Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Alors nous allons ouvrir …

20 mars 2021

LOI n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine

Article 1

La création artistique est libre.

 

 

Alors nous allons ouvrir…

Cet épais silence qui pèse sur les pratiques en amateur

 

Voici une année que la « culture » est à l'arrêt.

Les théâtres sont occupés. Les emplois sont menacés, les incertitudes et la précarité s'accentuent.

L'enjeu économique et social est évident dans tous les secteurs du partage et de la convivialité : associations et collectifs citoyens, cafés, restaurants, les musées, cinémas, théâtres, les lieux de sport aussi.

Mais la culture, c'est bien plus qu'un « accès à », bien plus qu'un art de vivre. C'est l'expression de notre humanité, ce qu'il y a de plus intrinsèque, de plus ténu, de plus évident. Nous n'osons même plus dire essentiel. Et qui tricote avec l'envie, le plaisir, la passion. Avec la nécessité aussi : s'exprimer, se connaitre, se choisir, se réunir, s'organiser, créer, montrer, s'entrainer, se tromper, recommencer, avancer.

Depuis un an, des milliers de pratiques artistiques et culturelles sont à l'arrêt et complètement passées sous silence. La crise exacerbe ce qui était déjà à l'œuvre ou latent. Les amatrices et les amateurs en sont la preuve : invisibles depuis longtemps, ne faisant l'objet d'aucune prise en compte, d'aucune mesure spécifique, d'aucune considération.

Pourtant la richesse du territoire est immense, offrant un maillage foisonnant de pratiques, dans les villes et les villages, dans les quartiers prioritaires et les zones dites « blanches ».  De manière structurée en stages, ateliers, associations, ou informelle, entre amis et en collectifs, de manière passionnée, toujours.

Nos pratiques, notre autonomie, notre urgence de faire ne fait l'objet d'aucun alinéa, d'aucune ligne, dans les décrets qui se succèdent depuis le 29 octobre 2020 et qui limitent drastiquement l'accès aux ERP. Si les ateliers pour les mineurs, les projets d'éducation artistique et les ateliers avec des personnes en fragilité sont pour partie autorisés, l'immense majorité des pratiques des amatrices et des amateurs est à l'arrêt. Les répétitions elles-mêmes sont interdites. Aucun aménagement n'est envisagé, aucun calendrier de reprise n'est à l'étude, l'horaire du couvre-feu s'ajoutant aux contraintes à prendre en compte. Pire, il semble n'y avoir aucune urgence à soulever ces questions alors que les responsables d'établissements ont démontré qu'il est possible de mettre en place des protocoles sanitaires efficaces.

Nous représentons des organisations diverses, dont la spécialité est d'accueillir et de faciliter des pratiques, des spectacles, des parcours amateurs ; conscientes du contexte et formées à mettre en place des protocoles adaptés. Des structures qui reçoivent ou non de l'argent public et qui surtout mobilisent : énergie, engagement, ressources individuelles, pour encourager la créativité, initier des alternatives, favoriser des gestes artistiques, des plus classiques aux plus insolites, insolents, délicats : autant de projets aujourd'hui empêchés.

 

Les collectifs, compagnies, troupes, ensembles de musique et de danse, chorales, orchestres, associations, les regroupements d'amateurs·trices sous toutes leurs formes, dans tous les domaines artistiques, étouffent de ne pas jouer, de ne pas pouvoir même se réunir.

Avant de constituer des groupes organisés, ces pratiques concernent des personnes : des étudiant·e·s, des jeunes qui voient leur avenir sacrifié ; des actifs·ves dont le mode de vie est bouleversé, parfois souffrant de nouvelles conditions de travail ou d'avoir perdu le leur ; des personnes âgées, des retraité·e·s ou des personnes qui simplement s'investissent pleinement dans des activités collectives, partagent leurs talents, leurs convictions, participent de la dynamique des territoires et des idées.

Toutes ces personnes ne trouvent plus de sens dans l'isolement.

 

Malgré la pandémie, le désir, l'envie et le manque l'emportent.

La peur n'est pas absente, mais elle n'empêche pas la reprise des pratiques dans un cadre privé, non sécurisé. Malgré l'interdiction, les répétitions reprennent, les pratiques collectives se multiplient dans les parcs, chez les un·e·s les autres. Il nous appartient d'accueillir ces pratiques de manière décente, dans le respect des protocoles sanitaires et avec la vigilance nécessaire.

