Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Villa Albertine Saison 2

11 décembre 2021

Vous êtes un créateur, chercheur ou un professionel de la culture et vous souhaitez mener un projet original de recherche qui nécessite une immersion aux Etats-Unis ? L'appel à candidatures pour la Saison 2 de la Villa Albertine est ouvert jusqu'au 20 janvier 2022.

La Villa Albertine propose des résidences d'exploration d'un à trois mois dans 10 villes des Etats-Unis, un accompagnement sur mesure et un programme pensé en fonction des besoins de chaque projet pour découvrir un territoire et ses acteurs.

N'hésitez pas à poser vos questions à candidatures@villa-albertine.org et à vous inscrire à la 2ème session de présentation de l'appel à candidatures le 6 janvier 18h (France).

A travers ce concept de résidence d'exploration, la Villa Albertine invite à parcourir un territoire et à en rencontrer les acteurs afin de nourrir une réflexion artistique ou intellectuelle originale qui ne pourrait se déployer autrement comme une enquête de terrain qui inspire et crée des liens.

Une telle résidence ne se conçoit pas comme un travail en chambre mais comme une enquête de terrain qui inspire et crée des liens. Le projet mené peut être soit une proposition nouvelle, spécifiquement pensée pour la Villa Albertine, soit une recherche préexistante à la venue du résident aux Etats-Unis. Dans les deux cas, c'est le rapport du projet au territoire qui en fait l'intérêt. Ainsi, rencontres, visites, évènements viennent nourrir le travail mené.

La résidence d'exploration produit des échanges, des relations pour l'avenir. Elle permet d'affiner une démarche, d'approfondir une réflexion. Si elle doit faire l'objet d'une restitution, sous une forme à préciser, son déroulement n'est pas centré sur une forme spécifique, notamment matérielle, comme ce serait le cas avec une résidence de production.

Villa Albertine 2