Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Pratique en amateur dans les musiques actuelles

30 août 2019

Le GTMA (groupe de travail sur les musiques actuelles) concertation active regroupant l'Etat – Ministère de la Culture, les Collectivités territoriales et des professionnels souhaite lancer un travail sur la pratique en amateur dans les musiques actuelles.
Un travail préalable d’identification des ressources existantes et de collectage est en cours afin de préparer la réflexion qui sera menée à partir de l’automne 2019.
Animé par un comité de pilotage regroupant la DGCA, des représentants de Collectivités territoriales (Mayenne culture, Art vivant & départements) et des fédérations et réseaux du secteur de la musique (FAMDT, Fedelima, Conservatoires de France, FFMJC, Fneijma, AJC), ce premier travail de collectage a été confié à l’IRMA (Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles) par le Ministère de la Culture.
Afin de conforter, de compléter ou d’infirmer les études nationales déjà identifiées, il a été convenu d'établir un questionnaire en direction des structures impliquées dans les pratiques en amateur du secteur des musiques actuelles auquel vous êtes invité.e.s à répondre et d'en extraire deux focus territoriaux :
– le département des Landes,
– la métropole de Clermont-Ferrand.