Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

SINGING ROADSHOW

Appel à partenaires

Rejoignez-nous pour mobiliser les ressources existantes et promouvoir des activités telles que Singing Roadshow, en partageant un panier pique-nique où chacun peut apporter des ingrédients vocaux pour composer des petits ou des grands menus, en guises de modèles d’action à expérimenter dans des lieux différents.
Toute personne ou groupe intéressé par cette initiative sur la pratique vocale, sous toutes ses formes, dans tous les genres, styles et esthétiques, peut rejoindre le projet, tant qu’il/elle y contribue (avec des compétences, des méthodes, par la pratique, les répertoires, …).
Il s'agit d’un atelier d'apprentissage par le « faire », en invitant des formateurs et un large public à un temps (week-end?) de pratique vocale, réunissant chanteurs, danseurs, jongleurs, … dans un même lieu, pour explorer des répertoires, des méthodes et imaginer comment structurer et partager les ressources produites au cours de cette expérience.

Introduction

LEO Sings! est né en 2013 avec le projet de coopération européen «Diversité des pratiques de chant en Europe», réunissant 8 partenaires pour explorer et améliorer la diversité des pratiques, des répertoires, des parcours et des cursus, des réseaux et des coopérations vocales en Europe.
LEO Sings! permet aux musiciens de construire des relations et d’envisager de nouvelles coopérations et perspectives en termes d’identité vocale et de développement des publics par/avec le chant.

Partenaires fondateurs de LEO Sings

  • Plate-forme interrégionale – France,
  • European Voice Teachers Association – Germany/Europe
  • European Voices Association – Germany/Europe,
  • INECC choral institute – Luxembourg,
  • Royal Academy of Music Aarhus/Aalborg, Denmark,
  • Moviment Coral Català – Spain
  • Interarts – Spain
  • Partenaire associé : European Choral Association – Europa Cantat

Quoi ?

Singing Roadshow est une proposition imaginée par 6 partenaires pour partager des idées à travers l'expérimentation d'une boite à outils au cours d'une rencontre informelle de un à quatre jours, réunissant chanteurs, chefs de chœurs, groupes vocaux, enseignants, formateurs, …

L’innovation est principalement dans le fait que la proposition s'adresse à des personnes et ensembles qui ne connaissent/pratiquent pas les répertoires ou les méthodes proposées, créant ainsi des ponts sur un territoire (ville, région, écoles, communautés, …), en mélangeant classique et pop / rock / jazz, chanteurs et instrumentistes, …

Où ?

Singing Roadshow est une « académie vocale itinérante » qui peut se produire en parallèle de différents types d’événements et dans de nombreux endroits : salle de concert, école, école de musique, Université, festival, mais aussi des lieux moins conventionnels comme une place publique, dans les bois, …

Comment ?

La session se compose de deux parties principales :

  • Une performance du chœur constitué pour l’occasion, qui peut être composé d’étudiants (musique / lycée, …), amateurs, professionnels, d'un chœur déjà structuré ou tout autre chœur/groupe vocal du territoire, …
  • Une représentation de groupes vocaux professionnels qui reflète la scène locale et la diversité du des pratiques vocales à travers l’Europe.
    La valeur ajoutée de cet événement est une occasion pour les jeunes/étudiants musiciens et autres ensembles, chœurs et chanteurs intéressés par la musique de bénéficier d'un coaching de professionnels de renom.

Objectifs

Le processus de coopération ambitionne de :

  • Croiser les frontières entre les acteurs de la voix et de la musique,
  • Ouvrir des espaces et les esprits dans le domaine de la voix,
  • Expérimenter un processus d'apprentissage par la pratique,
  • Atteindre des publics de non chanteurs,
  • Structurer, produire et partager des ressources simples et faciles dans différentes traductions,
  • Publier ces ressources sur un site dédié,
  • Collecter et partager une base de données de pratiques (notamment en filmant les différents Roadshows)

Cibles 

Amener différents pays et genres musicaux ensemble dans une nouvelle voie.

La valeur ajoutée européenne

Utiliser le chant pour créer des liens plus forts par delà les frontières pour les chanteurs, les groupes vocaux et les enseignants

 Prospective :

Les partenaires prévoient de déposer une candidature pour un financement européen dans le cadre du programme Europe Créative.

En savoir plus sur LEO Sings! : http://www.pfi-culture.org/presentation-2/

Visionner le film documentaire sur le projet : https://vimeo.com/132122042

Le projet vous intéresse? Votre organisation pourrait accueillir un Roadshow ?

N’hésitez pas à nous contacter par mail : contact@pfi-culture.org

Ou bien via notre formulaire de contact