Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

To make the silos dance : intégrer la culture dans les politiques européennes

18 décembre 2021

Faire danser les silos (To make the silos dance) est une commande de la Fondation européenne de la culture (European Cultural Foundation) en tant que contribution à “A Cultural Deal for Europe” (un accord culturel pour l’Europe).

Il n’y a pas d’avenir pour l’Europe sans culture. C’est ce que croyaient les fondateurs de la Fondation européenne de la culture en 1954, lorsqu’ils l’ont créée pour soutenir des initiatives qui nous permettent de partager, de vivre et d’imaginer l’Europe.

C’est également ce que la Fondation croit aujourd’hui, lorsqu’avec ses partenaires, Culture Action Europe et Europa Nostra, elle a lancé Cultural Deal for Europe, une campagne et un mouvement à l’échelle européenne visant à ramener la culture là où elle doit être : au cœur du projet européen et au centre du débat et de l’action politiques.

La culture nous rassemble. Elle est le fondement de notre union et est essentielle à notre avenir. La culture est l’essence de la transformation et la clé pour relever les défis de l’UE en matière de transformation : du Green Deal à l’Europe numérique, de la démocratie européenne au rôle de l’Europe dans le monde. La culture doit être intégrée dans l’ensemble de l’UE.

C’est l’objectif de la publication de Gijs de Vries : mettre en évidence le potentiel de la culture dans les dix priorités de l’UE et dans les stratégies phares de la CE, et orienter le débat entre les décideurs politiques et les professionnels de la culture dans toute l’Europe. Comment intégrer la culture de manière ciblée et efficace dans les politiques et les actions de l’Union européenne.

Le document sera présenté par Gijs die Vries lors de l’événement Cultural Deal for Europe du 1er février 2022, où son contenu sera discuté avec des décideurs politiques européens et nationaux ainsi qu’avec des représentants des secteurs culturels et créatifs. Pour plus d’informations, vous pouvez vous abonner à notre newsletter mensuelle générale.