 

Nous demandons la réouverture des salles de répétition, des salles de spectacles, des espaces de travail et de collaboration pour toutes les pratiques artistiques des adultes, en fonction des situations sanitaires locales.

 

Nous appelons à l'expression, au soutien des mouvements de réouverture, par des actions artistiques et citoyennes, dans le respect des mesures sanitaires, devant les lieux, en assemblées générales ou sur les réseaux sociaux.

 

Nous proposons un travail concerté en vue de consignes claires pour l'accueil de toutes les pratiques, dans toutes les disciplines artistiques.

 

Nous devons ouvrir.

Il en va de l'intérêt général.

Les décrets doivent reconnaitre notre besoin urgent et notre capacité de mise en place de protocoles sanitaires.

Nous devons ouvrir.

Nos salles,

Nos espaces,

Nos accueils pour guider, accompagner, informer.

 

Nous allons ouvrir.

Le débat sur ce qui est essentiel.

 

Amatrices, amateurs, artistes complices, professionnel·le·s engagé·e·s, nous ne sommes pas enfants, mais des adultes passionné·e·s et responsables. Légitimes.

 

Rendez-vous est pris. De nombreuses mobilisations sont prévues devant les lieux occupés, partout en France. Nous, amatrices et amateurs de musique, de danse, de théâtre, de cirque, d'arts visuels, de vidéo, de cinéma, de toute forme de création, serons présent·e·s.

Dans les lieux qui organisent accueils et assemblées, depuis chez nous sur les réseaux, dans nos quartiers, nos communes, ensemble auprès de nos associations et fédérations représentatives, dans nos lieux de création et d'expression.

 

 

Retrouvons-nous en ligne, depuis tout le territoire :

Replay du premier rendez-vous le 25 mars 2021

Prochain rendez-vous en ligne le 8 avril de 12h à 13h

 

Nous serons partout. Car l'art nous manque.

19 mars 2021

Ensemble, Amateurs et Amatrices, Spectateurs et Spectatrices,

Artistes, Elèves, Techniciens et Techniciennes, Auteurs et Autrices, Créateurs et Créatrices

Passionné·e·s de tous bords

#lartnousmanque

#ouvrirleslieuxdart

 

Signer la pétition en ligne http://chng.it/WNT6zcXwhX

 

Les premiers signataires :

 

Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) – Paris, Sonia LEPLAT, Directrice, Geneviève GARRIGOS, Conseillère de Paris, Présidente du Conseil d'Administration

ADEC, Maison du Théâtre Amateur – Rennes, Elise CALVEZ, Directrice, Véronique RENGEARD, Présidente

ADEC 56 – Josselin, Aurélie MASSELOT, Présidente, Anne-Cécile VOISIN, Déléguée

Association des Rencontres Internationales Artistique (ARIA) – Corse, Robin RENUCCI, Président, Serge NICOLAÏ, Responsable Artistique et pédagogique

Théâtre du Peuple à Bussang, Simon DELETANG, ArtisteDirecteur

François RANCILLAC, Directeur de la compagnie Théâtre sur Parole

Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d'Animation (FNCTA), Patrick SCHOENSTEIN, Président

Confédération Nationale des Foyers Ruraux (CNFR), Françoise DELVAUX, Elue déléguée à la Culture

Plate-forme Interrégionale d'échange et de coopération pour le développement culturel (PFI), Anne-Marie JEAN Présidente

Et ses membres :

  • AFPC-EVTA France
  • ARPA – Occitanie
  • Association Orchestre à l’école
  • Cadence, pole musical régional
  • CEPRAVOI région Centre Val de Loire
  • Cité de la voix Vézelay, Bourgogne Franche-Comté
  • FAR – Normandie
  • INECC – Mission Voix Lorraine
  • Musique et Santé
  • Musique et situation de handicap (MESH)

 

Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication (COFAC), Marie-Claire MARTEL, Présidente et ses membres :

