Lettre d'info n°87 - 20 juin 2018

NOUVELLES DE LA PFI

Pour quoi et comment accompagner l'entrepreneuriat culturel ?

Cette table ronde, organisée conjointement par la PFI et Arcadi Ile-de-France dans le cadre du forum Entreprendre dans la culture le 30 mai à Paris, témoignait des processus  d’accompagnement en binômes "accompagnant - accompagné", sur les partenariats mis en œuvre, la place des porteurs de projets dans le pilotage, le mise en visibilité/marché, les enjeux territoriaux d’implantation d’une équipe artistique, les politiques de structuration et des modèles économiques …

Retrouver l'enregistrement intégral de la table ronde

Lire la suite.

Espace de travail partagé

Poste de travail partagé

Un poste de travail est disponible pour un résident permanent dans les nouveaux locaux de la PFI, à 2 pas de la Gare de Lyon, au calme sur cour, avec 2 espaces de réunion (8 et 20 personnes, selon disponibilités), un "coin cuisine" (évier, cafetière, frigo, micro-ondes), documentation partagée ... Pour 445 € HT/HC mensuels seulement ! …

Lire la suite.

RENDEZ-VOUS DES MEMBRES

La Normandie dope les musiques actuelles

Le FAR présente les travaux et les aboutissements concrets d'une année consacrée aux nouveaux dispositifs en faveur des musiques actuelles, notamment ke soutien aux musiciens et la création de Start & Go. Inscription avant le 21 juin

Lire la suite.

Speed dating Culture et santé - 4 juillet Dijon

Le lab et Itinéraires Singuliers vous proposent un Speed dating « Culture et Santé », dispositif porté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté aux professionnels du secteur médico-social et sanitaire et aux artiste souhaitant co-construire un projet artistique.

Lire la suite.

Focus sur l’Arcade - 11 juillet Avignon

L’Arcade, agence des Arts et du Spectacle en Provence-Alpes-Côte d’Azur, opérateur soutenu par l’État et la Région, a pour mission d’accompagner la filière des arts du spectacle dans sa structuration et son développement. Cette rencontre sera aussi l’occasion de découvrir “Cart Apro”, une carte réservée aux professionnels permettant un accès privilégié à une veille professionnelle permanente, à des ressources qualifiées, …

Lire la suite.

RENCONTRE PROFESSIONNELLE

Raffut 3/5 juillet Angoulême

Après Pau en 2016 et le Havre en 2017, la NEF accueille ces troisièmes rencontres. Les sujets et thématiques abordés sont volontairement très diversifiés, de la technique à la communication, des droits culturels aux enjeux de structuration du secteur, de l’action culturelle à la ruralité, des enjeux européens …

Lire la suite.

Culture et ESS la 3° voie ? 12 juillet Avignon

Entre le modèle public subventionnel et le modèle purement commercial, nombreux sont les acteurs culturels qui suivent une troisième voie conjuguant intérêt général et efficacité économique. L’économie sociale et solidaire (ESS), qui partage avec la culture de nombreuses valeurs, peut les y aider. Comment et à quelles conditions ? Rencontre organisée par Le Labo de l'ESS, la fondation Crédit Coopératif …

Lire la suite.

Tiers lieux culturels - Rencontre TEH - 27/30 septembre Bagneux

Depuis 35 ans, les membres de Trans Europe Halles (TEH) transforment des bâtiments (lieux de travail, bâtiments industriels) en tiers lieux où tous les citoyens ont accès à la culture et aux arts, tandis que l'interaction, l'échange et l'apprentissage se développent. Ce n'est pas seulement le moment de célébrer notre action, mais aussi d'innover ensemble pour développer des solutions originales …

Lire la suite.

Éducation aux images et citoyenneté

À l'occasion du lancement de l'association nationale Passeurs d'images, projections et débats se succéderont afin de donner à voir la diversité des actions de l'association en faveur d’une inclusion culturelle, sociale, géographique et générationnelle. Les participants, intervenants et coordinateurs des actions seront présents pour présenter leurs travaux et échanger avec la salle. Co-organisé par l’Association Passeurs d’images et Arcadi Île-de-France, avec …

Lire la suite.

---

LA PFI Y ÉTAIT !

L'avenir des racines de la musique en Europe

Du 7 au 10 juin 2018, plus de 100 représentants de plus de 20 pays européens se sont rencontrés lors de la 8ème édition du Forum européen de la musique à Oslo - Norvège sur le thème "Looking back, looking forward". 3 journées de brainstorming musical, avec Ferdinand Richard, Bruno Theron, the Vastland, Katarina Barruk, Sarah-Jane Summer, Juhoni Silvola ... …

Lire la suite.

