Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

Bilans d’activités PFI

Musique en Territoires expérimente, met en lien et coopère pour produire de la ressource, accompagner les pratiques et les praticiens, structurer des parcours et valoriser les compétences. Elle capitalise une expertise avec et auprès de ses membres, promeut la coopération comme mode de développement culturel au bénéfice de l'ensemble des acteurs de la chaine des pratiques artistiques.

En 2022, l'utilité sociale de Musique en Territoires a été interrogée dans sa relation avec ses membres. L'association a affirmé son projet autour des pratiques musicales en amateur et de quatre missions qu'elle s'est donné :

  • La formation pour tous tout au long de la vie,
  • La ressource partagée avec les membres, les bénéficiaires et l'ensemble des parties prenantes,
  • L'accompagnement des acteurs des territoires,
  • Et une RSE qui croise respect des droits culturels des personnes et des pratiques inclusives.

Un processus collaboratif d’observation des pratiques de la musique a été initié, qui comprend la réalisation de deux enquêtes nationales sur :

  • Les pratiques d’accueil des personnes en situation de handicap dans l’enseignement et les pratiques de la musique, en coopération avec MESH (Musique Et Situations de Handicap),
  • Les risques psychiques et psycho-sociaux pour les chanteurs et les chanteuses dans les pratiques et enseignements professionnels et amateurs, en coopération avec l’AFPC-EVTA France, association de professeurs de chant.

Un Comité de pilotage est composé de représentants des partenaires du projet, à savoir MESH, l’AFPC-EVTA France et Musique en Territoires, ainsi qu’ un Comité d’orientation, regroupant les organisations de la filière qui ont répondu à un appel à manifestation d’intérêt pour le rejoindre. Laurence Faigenbaume a été recrutée comme chargée de mission et animer le processus qui comprenait :

  • Un premier séminaire avec l’ensemble des parties prenantes permettant de préciser les périmètres d’enquête
  • Des ateliers interactifs sur les questionnements liés aux problématiques posées
  • Le cahier des charges des enquêtes soumis aux experts et laboratoires invités à se positionner pour réaliser les enquêtes.

Le processus de certification des compétences pour encadrer un groupe de pratiques vocales en musiques actuelles a été affiné, de manière à mieux répondre aux exigences de France Compétences et le portage de la certification a été confié à l’INECC mission voix Lorraine, qui réalisait déjà l'accompagnement des candidats, dans la perspective d’un renouvellement de l'enregistrement au Répertoire Spécifique.

Une recherche – action a été mise en œuvre sur le processus de création en collectif, abordant les enjeux des droits culturels, de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE), de l’écologie et des territoires, avec une première journée de formation animée par Jean-Pierre Seyvos et Chloé Latour et Olivier Duperron, sous la responsabilité de la compagnie S-Composition.

La coopération internationale a été également très active, avec une concertation inter – associative, une participation à Leading Voices, eau rendez-vous européen pour les chefs de chœurs, avec la tenue d’un stand et plusieurs interventions, ainsi qu’à plusieurs réseaux dont Musique en Territoires est membres.

Bilan d’activités 2022

 

En 2021, Musique en Territoires a poursuivi sa transformation au bénéfice d’un DLA et de séminaires avec les membres, avec une nouvelle identité, représentative de l'objet commun aux membres (la musique) et de la diversité des typologies des structures (du local au national regroupé dans le terme Territoires) et une nouvelle dynamique de coopération. Les travaux ont notamment porté sur :

  • Le travail collaboratif et les pratiques en amateur, avec un séminaire national, une participation au collectif “Amateurs on est LA!” …
  • L’inclusion et le handicap et pratiques musicales, avec une rencontre nationale (25/10), une réflexion sur un référentiel de compétences et une prospective sur un état des lieux,
  • Les droits cultures, avec une contribution au collectif piloté par l’UFISC,
  • La coopération et la mise en réseau, par différentes concertations et actions menées en partenariat,
  • La formation et la certification des compétences, notamment avec une nouvelle session du Singing Roadshow, une offre de formation sur la qualité et l’enregistrement au RNCP – RS, …
  • Le partage de ressources, via le Réseau Information Culture (RIC), le portail Ressourceschorales.fr, le partage des locaux avec Scènes d’Enfance, une veille et un partage de ressources via le site et une lettre d’info bimensuelle
  • La coopération internationale, avec une participation active à plusieurs démarches de plaidoyer pour la musique (Cultural Deal EU, One Voice for Music in Europe, Amplify, MusiCAIRE), des rencontres (European Music school Union – EMU, Jeunesses Musicales Internationales – JMI, …) et en tant que membre de réseaux (Conseil International / Européen de la Musique, Association Chorale Européenne)

Bilan d’acivités 2021

En 2020, Musique en Territoires a poursuivi trois objectifs :

  • Initier et animer une dynamique coopérative, en précisant son périmètre de compétence et d’intervention, notamment au travers d’une enquête sur la plus-value des activités de Musique en Territoires et de ses membres, d’une cartographie des associations et fédérations), d’un accompagnement des politiques du secteur musicale et de soutien aux pratiques artistiques, d’une concertation inter-associative et de la capitalisation de ressources
  • Incuber de nouvelles formes et esthétiques musicales, avec deux sessions Singing Roadshow et une certification pour encadrer les pratique vocales collectives en musiques actuelles
  • La dimension internationale, en participant à la réflexion de réseaux européens et internationaux, dont l’action a été ralentie voire suspendues en raison de la pandémie.

Bilan PFI2020

En 2019, Musique en Territoires a axé sont action autour de 3 thématiques :

  • Œuvrer à une nouvelle dynamique fédérative de coopération au niveau national entre associations nationales et acteurs territoriaux,
  • Explorer et accompagner l'émergence de nouvelles formes et esthétiques dans les pratiques artistiques,
  • Être un acteur de la mobilité artistique et coopération internationale.

2019_Bilan PFI + annexes