Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Archives

Les noms des nouvelles régions se précisent

Deux régions ont adopté des propositions de nom pour leurs territorie :

– “Hauts de France” pour le Nord pas de Calais – Picrdie (qui devrait être le sous-titre)

– 4 noms restent en liste pour Alsace Lorraine CHampagne Ardennes : “Nouvelle Austrasie”, “Rhin-Champagne”, “Acalie”  ou… “Grand Est”. Les citpyens ont jusqu’au 21 avril pour donner leur avis et le vote définitif est prévu le 29 avril.


Le Conseil Economique Social et Environnemental adopte son projet de mandature 2015 – 2020

A l'issue de plusieurs semaines de réflexion collective, le CESE vient d'adopter un texte fixant les orientations stratégiques de son action pour la mandature 2015-2020, construit autour de deux axes transversaux :

– Favoriser la cohésion sociale  :L'émancipation des femmes et des hommes, le travail, la justice sociale et les solidarités, un environnement de qualité sont des piliers de la cohésion sociale,

– Réussir les transitions : Le CESE doit apporter analyses et préconisations pour préparer ou accompagner dès maintenant le renouveau du contrat social et les différentes transitions sociales, économiques et technologiques, écologiques, climatiques et énergétiques, géopolitiques,… pour l'avènement de nouveaux modèles soutenables de développement.


Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe se dit préoccupé par la réforme territoriale menée en France

Dans un rapport sur l’état de la démocratie locale en France qu’il examinera le 24 mars, le CPLR critique la réforme territoriale conduite en France par les gouvernements de Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls. En redessinant les régions sans consulter les collectivités concernées et en supprimant la clause de compétence générale des départements et des régions, la France aurait porté atteinte à la charte européenne de l’autonomie locale que la France a signée en 2007, estiment les rapporteurs de la commission de contrôle du CPLR, Jacob Jos Wienen, maire de Katwijk (Pays-Bas) et Gudrun Mosler-Törnström, vice-présidente du parlement régional de Salzbourg (Autriche) et présidente de la chambre des régions du CPLR.
Source Localtis


De nouveaux indicateurs pour mesurer le progrès social à l'échelle régionale

La Commissaire Européenne à la Politique régionale (Corina Cretu), s'est exprimée jeudi 11 février devant le Comité des Régions, réuni en session plénière, pour débattre de son projet d'intégrer de nouveaux indicateurs dans la mise en œuvre de la politique de cohésion. Elle souhaiterait mettre en place des indicateurs régionaux de compétitivité, ainsi que l'Indice de Développement Humain (IDH) aux échelons régional et urbain.

Le même jour, le Comité des régions a adopté le rapport de la Commission de la politique de cohésion territoriale et du budget de l’UE (COTER), intituléIndicateurs de développement territorial – au-delà du PIB, qui propose d'ajouter des indicateurs pour mesurer le changement climatique, l'utilisation efficace des ressources, la qualité de vie ou encore l'inclusion sociale.


Lancement du projet Dynamique des Arts Vivants en Massif Central 2016 – 2018

Dans la continuité du précédent projet Dynamiques des Arts Vivants mené en 2012 et 2013, cette nouvelle démarche de coopération s'est élargie pour intégrer de nouveaux partenaires issus des 4 régions différentes du Massif central.

Fil rouge des différentes actions DAV, la dimension culturelle est intégrée comme fondement du partenariat. Rassemblant les compétences et articulant les complémentarités, ce projet permet d'agir au niveau local mais aussi de travailler en commun sur l'ensemble géographique du Massif central pour renforcer la filière professionnelle des arts vivants et soutenir les pratiques innovantes.


Assurance chômage : avenant du 18 décembre 2015 publié au Journal officiel

Le Journal officiel du 28 février 2016 publie les dispositions de l’avenant du 18 décembre 2015 à la convention du 14 mai 2014. Il concerne notamment la récupération des indus, le traitement des périodes d’activité non déclarées et le différé d’indemnisation spécifique.

