Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Mobilité artistique : aides aux artistes

22 septembre 2021

Les services liés à l’international ont été regroupé au sein du Secrétariat Général du ministère de la Culture pour promouvoir un modèle culturel libre et ouvert, favorisant la singularité et la diversité culturelle de la création. Pour cela, il assure le rayonnement de la culture française à travers le monde, l'accueil des cultures étrangères en France et participe ainsi à un véritable dialogue interculturel.

Mobiculture, est une ne association destinée à soutenir la diversité culturelle en accompagnant la mobilité vers la France, en lien avec On The Move. Elle apporte un soutien d’information les démarches administratives à effectuer avant le séjour et une fois en France (visas …), propose des permanences et des formations sur les visas et titres de séjour, le droit du travail et la protection sociale, la fiscalité les assurances et la vie pratique, ainsi qu’une veille juridique.

L’équipe du Bureau Export a été intégrée au Centre National de la Musique (CNM), avec des aides au développement à l’international, plafonné à 10.000 et 50.000 €, selon la nature du projet.

L’institut français propose des « saisons » (Portugal en 2022) résidences, des aides et un nouvel outil pour accompagner la reprise des activités professionnelles notamment vers 27 pays identifiés comme prioritaire