Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

COVID19 : mesures européennes

22 avril 2020

Le 8 avril 2020, les ministres de la Culture de l’UE ont discuté des impacts du COVID-19 sur le secteur culturel et créatif lors d’une réunion en ligne lancée par la présidence croate du Conseil. Les ministres ont échangé sur les mesures nationales pour atténuer les effets de la crise et ont exprimé leurs inquiétudes quant à une reprise rapide pour le secteur culturel.
Les mesures suivantes sont accessibles au secteur culturel, mais dépendent parfois de réglementations nationales :

  • 37 milliards d’euros des fonds structurels pour atténuer les effets de la pandémie si l’État membre y souscrit.
  • Instrument de soutien à l’emploi temporaire : cette mesure vise à protéger contre la perte d’emplois et de revenus et couvre 100 milliards d’euros. Il appartient aux États membres de le mettre à la disposition des créateurs, artistes et autres indépendants du secteur culturel et créatif.
  • Dispositif temporaire d’aides d’État : il permet aux États membres d’utiliser toute la flexibilité prévue par les règles en matière d’aides d’État pour soutenir l’économie. La culture est répertoriée comme l’un des secteurs les plus durement touchés par la crise COVID-19.
  • Europe Créative : extension des délais de candidature, instructions aux bureaux nationaux sur la manière d’invoquer le cas de force majeure, 5 M° d’Euro sous forme de bons pour les cinémas les plus touchés, 2 M° d’Euros au soutien transfrontalier vers la culture numérique et la mobilité virtuelle des arts du spectacle, accélération de la procédure de sélection du schéma de traduction littéraire et de la procédure d’évaluation des projets de coopération 2020.
  • Deux plates-formes, une pour des échanges de pratique entre États membres et une pour le secteur lui-même pour partager des propositions, des solutions et les défis auxquels les acteurs culturels sont confrontés. 

Vous pouvez trouverez un aperçu non exhaustif des réactions et des mesures concernant la crise actuelle sur le site du Conseil Européen de la Musique