Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Élus et agents des intercommunalités dans le champ culturel : enquête AdCF

20 avril 2021

Dix ans après la précédente étude de l'AdCF et de l'OPC sur la politique culturelle intercommunale, l'AdCF souhaite analyser la montée en puissance de l'intercommunalité dans les politiques culturelles. Les élus et agents des intercommunalités investis dans le champ culturel sont donc invités à répondre à un questionnaire, visant à appréhender les enjeux d'une politique culturelle intercommunale. Cette étude répond à 3 objectifs :

  • Définir les politiques culturelles intercommunales à travers leurs champs d'actions privilégiés, leurs moyens, leurs partenaires.
  • Illustrer l'intérêt d'une politique culturelle intercommunale, souligner sa spécificité et expliciter sa mise en œuvre.
  • Préciser le rôle des intercommunalités dans le soutien aux acteurs culturels (mesures d'urgence) et du plan de relance en matière culturelle.

Après une première phase d'enquête nationale menée auprès de l'ensemble des intercommunalités adhérentes, une deuxième phase d'entretiens qualitatifs auprès des élus et praticiens permettra d'approfondir l'analyse des principaux enjeux actuels des politiques culturelles intercommunales.

Contact : Iris Cottu, Chargée d'enquête culture i.cottu@adcf.asso.fr