Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

RNCP – Répertoire Spécifique : accompagnement

RNCP et Répertoire spécifique : accompagnement à un enregistrement de certification auprès de France Compétences

 

Le RNCP et le Répertoire Spécifique recensent les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles et de métiers.

La nouvelle plateforme de France Compétence, ouverte suite à la loi « choisir son avenir professionnel » du 05/09/2018, transforme le processus d'enregistrement et de reconnaissance des compétences, tant sur les modalités déclaratives que sur les logiques partenariales.

La PFI propose un accompagnement pour les organismes certificateurs et de formation souhaitant inscrire leur offre de formation dans un parcours de certification.

 

Objectifs opérationnels

L'accompagnement proposé par la PFI vise à :

  • Comprendre et s'approprier les enjeux de certification des compétences liés à la loi de 2018 et la réforme de la formation de 2014.
  • Adapter la stratégie et l’ingénierie de certification et d’habilitation des parcours de formation,
  • Élaborer les référentiels et documents requis pour une procédure d'enregistrement selon les attendus de France Compétence,
  • Organiser la production et la réalisation des éléments nécessaires au dépôt d'une demande d'enregistrement,
  • Ajuster / affiner l'argumentaire et la formalisation des données analysées sur la mise en œuvre des parcours de formation visant une certification,
  • Poser un regard prospectif sur la structuration et l’adaptation de l'organisme certificateur et les partenaires de formation en matière de gouvernance, de modèle économique et de gestion prospective de l'emploi et des compétences (GPEC).

 

Mission d'accompagnement

La mission d'accompagnement est conçue en trois séquences avec un minimum de trois journées, en présence ou à distance, dont le nombre et la durée sont déterminés d’un commun accord selon le diagnostic préalable, le cahier des charges et les ajustements induits ou fortuits.

Séquence 1 : ouverture de mission, enjeux et perspectives, périmètre et stratégie, processus et modalités de dépôt

Séquence 2 : point sur les démarches et problématiques, plan d’actions correctives, partenariats et ajustements éventuels

Séquence 3 : état des lieux et amendements, finalisation du dépôt de la demande en ligne, vision prospective et bilan de l'accompagnement

La PFI est habilitée en tant que prestataire du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)