Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Élus à la culture en région

6 juillet 2021

Carole Delga, Présidente de la région Occitanie, a été élue présidente de Régions de France, suite aux élections régionales de juin 2021.

Ont également été élu en charge de la culture :

Delphine Benassy est vice-présidente déléguée à la culture et à la coopération de la Région Centre-Val de Loire. Cadre associative, elle est également musicienne dans l'orchestre d'harmonie de la ville de Blois (Loir-et-Cher). Karine Gloanec Maurin est déléguée à la coopération, chargée de l'Europe et de la coopération auprès de la vice-présidente déléguée à la culture.

Charline Claveau est réélue vice-présidente en charge de la culture et des langues régionales de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle est aussi présidente de l'Office public de la langue occitane depuis mars 2016

François Decoster est vice-président culture, patrimoine et langues régionales en Hauts-de-France, où il a déjà été vice-président en charge de la culture de 2016 à 2019 et entre temps directeur de cabinet au secrétariat d’État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Claire Fita est vice-présidente en charge de la culture pour tous, du patrimoine et des langues régionales en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Conseillère municipale de Graulhet (Tarn) depuis 2008, elle a également été présidente de la commission des finances de la Région depuis 2016

Patrick Gomont est réélu vice-président culture et patrimoine de la Région Normandie, qu’il occupait depuis décembre 2018, suite à la démission d'Emmanuelle Dormoy. Il est également maire de Bayeux, président de Bayeux Intercom et président du FRAC Normandie.

Sophie Joissains est élue vice-présidente en charge de la culture de la Région PACA. Elle est adjointe en charge de la culture et de l'enseignement artistique auprès de la maire d'Aix-en-Provence et vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence depuis juillet 2020 et a occupé les fonctions de vice-présidente culture et patrimoine à la région de mars à juin 2016.

Nathalie Leblanc est élue vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Conseillère régionale depuis 2015, elle est également conseillère municipale de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) depuis 2020.

Isabelle Leroy est élue Vice-présidente en charge de la Culture, sports, vie associative, bénévolat, solidarités, civisme et égalité hommes femmes à la Région des Pays de la Loire. Elle était vice-présidente de la commission Éducation, lycée, orientation et lutte contre le décrochage depuis 2017. Elle est également vice-présidente de la Communauté d'Agglomération du Choletais (Maine-et-Loire) depuis 2020 et adjointe au maire de Cholet depuis 2005.

Antonia Luciani est élue conseillère exécutive en charge de la culture et de l'éducation au Conseil exécutif de Corse. Géographe de formation, elle est aussi secrétaire générale de la Fondation Coppieters depuis 2019

Béatrice Macé est élue vice-présidente culture, droits culturels, éducation artistique de la Région Bretagne. Elle quitte le festival des Transes musicales qu’elle a cofondé avec Jean-Louis Brossard.

Florence Portelli est élue vice-présidente chargée de la culture, du patrimoine et de la création de la Région Île-de-France

Arnaud Robinet est élu vice-président attractivité, tourisme et culture de la Région Grand Est. Il est par ailleurs Maire de Reims.

Sophie Rotkopf est élue vice-présidente déléguée à la culture du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes. Conseillère régionale depuis 2015 elle était vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine. Elle est également adjointe au marie de Roanne (Loire) depuis 2014.