Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Chœurs régionaux d’enseignants

La circulaire du 2 mai 2019, qui constitue le troisième chapitre du « plan chorale », traite des chœurs régionaux, dans une démarche de formation continue visant le développement professionnel et personnel des enseignants et des étudiants au professorat en formation initiale. Ils permettant aux choristes d’approfondir leur technique vocale et de direction transposables aux situations d’enseignement.

Placés sous la direction d’un chef de chœur professionnel de haut niveau ou d’un CPEM, il se compose de choristes expérimentés ou moins de l’Éducation Nationale, de professionnels de l’enseignement spécialisé, Dumistes et artistes, apportant une expérience de la pratique vocale collective et des techniques de direction susceptibles d’être réinvesties dans le cadre professionnel.

Chaque projet annuel est ponctué par un ou plusieurs concerts et son implantation a vocation à changer régulièrement, afin que le chœur puisse concerner les professeurs les plus éloignés des ressources en formation. Les frais de déplacement peuvent être pris en charge au niveau académique et la rémunération du chef, voire d’un accompagnateur est prise en charge dans le cadre du partenariat Drac rectorat.

ChoeursRegionauxEN