Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

La sélection du World Youth Choir 2019 en Occitanie

3 avril 2019

Le jury international, représentant les trois organisations partenaires (IFCM, ECA-EC et JMI) s’est réuni à la Drac Occitanie à Toulouse du 11 au 14 mars. Ils ont sélectionné les meilleurs chanteurs parmi les 250 candidats. Après de nombreuses heures d’écoute il a finalement retenu 56 chanteurs de 27 pays différents pour participer à la session d’été 2019 du Chœur des Jeunes du Monde en France et au Portugal.
La sélection a été faite en tenant compte de la qualité artistique et musicale des candidats : étendue vocale, lecture à vue, compétences en technique vocale, capacité à préparer une pièce et performance vocale. Le jury a également pris en compte la complémentarité des voix, afin de créer un groupe cohérent (dans chaque pupitre et pour l’ensemble du chœur) et, chaque fois que possible, d’élargir la diversité des pays représentés.
Le choix était souvent difficile pour le jury et les chanteurs sélectionnés ont désormais une lourde responsabilité dans le cadre de la session 2019. Beaucoup d’autres pourraient également faire partie de la chorale et ne pas être sélectionnés ne diminue pas leurs compétences. Les membres du jury les invitent tous à poursuivre leur formation vocale afin d'améliorer leurs capacités musicales et leurs performances et – pour ceux qui n'ont pas atteint l'âge limite – d'auditionner à nouveau l'année prochaine.

SelectionWYC2019