Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Accord conclu pour Europe Créative

14 janvier 2021

Un accord sur le programme Europe créative 2021-2027 a été conclu entre la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil. Il s’agit du plus important programme de financement jamais engagé pour le secteur culturel et créatif au niveau de l’UE qui, selon la base de calcul, constitue une enveloppe budgétaire allant de 2,2 à 2,5 milliards d’euros.

Ce budget permettra de poursuivre les programmes performants, tels que les projets de coopération, les réseaux et plates-formes européennes. Il comprend également de nouveaux volets, notamment un dédié à la musique avec un soutien spécifique pour la musique contemporaine et vivante, un autre pour la mobilité individuelle des professionnels de la culture.

Le programme accorde une priorité à la promotion des talents et carrières artistiques et professionnelles des femmes. Il introduit également comme objectif prioritaire la promotion de l’accès et de la participation des personnes en situation de handicap et des groupes marginalisés dans le secteur culturel et créatif.

Plusieurs étapes sont encore nécessaires au niveau du Parlement européen et du Conseil pour adopter formellement le programme. La Commission est alors en mesure de publier les nouveaux appels à propositions. Le lancement officiel du programme aura lieu en juin 2021 à Lisbonne.

En savoir +