Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Chargé de communication volontaire – World Youth Choir France 2019

29 mai 2019

La Foundation World Youth Choir cherche un volontaire pour aider à la communication de la session de répétition et la tournée de la session estivale 2019 du Choeur Mondial des Jeunes en France et au Portugal, du 17 juillet au 4 août 2019 (jours de voyage inclus).

Si vous avez de l’expérience dans le domaine de la communication et souhaitez passer quelques semaines de votre été dans un environnement multiculturel amusant, en apprendre davantage sur la gestion culturelle, rencontrer des jeunes du monde entier, être entouré d’une musique magnifique et visiter certains endroits au Portugal et dans le sud. de la France, c’est l’occasion parfaite pour vous!
Un séjour sans faille

Principales tâches et responsabilités

  • Aider à la gestion des tâches de communication entre le 15 juin et le début de la session (travail à distance) ;
  • Assumer la responsabilité des tâches liées à la communication pendant la durée la session, telles que la communication sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), la rédaction et la production de petits articles de presse ;
  • Photos quotidiennes du chœur, pendant toute la durée de la session (répétitions, concerts, moments informels) ;
  • Conception graphique pour la promotion numérique ;
  • Aider à la gestion de certaines tâches logistiques générales pendant l’événement ;
  • Préparer les documents de suivi et le rapport de communication après la session (à convenir entre le volontaire et la WYCF avant le début de la manifestation).

 

Compétences requises et expérience

  • Parler et écrire couramment l’anglais ;
  • Connaissance de la photographie ;
  • Expérience (confirmée) dans la communication, les médias, la conception graphique ou similaire ;
  • Être familiarisé avec la gestion des médias sociaux ;
  • Bonne connaissance du logiciel de retouche d’images ;
  • Méthode de travail précise et organisée ;
  • Être un/e utilisateur/trice averti/e des outils de co-working en ligne (tels que Google Drive) ;
  • Capacité de travailler en équipe et de manière indépendante ;
  • Être à l’aise dans un environnement multiculturel.

Atouts

  • Avoir eu des engagements précédents dans les activités du Choeur Mondial des Jeunes et / ou d’organisations membres (ECA-EC, IFCM, JMI) ;
  • Connaissance des outils de montage vidéo et / ou d’animation ;
  • Maîtrise d’autres langues.

 

Conditions

  • Être physiquement présent et accompagner le Chœur Mondial des Jeunes du 17 juillet au 4 août 2019 (jours de voyage inclus) ;
  • Disponibilité pour travailler à distance à temps partiel entre le 15 juin et le début de la session ;
  • Disponibilité après la fin de la session pour finaliser le travail convenu entre le volontaire et la WYCF avant le début de la manifestation ;
  • Le demandeur doit être en possession d’un passeport en cours de validité et être autorisé à se rendre en France et au Portugal aux dates indiquées (l’organisation enverra une lettre d’invitation aux fins de l’obtention d’un visa, le cas échéant) ;
  • La WYCF et l'organisateur local de la session 2019 couvriront les frais de logement, de restauration et de transport pour la durée de la manifestation ;
  • Le WYCF subventionnera les frais de voyage aller et retour (frais de visa en sus) à concurrence de 300 €.

Accompagnement

Le manager du World Youth Choir travaillera aux côtés du volontaire pendant la session et le/la guidera dans sa préparation avant l’événement (via des réunions en ligne).

 

Processus de sélection

Une première phase de sélection aura lieu jusqu’au 10 juin et les candidats présélectionnés pourront être invités à un entretien en ligne les 13 et 14 juin. Les résultats de la sélection finale seront communiqués le 15 juin.
En raison du nombre élevé de candidatures prévues, veuillez noter que nous ne contacterons que les candidats présélectionnés. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Notez bien qu’il s’agit d’une mission bénévole, ce qui signifie que le travail ne peut y avoir de rémunération, mais une attestation écrite sera fournie à la fin de l’événement.
Envoyez votre candidature, ainsi qu’un CV, une lettre de motivation et des exemples de travaux antérieurs (notamment dans les domaines de la photographie, du graphisme et de la gestion des médias) à : president@worldyouthchoir et manager@worldyouthchoir.org au plus tard le vendredi 7 juin 2019.
Si vous avez des questions supplémentaires concernant cette opportunité, veuillez contacter manager@worldyouthchoir.org.

 

À propos du Choeur Mondial des Jeunes
Le World Youth Choir (WYC) constitue une expérience artistique et sociale remarquable pour de jeunes chanteurs de 17 à 26 ans du monde entier. Avec l'aide des patrons du CMJ, de nos recruteurs nationaux et d'un organisme d'accueil local (la PFI, l’ARPA Occitane, le Centre Culturel de Sylvanès et JM France pour la session 2019), une session est organisée chaque année dans un pays différent et jusqu'à 100 jeunes chanteurs se rassemblent pendant trois semaines au maximum. Ils répètent sous la direction de chefs renommés (Josep Vila i Casañas en 2019) et effectuent des tournées. Cet ensemble mondial unique est administré par la WYC Foundation, basée à Amsterdam, aux Pays-Bas. L’organisation a été co-fondée par les trois membres du chœur : l’Association Chorale Européenne – Europa Cantat (ECA-EC), la Fédération Internationale de Musique Chorale (FIMC) et Jeunesses Musicales International (JMI).
Chaque année, les chanteurs, les chefs et les lieux sont nouveaux, mais l’esprit reste le même : celui de la compréhension interculturelle, de la musique de haut niveau et de l’amitié internationale. Aujourd’hui, le World Youth Choir est fier de ses anciens participants : plus de 1000 chanteurs de 75 pays du monde ont participé à ce programme enrichissant depuis 1989 et continuent de chérir l’impact de cette expérience sur leur développement, à la fois en tant que musiciens et en tant qu’êtres humains. Avec plus de 1000 ambassadeurs mondiaux de la musique et de la compréhension interculturelle, la Fondation WYC a pour objectif d’inspirer encore plus de générations à travers l’esprit et la musique du World Youth Choir.