Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Réouverture : décret du 19 mai

19 mai 2021

Le décret applicable le jour même de la réouverture des lieux culturels est paru ce 19 mai, en voici les principales mesures nouvelles pour le secteur culturel :

Le couvre-feu est décalé à 21 heures

Les séjours de mineurs sont à nouveau autorisés

Les établissements d’enseignement supérieur peuvent accueillir 50 % (au lieu de 20 %) de leur capacité d’accueil, y compris pour des conférences, rencontres, séminaires et colloques, manifestations culturelles et sportives et restauration, sous certaines conditions.

Les établissements d’enseignement artistique sont autorisés à accueillir des élèves en série technologique sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse, en troisième cycle et en cycle de préparation à l’enseignement supérieur. Ces établissements et ceux de l’enseignement artistique relevant du spectacle vivant et des arts plastiques sont autorisés à accueillir des élèves dans les autres cycles et cursus, sauf pour la pratique de l’art lyrique en groupe et, s’agissant des majeurs, la pratique de la danse

Les rassemblements de plus de 10 personnes (au lieu de 6) sont interdits sur la voie publique, 50 (au lieu de 30) pour les cérémonies.

Les Établissements Recevant du Public (ERP) peuvent accueillir du public hors couvre-feu, assis à une jauge de 35 % et 800 personnes par salle (sauf groupes scolaires, périscolaires, activités encadrées à destination exclusive des mineurs et formation continue ou professionnelle), avec 1 siège entre entre chaque personne ou chaque groupe jusqu’à 6 personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble. Ces règles ne font pas obstacle à l’activité des artistes professionnels.

L’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des distanciations.

Les salles à usages multiples peuvent en outre accueillir les activités nécessaires à la formation continue ou professionnelle.

Les ERP concernés sont principalement de type L (salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples) et de type P (salles de danse).

Les chapiteaux, tentes et structures de type CTS peuvent accueillir du public entre 6 heures et 21 heures aux conditions ci-dessus.

Les bibliothèques, musées et salles d’expositions temporaire de type Y peuvent accueillir du public en garantissant une surface de 8 m2 pour chacun.

Le port du masque pour les personnes de plus de 11 ans est obligatoire, sauf pour la pratique d’activités artistiques.

La distanciation physique n’a pas à être observée pour la pratique des activités artistiques dont la nature même ne le permet pas.

Sont également autorisés :

  • Les évènements sur la voie publique ou dans un lieu ouvert accueillant du public assis, dans la limite de 1 000 personnes (1 siège entre entre chaque personne ou chaque groupe jusqu’à 6 personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble)
  • Les visites guidées organisées par les titulaires d’une carte professionnelle,
  • Les compétitions et manifestations sportives avec 50 sportifs par épreuve

Le préfet de département est habilité à interdire la vente à emporter de boissons alcoolisées.