Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Statut de l’Artiste en Espagne : vers la mise en place d’un cadre juridique stable

14 octobre 2021

La Commission interministérielle pour le statut de l’artiste, présidée par le ministre de la Culture et des Sports, Miquel Iceta, a fixé comme l’une de ses premières mesures de travail la modification du décret royal 1435/1985, qui réglemente la relation de travail spéciale des artistes dans les spectacles publics. Les sept ministères qui se sont réunis le 29 septembre 2021 ont approuvé la création de quatre groupes de travail – fiscal, travail, social et éducation – afin de promouvoir des mesures qui serviront de base à l’élaboration et à la mise en œuvre du statut.

L’objectif est d’améliorer le statut professionnel des artistes, de l’adapter aux nouvelles réalités des moyens de fixation du travail culturel dans l’environnement numérique et aux nouvelles formes de diffusion de la culture afin de lutter contre les abus en matière de contrats temporaires et de faux travail indépendant. Il s’agit donc d’améliorer la protection du travail et la protection sociale, notamment la protection contre le chômage, de l’adapter à la situation actuelle et de reconnaître les conditions de travail du collectif d’artistes.

De son côté, le ministère de l’éducation et de la formation professionnelle travaille à la création d’une loi sur l’éducation artistique.

En outre, la rédaction du statut de l’artiste est également l’une des réformes prévue au point 24 du plan de relance, de transformation et de résilience. Les actions nécessaires à son élaboration doivent être promues avant le quatrième trimestre de 2022.