Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

La musique contre le travail des enfants : rencontre avec les lauréats

25 décembre 2021

Le projet Music Against Child Labour Competition est une initiative conjointe de l’Organisation internationale du travail (OIT), de JM International (JMI), de la Fédération internationale des musiciens (FIM), de la Fondation musicale Simon Bolivar “El Sistema” et d’une foule de personnalités internationales du monde de la musique. Lancée en 2013, elle rassemble des musiciens pour sensibiliser au travail des enfants et autonomiser les enfants, y compris les enfants anciennement soumis au travail des enfants, par la musique.

Dans le cadre de l’Année internationale des Nations unies pour l’élimination du travail des enfants, JMI et l’OIT se sont associés en 2021 pour lancer le concours Musique contre le travail des enfants. De février à avril, des musiciens du monde entier ont été invités à créer des chansons pour inspirer des actions et éliminer le travail des enfants, qui touche près d’un enfant sur dix dans le monde.

Les musiciens pouvaient soumettre leur participation au concours dans l’une des trois catégories : pour tous les artistes, pour les projets musicaux impliquant des enfants touchés par le travail des enfants, et le projet CLEAR Cotton pour les concours nationaux (Burkina Faso, Mali, Pakistan et Pérou), avec des partenaires pour combattre le travail des enfants et le travail forcé dans les chaînes de valeur du coton, du textile et de l’habillement.

Les candidatures, de plus de 50 pays de toutes les régions du monde, ont rassemblé plus de 200 chansons, dont 15 ont été sélectionnées puis examinées et jugées par des artistes de renom, en fonction de leur qualité musicale, de leur pertinence, de leur originalité et de l’inclusion d’un appel à l’action.

Retrouvez tous les lauréats