Il tire les conséquences de l’annulation par le Conseil d’État de l’arrêté d’agrément du 25 juin 2015 et agrée certaines dispositions de la convention du 14/05/2014 relative à l’indemnisation du chômage jugées illégales.
Ces dispositions relatives à l’indemnisation du chômage et à ses textes associés, sont rendues obligatoires pour tous les employeurs et tous les salariés mentionnés à l’article L. 5422-13 du Code du Travail, selon un arrêté du 19/02/2016 du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Source : COREPS Languedoc-Roussillon


Fonds d’urgence au spectacle vivant

Le fonds d’urgence au spectacle vivant est destiné aux entreprises de spectacles mises en difficulté par les tragiques évènements du 13 novembre 2015.

Dates limites de dépôt des dossiers pour les prochains comités d’engagements du fonds d’urgence au spectacle vivant : mercredi 23 mars pour le comité du 8 avril et mercredi 18 mai pour le comité du 6 juin 2016


Changements au Ministère de la Culture et de la Communication

Audray Azoulay a constitué sa nouvelle équipe qui se compose notamment de :

Marie-Amélie Keller, déjà en poste, qui reste cheffe du cabinet

Frédéric Lenica, directeur de cabinet (ex directeur général du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et maître des requêtes au Conseil d'État)

Irène Basilis, directrice du TNB à Rennes depuis 18 mois, revient au inistère où elle est nommée directrice adjointe,

Roland Husson, Directeur des affaires européennes et internationales au CNC est nommé directeur adjoint

Émilie Lang reste conseillère pour la communication et les relations avec la presse


Retour sur la journée “Travailler avec le jeune public : comment faire évoluer ses pratiques professionnelles ?

Avec la fusion des régions, la Plateforme Belle Saison a, de fait, élargi le cercle de ses participants. Cette première rencontre professionnelle à cette nouvelle échelle était l’occasion de faire le point sur cette dynamique ainsi que de se mettre en phase avec les pratiques culturelles des jeunes à travers leurs usages numériques.


Atlas culturel régional Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

Il dresse le panorama des réalités économiques, sociales et territoriales de la nouvelle région, en  distinguant une présentation générique ainsi qu'un ensemble de cartes thématiques, en résonnance avec l'exercice des compétences de la collectivité régionale.


281 métiers d’art reconnus par décret

198 métiers et 83 spécialités sont inscrits dans l’arrêté publié au ournal officiel du 31 janvier, organisés en 16 domaines par filière (spectacle, architecture et jardins, facture instrumentale, …). Source : Localtis


Circulaire UNIDEC sur l’indemnisation des ntermittents du spectacle

Cette circulaire a été publiée le 27 janvier et précise les règles d’indemnisations applicables


La région Centre Val de Loire va supprimer Culture O Centre

La suppression de Culture O Centre a été annoncée mercredi 2 février aux salariés. Cette structure régionale est notamment chargée de fournir du matériel et une aide logistique aux associations culturelles des six départements. Culture O Centre emploie une vingtaine de personnes qui pour l'instant n'ont pas été informées des possibilités de reclassement. Son budget est d'environ 2,5 millions d'euros et la région est son seul financeur.
Les élus doivent encore se prononcer en mars, la dissolution serait prévue pour la fin de l'année.


CNV : Réformes des aides – Premières mesures

le dernier Conseil d'administration du CNV a validé une première série de mesures :

– Création d'un programme transversal d'avances remboursables et calendrier des commissions d’attribution,

– Transfert du programme « aide à la diffusion à l'étranger »

– Modifications des programmes et évolution des critères


ARF : vers une “conseil des régions de France” et une gouvernance partagée.

Philippe Richert, élu président de l’ARF (Association des régions de France) souhaite une gouvernance partagée avec les et désigne à cet effet François Bonneau (président de la région Centre Val-de-Loire) en tant que président délégué.

