Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

2° enquête : Impact socio-économique de la crise

19 juillet 2021

Dans la continuité de la 1ère enquête de juin 2020, les membres de la MCAC ont décidé de lancer en janvier 2021 une seconde enquête nationale devant permettre de mesurer les effets de la crise sanitaire de la COVID-19 auprès de structures culturelles de toutes natures. Ce document donne à voir le gigantesque impact de la crise sur l'emploi direct et indirect, et donc sur le revenu des travailleurs indépendants et intermittents, du secteur artistique et culturel.

Cette enquête flash coordonnée par l'association Opale/CRDLA Culture, l'UFISC et la FEDELIMA, donne la mesure de l'impact socio-économique de la crise sanitaire de la COVID-19 sur les structures du champ artistique et culturel, en particulier les associations culturelles employeuses (ACE) et structures de l'Économie Sociale et Solidaire :

  1. une diminution des produits d'exploitation représentant en moyenne -25 % du budget de référence (2019) des structures ;
  2. une baisse nette des frais de personnel représentant en moyenne -9,5 % de leur budget de référence ;
  3. des recettes propres en baisse importante (-35 %), dont la perte équivaut en moyenne à -24 % de leur budget de référence.

Communiqué résultats de l’enquête de juillet 2021