Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Reprise activités artistiques

31 mai 2020

Le Ministère de la Culture a édité des guides d'aide pour accompagner les structures dans la mise en œuvre des dispositions du décret n°548 du 11 mai 2020 applicables aux établissements publics du domaine culturel et plus particulièrement les activités artistiques.

Pour les activités artistiques, il appartient aux employeurs (établissements publics, structures labélisées, compagnies…) de prendre les mesures qui permettront d'assurer la santé et la sécurité des salariés (artistes, techniciens, collaborateurs artistiques…) permanents et non permanents en associant les salariés et des équipes artistiques accueillies en résidence, à la définition et à la mise en place de ces mesures, de les adapter à leur secteur, à leurs différentes activités, à l'évolution de la crise et des décisions prises par les autorités. Il est indispensable que l'employeur s'assure de sa capacité à mettre en place les mesures adaptées et à les faire appliquer pour chacune d'elles. Dans le cas contraire, leur reprise doit être repoussée jusqu'à ce que les conditions sanitaires le permettent

Les documents ont été élaborés par le ministère de la culture en collaboration avec le bureau du Conseil National des Professions du Spectacle, puis partagé avec les experts médicaux du CMB, de la DIRECCTE Ile-de-France et de la CRAMIF. Les recommandations s'appuient sur l'avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 24 avril, ainsi que sur le protocole national de déconfinement du ministère du Travail. Le contenu a été enrichi à la lecture des protocoles issus de différents secteurs d'activité accueillant du public.

AideRepriseActivitesArtistiques