Valérie Pécresse (ILe-de-France – LR) en est vice présidente et Marie-Guite Dufay (Bourgogne-Franche-Comté – PS) a été élue trésorière


Nouveau DE de direction d’ensembles vocaux à L’ESMD – Lille

L’Ecole Supérieure Musique et Danse Nord de France ouvrira dès la rentrée 2016 un concours d’entrée au DE direction d’ensembles vocaux et une préparation au concours d'entrée à partir de février 2016.


ARTECA a mis en ligne son nouveau site Internet

Vous y trouverez toutes les informations sur la vie culturelle régionale et particulièrememnt en Lorraine : annuaire professionnel, agenda culturel, offres d'emploi, offres de formation, appels à projets, dispositifs d'aide en région, publications d'études, etc


Echos de la Biennale internationale du Spectacle vivant (BIS) les 20 et 21 janvier à Nantes

“L'Appel de Nantes” lancé par 20 associations et réseaux nationaux du spectacle vivant

20 associations et réseaux du spectacle vivant (cirque, musique classique, théâtre, danse, musique baroque et ancienne, musiques contemporaines, arts de la marionnette et formes animées, musiques traditionnelles, jazz, opéra, arts de la rue, musiques actuelles, spectacles pour l'enfance et la jeunesse) se rassemblent pour porter une parole commune et présenter cet appel le 21 janvier aux BIS.


Grands témoins

Huit professionnels ont témoigné de leur expérience et partagé leurs idées et vision sur la culture et l’avenir du spectacle vivant :

José-Manuel Gonçalvès, Hortense Archambault, Bernard Stiegler, André Cayot, Bernard Latarjet, Jean-Louis Bonnin, Cécile El Mehdi, Agnès Tricoire

Nous avons été particulièremement interpelé par les témoignages de Bernard Stiegler (qui revendique la généralisation du régime de l’intermittence au monde du travail) et d’Agnès Tricoire (sur la nécessité d’associer la liberté de diffusion à la liberté de création).

La captation sera bientôt en ligne sur le site des BIS


Renouveler les coopéations territoriales à l’aune de la réforme des collectivités pour  favoriser la production et la diffusion des spectacles

Coopérer est le maître mot de ce forum, dont le sujet est centré sur la production et la diffusion (qui constitue un des multiples périmètres de mission/intervention de l’ensemble des agences régionales) organisé par les 6 agences membres de la Charte interrégionale de diffusion. A défaut d'un compte-rendu exhaustif, voici quelques valeurs partagées, au travers des spécificités et des dispositifs propres à chacune des agences organisatrices :

– Des choix artistiques assumés par des pairs (OARA) ou via un comité d'attribution des aides composé de professionnels (Spectacle vivant en Bretagne),

– Un accompagnement prenant en compte un large environnement dans un processus et pas uniquement la question production – diffusion (ARCADI),

– Un périmètre qui ne se limite pas au territoire régional, via des partenariats avec d'autres territoires régionaux (ODIA),

– Une préoccupation importante, voire une priorité de la mobilité à l'international (Réseau en Scène),

– Ou encore l'importance du lien avec les territoires et la complémentarité avec d'autres acteurs/opérateurs régionaux (Culture O Centre).


L’INECC Lorraine accueille 3 personnes dans son équipe en stage et service civique

Au-delà de ses missions d’accompagnement et de ressources, l’INECC Mission Voix Lorraine a à coeur de former les jeunes et moins jeunes générations au milieu culturel et aux divers métiers qui composent la structure. Marie, Fabienne et Florian sont en stage pour une péiode de 6 semaines à 6 mois et évoquent leurs choix, leurs parcours et leurs ambitions.


Régine Hatchondo directrice générale de la création artistique (DGCA)

La conseillère en charge de la culture et des médias au cabinet du premier ministre a notamment été directrice des affaires culturelles de la ville de Paris, à UniFrance Films, conseillère de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris et a occupé les fonctions d'administratrice du Théâtre national de Chaillot, de secrétaire générale du Forum des images.