  • À Cœur Joie, Alain LOUISOT, Président
  • Association nationale des Professeurs d'art dramatique (anPad), Antoine de LA MORINERIE, Président
  • Confédération Française des Batteries Fanfares (CFBF), Guy COUTANSON, Président
  • Confédération Musicale de France (CMF) Christophe MORIZOT, Président
  • Fédération Française de l'Enseignement Artistique (FFEA), Jean-Paul ALIMI, Vice-Président
  • Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques (FFFSH), Bernard HUMBERT, président
  • Fédération Nationale des Comités et Organisateurs de Festivités (FNCOF), David PETIT, président
  • Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF), Christian BABONNEAU, président général, Pascal FONTENEAU, vice-président en charge des activités artistiques et culturelles
  • Fédération des Usagers du Spectacle Enseigné (FUSE), Muriel MAHE, Présidente
  • La Ligue de l'Enseignement, Michèle ZWANG-GRAILLOT, Présidente
  • Union des Fanfares de France (UFF), Éric VILLEVIERE, Président
  • Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC), Florent FODELLA, Président
  • COFAC Auvergne-Rhône-Alpes, Arnaud THENOZ, Président
  • COFAC Bourgogne Franche-Comté,Claire VAPILLON, présidente
  • COFAC Occitanie, Dominique TREISSEDE, présidente
  • COFAC Nouvelle Aquitaine, Jany ROUGER, président
  • COFAC Provence Alpes Côte d'Azur, Sam KHEBIZI, président
  • Les Têtes de l'Art, Sam KHEBIZI, directeur
  • Fédération des Ecomusées et des Musées de Société, Céline CHANAS, présidente
  • Fédération d’Associations de Théâtre Populaire, Benoît CHATEAU, président

Fédération des Sociétés Musicales d’Alsace, François Humbert, Président

Conservatoires de France, Florence Paupert, Présidente

Fédération des lieux de musiques actuelles (FEDELIMA), Émilie TOUTAIN et Jean-Christophe APLINCOURT Co-président.e.s

Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles, Ricet Gallet, Président

Collectif Chant Choral en Bretagne (CCCB), Laurent Duperrin

C'hoariva Fédération régionale des troupes amateurs et professionnelles de théâtre en langue bretonne, Emmannuelle Eon, coordiantrice

Collectif des Théâtres en Langues Autochtones (CTL Autochtones)

Fédération pour la Pratique et l’Enseignement de la Musique en Ille et Vilaine (FEPEM35), Yves Montagne

Axothea Fédération de théâtre amateur de l'Aisne – Laon

Landes musiques amplifiées – Bordeaux

Compagnie Derezo – Brest, Jocelyne Erhel, présidente

FNCTA CD13

Théâtre de Bourgbarré

Le Jardin Moderne – Rennes Juliette Josselin, co-directrice

Antipode MJC – Rennes Stéphanie Stiff et Thomas Bonnetin

Fecota Compagnie Theatre amateurs – Belgique Alain Lackner

Association musicale du Vaudreuil

Espace musical Fernand Veyret – Grenoble

Estudiantina – Saint Jean de Luz

Théâtre de verre Coater

Théâtre du dégel – Penmarch

Klé de sol Ecole de musique – La Réunion

Orchestre Baroque Riedisheim

Ensemble Vocal Condetae Cantores Larde – Condete

Chorale Gratiana -Grenoble, Colette GENTILS, présidente

Choeur Inspirations

Musique Avenir – Mulhouse, Claude Christophe

Cercle Molière- Nice

Théâtre et Loisirs – Basse Goulaine

Emmaüs Pointe rouge – Marseille

Association musicale du Vaudreuil (AMV)

Harmonie – Grouches Luchuel

Codevota-fncta – Cergy, Marie-Judith Lemaire – présidente

Thali Musicdanse

EMVV – Boëge

Compagnie S&J – Paris

Ecole de musique CC4R – Paris

Harmonie de Clermont de l'Oise – Agnetz

La Comète-MPAA de La Courneuve Cie les enfants du paradis – La Courneuve

Musiciens Associés Pôle d'Enseignement Musical – Levallois-Perret

Harmonie Municipale – Audruicq

Art’Cade SMAC en Ariège- Saint-Girons

Ensemble Musical du Sud – Marseille

Mariette Navarro, autrice

Michel Azama, auteur

Marie Dilasser, autrice

Collectif RPM (Recherche – Pédagogie Musique)

Bertrand Dupouy, Président