Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Présentation culture en Territoires

L'année 2016 marque une importante transition pour le secteur culturel, avec la mise en œuvre de différentes réformes, notamment les loi MAPTAM et NOTRe, avec de nouveaux territoires régionaux, des transferts de compétences et des baisses de dotations de l'Etat, …

Par ailleurs, les initiatives citoyennes interrogent les politiques publiques, ainsi que la participation de la société civile à l’élaboration des politiques culturelles.

Ces processus nous amènent à analyser en quoi ces évolutions impactent les coopérations au sein et entre les régions, à inventer de nouveaux modes de coopération et à adapter, voire repenser, le rôle et la place des structures de développement territorial (agences régionales, départementales, pôles ressources, …) dans ce contexte, en particulier en matière d'accompagnement des collectivités publiques et des acteurs culturels.

La PFI a organisé une rencontre les 14 et 15 juin 2016 à l’ARCADE PACivre et de la A, en associant plusieurs partenaires (Arts Vivants et Départements, Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture, FNADAC, FNCC, ARF) qui avait pour objet de mener une réflexion collective sur :

  • Les dynamiques et forces en présence : quel impact de l'arrivée de nouvelles collectivités (Métropoles, EPCI, régions) ? Pour quelles (nouvelles) compétences, quels emplois, quelles activités économiques ? Quels critères d'évaluation, quelle implication des professionnels ?
  • Et, par conséquent, les processus de lecture des ressources culturelles sur les territoires (diagnostics territoriaux, CTAP, …) et les synergies collaboratives à renforcer ou mettre en œuvre.

Cette rencontre s'inscrit dans un processus de contribution à la réflexion de chacun, avec d'autres étapes de travail à court, moyen et long terme.

Télécharger le compte-rendu cultureenterritoiresweb