Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Photographie de la diffusion chorégraphique en Rhône-Alpes en 2009

A l’heure où les compagnies souffrent de la difficulté à faire connaître leur travail et à l’exporter hors de leurs frontières régionales d’origine, à l’heure où il est bon de penser la diffusion au niveau européen, voire mondial, qu'en est-il de la diffusion sur le territoire rhônalpin ? La région est-elle aussi dense qu’elle semble le montrer ? Quelles sont les équipes artistiques qui tournent en Rhône-Alpes et où ? Quelles comparaisons peut-on faire avec le reste du territoire français ? Les politiques culturelles en région ont-elles une incidence visible sur la diffusion des œuvres chorégraphiques ?

Ces différentes questions, actuellement sans réponse, nous ont confortés dans la nécessité de lancer un chantier d’analyse sur la diffusion des spectacles chorégraphiques en Rhône-Alpes, et plus largement au niveau national grâce à d'autres partenaires.

Nous avons souhaité analyser à la fois les compagnies (leur origine géographique, le lien avec les subventionnements régionaux et déconcentrés,…) et les lieux qui accueillent ces équipes artistiques sur la région en produisant des données tangibles.

Télécharger la présentation complète

Colonne latérale du site

Insérez les widgets de votre choix !

Exemple de galerie