Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Normandie lyrique et symphonique : fusion de l’opéra et de l’orchestre de Rouen

7 décembre 2021

L'Opéra de Rouen-Normandie, le Théâtre de Caen, et l'Orchestre Régional de Normandie, sous l'impulsion de la Région Normandie, et en concertation avec la DRAC, ont souhaité unir leurs efforts pour produire et diffuser ensemble les œuvres lyriques et orchestrales. Cette coopération culturelle, unique en France, porte le nom de « Normandie lyrique et symphonique »

Ce projet artistique ambitieux d'un orchestre symphonique pour la Normandie est un nouveau modèle d'orchestre permanent, auquel participeront les musiciens de l'Orchestre Régional de Normandie et de l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie. Il s'inscrit à la suite de seize productions lyriques et orchestrales menées conjointement depuis 2018 par les 3 institutions normandes.

Une réflexion commune autour des missions du nouvel ensemble sera menée sur l'année 2022 avec l'État et les partenaires.

La plateforme répond à plusieurs objectifs :

  • Coordonner des projets musicaux dans une synergie des équipes et des moyens
  • Offrir une équité territoriale pour l'accès à la musique
  • Favoriser l'accès du plus grand nombre aux spectacles par des actions de médiation, des actions éducatives, des tarifs préférentiels..
  • Favoriser la mise en valeur du patrimoine normand dans le cadre de la diffusion des projets produits par les trois partenaires au sein de la plateforme
  • Développer la professionnalisation du secteur musical