Audrey Guerre élue au Board du Conseil Européen de la Musique

L'assemblée générale du Conseil Européen de la Musique s'est réuni le 10 juin notamment pour l'élection de son bureau exécutif. Audrey Guerre y a été élue en tant que représentante de Live DMA, réseau européen de musiques actuelles, dont la FEDELIMA est un fondateur et un contributeur actif !

Lire la suite.

INTERNATIONAL

Consultations citoyennes : Quelle est votre Europe

Jusqu'en octobre 2018, des Consultations citoyennes sur l'Europe se tiennent sur tout le territoire européen avec pour objectif de recueillir les attentes des citoyens afin de les intégrer dans le projet de refondation de l'Union...

Lire la suite.

Appels - Music Moves Europe

Ces appels ont pour objectif de soutenir des projets pilotes innovants, comme de participer à la préfiguration de ce que pourrait être un soutien européen au secteur de la musique dans le prochain programme Europe Créative : Formation pour les jeunes professionnels de la musique. L'objectif de cet appel est d'identifier et de soutenir des programmes de formation pilotes, innovants et …

Lire la suite.

Jeunesse européenne ensemble - Appel de la Commission

European Youth Together est un nouveau cadre qui permet aux jeunes de devenir membres d'une communauté européenne jeunesse qui favorise les partenariats régionaux où les jeunes peuvent mettre en place des projets communs par le biais du programme Erasmus +. Cette action clé (N° 3 du programme) vise à créer des réseaux de partenariats régionaux, qui fonctionneront en étroite coopération …

Lire la suite.

EN REGION - VIE PROFESSIONELLE

Michel Bissière nouveau Président de l'Arcade

Michel Bissière a été élu président lors de l'assemblée générale de l'agence début juin 2018. Avignonnais, investi et passionné, il est Conseiller Régional, Vice-Président de la Commission “Rayonnement culturel, Patrimoine et Traditions”, Membre de la Commission “Tourisme”, et Conseiller Régional délégué à la Création artistique.

Politique Culture et Patrimoine de la Région Occitanie 2018 - 2021

La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée a présenté sa nouvelle politique Culture et Patrimoine de la Région pour la période 2018-2021 lors des deuxièmes Rencontres Régionales de la Culture et du Patrimoine, fruit d'un an et demi d'une concertation avec plus de 2700 professionnels du secteur qui se décline en 90 actions organisées autour de 4 axes (égalité d’accès et aménagement …

Lire la suite.

Étude sur la diffusion de la danse

Le CND participe à une étude sur la diffusion de la danse aux côtés du ministère de la Culture, de l’ONDA, de la SACD, du Syndeac, du SNSP, de l’ACCN et de l’ACDCN. Cette recherche est confiée à Daniel Urrutaguier (Université Lyon 2). Compagnies chorégraphiques, lieux de programmation de la danse et lieux disciplinaires, un questionnaire en ligne est disponible jusqu’au 30 juin 2018 …

Lire la suite.

Consultation - marché professionnel des musiques du monde en France

Zone Franche - le réseau des musiques du monde, lance cette consultation ouverte à tous les professionnels du secteur de la musique (et plus particulièrement des musiques traditionnelles et du monde jusqu'au 25 juin 2018.

Lire la suite.

PUBLICATIONS

Spectacle vivant et Petite enfance

Actualisation de la Fiche Memo publiée par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant

Lire la suite.

Comment forger nos métiers de la médiation culturelle à l’horizon 2025

L’objectif de ce laboratoire, organisé en janvier 2018 à Avallon dans le cadre du projet DAV, était de construire avec les participants une vision de l’évolution des métiers de la médiation et de sa place dans le paysage culturel, en revisitant les pratiques professionnelles au travers d’outils, de méthodes et d’études de cas et en expérimentant un dialogue …

Lire la suite.

Les réseaux culturels en Nouvelle Aquitaine

Qu'ils soient du spectacle vivant (musiques actuelles, salles, arts de la rue, du conte, ...) ou des arts visuels, les réseaux sont appelés à inventer de nouvelles coopérations et synergies. Ce dossier de l'Affût passe en revue les réseaux de Nouvelles Aquitaine et les aides dont ils peuvent bénéficier

Lire la suite.

---

Nouvelle adresse :

Plate-Forme Interrégionale 14 rue Crozatier 75012 PARIS
 01 47 00 76 16 / contact@pfi-culture.org