Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

ASSOCIATIONS ET ÉTABLISSEMENTS PUBLICS ADHÉRENTS EN 2015

Créée en 2003, la Plate-forme interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel (PFI) a pour objet de faciliter le travail en réseau et la conduite d’actions interrégionales utiles à ses membres (agences et associations régionales du spectacle vivant et Missions voix).

Musique et Situation de Handicap (MESH)

 5 rue Laennec
   95330 Domont
+33 1 74 30 35 26
Site web

mesh@mesh.asso.fr

Fondée en 1984, l'association MESH – Musique Et Situations de Handicap – œuvre à l'amélioration de l'accessibilité des pratiques musicales pour les publics en situation de handicap, quel que soit le handicap. Depuis près de 35 ans, MESH travaille tout particulièrement à favoriser l'inclusion des publics handicapés dans les lieux d'enseignement et de pratique de la musique dits «ordinaires» afin de répondre au principe du droit d'accès à la culture pour tous.

AFPC-EVTA France Association des professeurs de chant

 C/O Maison des associations - 54 Rue Jean-Baptiste Pigalle
   75009 Paris

Site web

contact@afpc-evta-france.com

L'Association Française des Professeurs de Chant a été créée en 1987. Elle est membre de l'EVTA (European Voice Teachers Association), qu'elle a présidée en 1999-2000. Depuis 2011, pour renforcer sa dimension européenne, l’association s'intitule AFPC-EVTA France.

L'AFPC-EVTA France se donne pour objectif permanent de réunir et représenter les professeurs de chant en activité dans l'ensemble des structures publiques et privées. Elle accueille également des experts scientifiques et médicaux de la voix ; à ce titre, elle est un lieu où s'exprime un pluralisme d'idées et d'approches de la voix chantée, avec trois missions fondamentales, toutes liées à l'enseignement du chant :

Association Orchestre à l’école

 20 rue de la Glacière
   75013 Paris
01 44 49 02 58
Site web

asso@orchestre-ecole.com

Centre national de ressources sous convention avec les ministères de la Culture, l'Education nationale et la Cohésion des territoires, l'association Orchestre à l'école, œuvre à la démocratisation de la pratique instrumentale pour les jeunes en soutenant la création et la pérennisation d'orchestres en milieu scolaire sur tout le territoire. Le dispositif Orchestre à l'Ecole permet aux enfants issus de tous les milieux de progresser sur les plans scolaire et comportemental et de mieux s'intégrer dans la société. A la rentrée 2019, 1390 orchestres à l'école sont en activité et touchent 37500 bénéficiaires.