Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

L’avenir de l’Europe est l’Europe de la Culture

9 mai 2020

Pour célébrer les 70 ans de l’Europe, Culture Action Europe publie un plaidoyer pour que la culture soit au cœur d’un plan de relance pour l’Europe, nourrir la culture de la solidarité, de la diversité et de l’équité

Le 9 mai est la journée de l’Europe ! Il y a 70 ans, Robert Schuman a jeté les bases de ce que nous connaissons aujourd’hui comme l’Union européenne. « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni selon un seul plan. Elle se construira par des réalisations concrètes qui créent d’abord une solidarité de fait ». La solidarité à laquelle Schumann se réfère a été un leitmotiv lancinant qui a amené la communauté européenne à un pacte d’intérêt économique partagé pour le charbon et l’acier pour des millions de personnes, liées par un projet commun. L'Union européenne trouve sa base dans une culture commune et c'est la force permanente de l'Europe. La culture est le fondement du projet commun européen ; il nous unit et renforce le sentiment d'appartenance des Européens. La culture et les arts sont des éléments essentiels à l’édification de sociétés résilientes, saines et cohésives.

La pandémie mondiale que nous traversons nous donne une occasion de prendre du recul et de réfléchir : dans quelle Europe voulons-nous vivre après la fin de la crise ? Sommes-nous prêts à repenser nos aspirations collectives et individuelles concernant nos communautés et nos biens communs ? Sommes-nous prêts à agir ensemble pour lutter contre le changement climatique et à reconnaître le rôle de la culture dans le développement durable ? Alors que nous réinventons collectivement l’avenir, sommes-nous prêts à tout recommencer, en commençant par la culture ? En ces temps difficiles, nous devons entretenir une culture de solidarité à l’intérieur et au-delà de l’Europe qui ne laisse personne de côté.

AvenirEuropeCulture-CAE