Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

AMI « Transitions collectives »

8 décembre 2020

« Transitions collectives » est un nouveau dispositif qui a pour objectif de faciliter la reconversion des salariés dont l'emploi serait menacé, dès lors qu'ils s'orientent vers des métiers porteurs.

L'État prend en charge tout ou partie du projet selon la taille de l'entreprise (100% pour les entreprises de moins de 300 salariés, 75% pour les entreprises de 300 à 1 000 salariés et 40% pour les entreprises de plus de 1 000 salariés.

500 M° € sont mobilisés dans un premier temps sur le budget prévu de 1 milliard sur le FNE-Formation dans le cadre du plan de relance

Ce dispositif entre dans sa phase opérationnelle avec un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour des consortiums locaux souhaitant s’associer aux partenaires sociaux autour de plateformes de transitions professionnelles où se mettront en relation des entreprises ayant des salariés qui souhaitent approfondir certaines compétences ou se reconvertir et des entreprises ayant des besoins de recrutement. Les projets seront accompagnés par les Direccte.

Les remontées de projets sont possibles jusqu’au 21/12/2020