Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

67° concours international de composition : les lauréats

11 novembre 2021

Programme phare du Conseil international de la musique, l’Internationl Rostrum Composers (IRC) s’est déroulé pour la première fois en Serbie, à l’invitation de la Radio Télévision de Serbie – Radio Belgrade.

Poursuivant sa mission de promotion de la création musicale contemporaine par le biais de la radiodiffusion depuis plus de soixante ans, l’un des plus importants “rendez-vous” d’échanges professionnels entre producteurs radio, a pour objectif de favoriser l’échange de programmes de musique contemporaine entre organismes de radiodiffusion. Les œuvres choisies lors de la précédente édition du concours (2019) ont bénéficié de quelque 700 diffusions par les réseaux participants ainsi que par les affiliés de l’Union européenne de radio-télévision (UER).

Lonesome Skyscraper (2019) pour orchestre et électronique de la compositrice serbe Ivana Ognjanović (née en 1971) et Are One (2021) pour voix, orchestre de chambre et électronique du jeune compositeur letton Krists Auznieks (né en 1992), sont les œuvres sélectionnées par les producteurs de musique radiophonique participant au 67e Concours international des compositeurs (IRC) qui s’est tenu à Belgrade du 12 au 15 octobre 2021.

En complément des œuvres sélectionnées, 10 autres œuvres sont recommandées pour une diffusion et une présentation en concert après le concours par les stations de radio participantes et d’autres stations intéressées.

Le Rostrum 2021 a rassemblé des représentants de 21 réseaux radiophoniques nationaux de quatre continents, qui ont présenté 37 œuvres composées dans les cinq années précédant le Rostrum. Dix-sept de ces œuvres sont de compositeurs âgés de moins de 30 ans