Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Agenda Européen de la Musique

agendaeuropeenmusiquefr

L'Agenda Européen de la Musique (AEM) a pour objectif de faire converger les nombreuses voix du secteur européen de la musique, afin d'instaurer un dialogue permanent entre les décideurs et les acteurs du secteur, en France et en Europe, afin de définir une vision et une stratégie communes pour l'avenir.

L'Agenda est une référence et une source d'inspiration pour donner une vision des usages et pratiques de la musique, alimenter les discussions (lors de rencontres, séminaires, …), formaliser, évaluer et améliorer nos pratiques, l'éducation et la création musicale, dialoguer et encourager la coopération entre les institutions, les élus, les chercheurs, communiquer et rendre plus visible les organisations, influer sur l'évolution des lois, des règles et des financements pour la musique …

Le Conseil Européen de la Musique a mené une vaste consultation – et continue de le faire – pour prendre en compte le plus grand nombre de voix possible en Europe et dans le secteur de la musique. Si les points de vue et intérêts sont nombreux, nous partageons un objectif commun : un secteur musical en plein essor et qui continue de jouer un rôle essentiel dans le paysage européen.

Le contenu de l’Agenda est basé sur un manifeste en 9 thèmes clés, couvrant les principales questions soulevées lors des discussions au cours des dernières années : éducation et accès à la musique, technologies, coopération et partenariats, diversité, mobilité, diffusion, reconnaissance, façonner la société et observation.

Sept groupes de travail, constitués en fonction des différents domaines du secteur de la musique se sont réunis à plusieurs reprises pour réfléchir et débattre sur ces thèmes. Ils ont produit des recommandations et des rapports qui ont servi de base à l’élaboration de principes et d'objectifs communs.

Des exemples de mise en œuvre de l'Agenda dans d'autres pays et régions d'Europe ont été présentés et partagés lors d'un atelier à Varsovie en juin dernier, vous en trouverez des témoignages et supports en ligne.

Engagées dans la promotion de la vie musicale en France et membres du Conseil Européen de la Musique, la Plate-forme interrégionale et Zebrock ont décidé de traduire cet Agenda en français, afin de le mettre à la portée de toutes et tous. Chacun peut ainsi mieux en appréhender les propositions et stimuler le nécessaire débat sur la place faite à la musique dans notre pays.

L'Agenda Européen de la Musique est un document vivant et évolutif, nous sommes à votre disposition pour accompagner toute forme de débat et vous invitons à transmettre toute contribution à eam@emc-imc.org

Ce processus peut également être inspirant pour d'autres domaines artistiques et culturels et, avec le Conseil Européen et ses membres, nous sommes à votre disposition pour le partager !

Une version papier est disponible auprès de la PFI

Téléchargement : agendaeuropeenmusiquefr

 

Contacts :

Conseil Européen de la Musique : Simone Dudt dudt@emc-imc.org

Plate-forme interrégionale : Stéphane Grosclaude contact@pfi-culture.org

Zebrock : Edgard Garcia egarcia@zebrock.net