Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Les écoles de musique en Europe à l’heure du Coronavirus

23 mai 2020

Till Skoruppa, délégué de le Europen Music in school Union (EMU), a présenté l'enquête sur l'impact du Covid 19 à laquelle ont répondu 22 associations nationales d'écoles de musiques (sur 27) membres de EMU, lors d’un « Lounge » organisé par le Conseil Européen de la Musique (EMC) le 14 mai.

Sans surprise, la grande majorité a été impacté par la pandémie et les écoles ont dû fermer et annuler ou reporter leurs cours et événements. Cependant l'ensemble des écoles des pays concernés ont continué leurs activités à distance, essentiellement les cours individuels, étant donné les difficultés, voire les impossibilités de faire de la musique collective.

Les écoles s'inquiètent toutes des baisses de financement et leur budget sera quoi qu'il en soit très affecté par la baisse d'activité, mais il est trop tôt pour en voir une vision claire. La moitié des écoles pensent reprendre leurs activités à partir d'août / septembre.

Les attentes sont très diverses pour l'enseignement à distance, que ce soit en termes de méthodologie, de capacité à les utiliser, d'impact sur les pratiques et l'enseignement … L'appropriation des outils à distance va grandement faciliter les échanges à travers l'Europe, avec des questions importantes qui demeurent notamment sur la qualité des enseignements et des échanges, les pédagogiques appropriées existantes ou à développer.

Philippe Dalarun, Président de l'EMU, ajoute que les écoles de musiques et leurs directions ont été très réactives et créatives, avec des réactions très positives des familles et de l'environnement élèves. Il confirme également que d'autres travaux seront engagés.

EcolesMusiqueEuropeEMU