Le Ministère de la culture et de la comunication délègue certaines de ses compétences à la région Bretagne.

Après le pacte culturel avec la région Pays de la Loire en octobre 2015, la Bretagne est la première région à bénéficier, par décret du 30 décembre 2015 et à compter du 1er janvier 2016, de ce processus prévu par la loi MAPTAM de janvier 2014. Cette délégation s’inscrit dans la continuité de plusieurs conventions (dont celle annexée au décret du 30/120/2015) et protocoles d’accords entre l’Etat et la région et concerne :

– Le soutien à la librairie, à l’édition et aux manifestations littéraires (342.000 €),

– Le soutien en fonctionnement aux manifestations cinématographiques, aux réseaux de diffusion et de cinémas (84.000 €),

– Le soutien à la protection et à la promotion du patrimoine culturel, via des subventions pour la collecte, la sauvegarde et la diffusion du patrimoine oral de la Bretagne (140.000 euros €).

Cette délégation n’exclut pas un soutien de l’Etat dans le cadre de dispositifs n’intégrant pas le périmètre de cette convention (appel à projets, dispositifs non déconcentrés, etc.).


Les présidents des 13 régions métropolitaines et des 4 régions d’Outre mer élus


Les préfets des nouvelles régions

Le gouvernement a nommé le 16 décembre les préfets pour les nouvelles régions au 1er janvier 2016.


Lancement de l’opération “1 immeuble, 1 œuvre”

13 promoteurs et constructeurs immobiliers ont signé, le 16 décembre, la charte “1 immeuble, 1 œuvre” dans laquelle ils s’engagent à commander ou acquérir une œuvre d’art contemporain auprès d’un artiste pour tout programme d’immeuble à construire ou à rénover.


Ouverture du fonds d’urgence pour le spectacle vivant

Annoncé par le Ministère de la Culture et de la Communication au lendemain des attentats du 13 novembre et confié en gestion au CNV, le Fonds d'Urgence au Spectacle Vivant est abondé par le CNV, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Sacem et l'Adami. Il a vocation à agréger les contributions des organismes ou personnes qui souhaitent y participer et est accessible aux structures privées entrant dans le champ de perception des taxes sur les spectacles.


Génération Belle saison : 23 mesures en faveur de la création pour la jeunesse

Dix-huit mois après le lancement de La Belle Saison, Fleur Pellerin a annoncé 23 mesures pour développer les arts vivants à destination du jeune public. Cette feuille de route pose les jalons d'une nouvelle politique ambitieuse au service des arts vivants et de l'éducation artistique et culturelle pour la jeunesse, priorité du quinquennat


Journée nationale “Parcours artistique et culturel” à la Cité de l’immigration

Cette formation à destinantion des cadres de l’Education nationale a notammnt permis d’entendre l’intervention de Robin Renucci, venu partager quelques réflexions et propositions et l’intervention de Fleur Pellerin en ouverture de journée.


Nicolas Cardou est nommé directeur adjoint d’ARCADI Ile-de-France

Il remplace Stéphane Gil à ce poste. Il était auparavant directeur adjoint à la culture et aux sports à la région Pays de la Loire.


Musiques actuelles / les pratiques pédagogiques à l’heure du numérique

Cette fiche Mémo est centrée sur la pédagogie de l'enseignement artistique et l'implication du numérique dans celui-ci.


La pédagogie de groupe dans les cours d’instruments de musique

Quelles sont les conditions pédagogiques et didactiques qui permettent de penser une pédagogie instrumentale de groupe ? Comment le savoir musical se construit-il dans les situations individuelles et dans les situations en groupe restreint dans le cadre de l'enseignement instrumental ? Quelle est la place de l'enseignant et des élèves dans cette construction de savoirs musicaux ?

Écrit par Karina COBO DORADO, préface de Jean-Claude LARTIGOT – Éditions l’Harmattan


Le nouveau programme de formation de l’ARCADE est en ligne