée le 25 avril 2020 par les Claudia Spahn et Bernhard Richter, Docteurs en médecine au Freiburger, Institut für Musikermedizin, Universitätsklinikum und Hochschule für Musik Freiburg. La traduction en français a été réalisée pour la PFI par Stéphane Grosclaude :

EvaluationRisquesMusique

Le syndicat national des enseignements artistiques présente les caractéristiques de chaque discipline musicale :

DeconfinementConservatoiresEcolesSNEA

 

Le CNEA, syndicat d’employeur de la branche ECLAT (ex Animation) et le Synofdes (syndicat de l’économie sociale et solidaire) publie la deuxième édition d’un guide de reprise d’activité. Ce guide n'a pas vocation à se substituer aux consignes des autorités sanitaires, mais il doit être pris comme un outil d'aide à la réflexion pour que la reprise puisse se faire dans les meilleures conditions possibles.

GuideRepriseCneaSynofdes

 

Les propositions d’un processus de réouverture des lieux de spectacles, de tournage et de répétitions, par le Pr François Bricaire, pour rendre les spectacles déconfinés les plus sûrs possibles, convaincre le public de revenir aux spectacles sans crainte, rassurer les salariés permanents et intermittents sur les conditions sanitaires de reprise de l'activité et faire que le spectacle ne soit que culture et plaisir !

PropositionsReouvertureSpectacleTournageRepetitions

 

La toute jeune Fédération des Organismes de Formation de la Culture (FOFC) a publié un communiqué pour demander la possibilité d'une réouverture progressive de ses établissements, que toutes les heures de formation pour des intermittents du spectacle, soient comptabilisées et considérées comme du temps de travail, une adaptation du dispositif FNE-FORMATION pour les intermittents du spectacle et que soit levée la référence aux codes « ROME » qui bloque de nombreux dossiers pour leurs éligibilités au CPF de transition

LettreOuverteFOFC

 

Réactions, mesures et initiatives en Europe : Le Conseil Européen de la Musique propose une liste, non exhaustive et mise à jour régulièrement, qui donne un aperçu des réactions, mesures et initiatives des décideurs politiques et du secteur culturel en Europe.

ReactionsMesuresInitiativesEuropeEMC

 

Lettre ouverte à la communauté Européenne : Co signée notamment par deux organisations dont la PFI est membre (le Conseil Européen de la Musique et l'AFPC-EVTA Fance (association des professeurs de chant), cette lettre ouverte fait suite au constat que nombre de professionnels du secteur culturel et artistique sont actuellement en grande difficulté

LettreOuverteUnionEuropeenne

 

Leçon d'humanité pour un monde meurtri : le monde d'après est déjà mort… résistons : « Un accident » qui a meurtri notre monde mais qui passera, le retour à la normale n'est, alors, qu'une question de temps. Résilience et croissance en vue. Jean-Michel Lucas interroge un scénario de résilience et de croissance en vue : faire humanité ensemble pour combler la faillite de l'économie du bien être, « tester » l'humanité pour « redonner valeur d'humanité à la vie associative » et « des relations entre les personnes libres et dignes, avant tout ! »

LeconHumaniteResistons