Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Culture et Départements

logoCultureDepartements

Fondée en 1991, l’association regroupe les responsables culturels départementaux (directeurs de la culture et directeurs d’offices culturels départementaux) et les met en réseau par le biais d’outils tels qu’un annuaire des services culturels départementaux, une liste de diffusion par messagerie, et un site Internet.

Fondée sur la base d’une réflexion collective sur les politiques culturelles territoriales, elle s’est faite connaître ces dix dernières années par l’organisation de colloques au Sénat sur des thèmes tels que le rapport des Départements avec les communes, le patrimoine, la diffusion du spectacle vivant (1992), le partenariat contractuel (1994), les nouveaux enjeux des politiques culturelles, dix ans après la décentralisation (le développement local, le lien social, l’éducation artistique, 1997). Elle a ensuite organisé des colloques en région, ou en accolant à un forum ou colloque organisé localement par un conseil général, un séminaire de travail national préalable.

Enfin, l’association prend des positions sur des grandes questions ayant trait aux politiques culturelles (EPCC, décentralisation sur l’enseignement artistique spécialisé, éducation artistique …).

Elle entretient des relations avec un certain nombre d’associations nationales de professionnels (directeurs culturels de villes, ANDDM, ABBDP, OPC) ou d’élus (ADF, FNCC). Culture et Départements est partenaire du Pôle culture de l’Injep.