Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Aide aux projets de coopération professionnelle en Musiques actuelles

28 juin 2021

Le centre national de la musique en région Hauts-de-France lance un appel à projet d'aide aux projets de coopération professionnelle pour favoriser le rapprochement d'une multiplicité et d'une diversité d'acteurs engageant leurs compétences spécifiques au profit d'un projet commun. Pourront être soutenus, les projets coopératifs de court (1 – 2 ans) ou moyen (3 ans et +) terme mobilisant des leviers multiples et associant une diversité d'acteurs. Les projets présentés peuvent être peut être dans sa phase de préfiguration, d'amorçage, de développement, de changement d'échelle ou d'essaimage et mis en œuvre par un réseau constitué ou informel d'acteurs à dominante musiques actuelles.

Deux catégories de projets :

  • Expérimentation d'une coopération à petite échelle (2 acteurs au minimum) développé dans une vision prospective à court terme, avec éventuellement en perspective la possibilité de développer un projet plus ambitieux,
  • Coopération renforcée, avec des projets de coopération ambitieux (3 acteurs au minimum) et une vision prospective à moyen terme.

Les objectifs sont de soutenir la filière musiques actuelles dans la période de « crise de la Covid19 », impulser des coopérations locales, contribuer au développement de projets déjà existants, l'essaimage d'initiatives et/ou aider à leur changement d'échelle et encourager les projets de collaboration entre les versants nord et sud de la Région.

La structure cheffe de file doit être une personne morale de droit privé professionnelle œuvrant des musiques actuelles dont le siège social est situé en région Hauts-de-France, titulaire d'une licence d'entrepreneur du spectacle et justifier d'une activité et d'une ancienneté avérée

Appel à candidature ouvert jusqu’au 13 septembre 2021