Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Pratiques culturelles des Français – Bilan à la fin de l’été 2021

11 novembre 2021

L’étude d'Harris interactive menée avec le et le Département des Études de la Prospective et des Statistiques (DEPS) du Ministère de la Culture, est une photographie sur une courte période (du 31/08 au 03/09/2021) pour mieux comprendre l'impact de la crise sur les pratiques culturelles des Français quelques mois après la réouverture des lieux culturels.

L’étude analyse les effets de la crise sur les pratiques culturelles, les freins et leviers à la consommation culturelle et la projection de la consommation culturelle pour les prochains mois et dans un monde post-covid. Elle ne prend pas en compte les intentions ni les pratiques des Français à partir de septembre et devra être approfondie dans les mois qui viennent.

40 % des Français déclarent avoir repris leurs habitudes de sortie dès que les lieux culturels ont rouvert et près de 30 % ont l'intention de moins sortir qu'avant la pandémie, entre septembre et décembre.

54% disent avoir craint les lieux très fréquentés à cause du risque d'attraper le virus de la Covid et/ou de le transmettre et 55 % déclarent s’être rendus dans un lieu culturel depuis l'instauration du pass sanitaire. 46 % préfèrent utiliser des moyens numériques pour accéder aux contenus culturels.

Pratiques culturelles des Français – Bilan à la fin de l’été 2021