Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Personnes ressources – Singing Roadshow #1

logosingingroadshowfrLes personnes ressources du Singing Roadshow #1

23 – 25 octobre 2017 à Issy les Moulineaux (92)

 

Peder Karlsson

Chanteur, compositeur, arrangeur vocal et guitariste, il a été l’un des fondateurs du groupe vocal suédois The Real Group, qu'il a quitté en 2010 et il contribue depuis à l'équipe pédagogique de l’Académie Real Group. Il est aussi Professeur honoraire de l'Académie de musique Aarhus – Aalborg et aussi mentor du groupe Perpetuum Jazzile, … Peder est aussi membre du réseau activiste Rights of Nature Sweden

Tobias Hug

Explorateur de la voix humaine, coach vocal et excellent beatboxer, enseignant inspirant et attentionné, artiste performant et performateur – Tobias Hug a chanté avec les prestigieux Swingle singers, Bobby McFerrin, Zap Mama, les Puppini Sisters, le London Voices, Jazzchor Freiburg et bien d'autres…. Il est maintenant engagé dans la scène vocale internationale pour transmettre son art, du beatbox et des Loop station.

Evelyne Girardon

Depuis toujours, Évelyne Beline Girardon creuse le sillon des musiques traditionnelles de France, successivement avec La Bamboche, Beau temps sur la Province et la Compagnie du Beau Temps. Son parcours est nourri d'étapes innovatrices personnelles, comme celle de la polyphonie chantée avec Roulez-Fillettes et Trad-Arrgt. Aujourd'hui, c'est au sein de la Compagnie Beline qu'elle réalise son projet le plus audacieux : faire connaître le répertoire chanté de la tradition populaire en français.

Maud Hamon-Loisance

Maud a étudié le chant, la direction de chœur et d'orchestre au CNSMD de Lyon ainsi qu'à la Hochschule für Musik Hans Eisler à Berlin. Elle obtient son master en Juin 2010.

Elle dirige aussi bien Bach que Monteverdi, Bruckner, Bartok ou Ohana et lauréate de plusieurs prix internationaux (Arezzo et Gorrizia en Italie, concours international de jeunes chefs de chœur à Ljubljana)

Maud est depuis 2011 professeur chargée de la direction des ensembles vocaux et de l'enseignement de la direction de chœur au conservatoire de Grenoble, recherchant toujours l'épanouissement individuel au sein du travail collectif, l'interdisciplinarité et les échanges internationaux, à faire et à mettre en scène le répertoire choral autrement.

Emmanuelle Trinquesse

Professeur de technique vocale et de chant depuis 2001, kinésithérapeute spécialiste de l'éducation et de la rééducation corporelle du geste vocal (thérapie manuelle appliquée à la voix), relaxologue spécialiste de la gestion du trac et des émotions et coordinatrice internationale pour l'association française des professeurs de chant.

Claudia Phillips

Professeur de chant, coach, intervenante dans les formations de formateurs et chargée de mission pour l'enseignement supérieur au Studio des Variétés de Paris; enseignante permanente et responsable du programme d’études « chanteur et instrumentiste dans le champ des musiques actuelles » à l'ESM Bourgogne Franche-Comté; secrétaire de l'EVTA (European Voice Teachers Association).

Merel Martens

Fille de musiciens, elle est obsédée par la musique dès son enfance. Elle est aujourd'hui un chef du chœur passionnée et fait elle-même des arrangements.

Depuis 2015 Merel travaille comme professeur principal et coordinatrice des formations autour de « Leadership vocal » aux conservatoires de musique de Rotterdam et de Tilburg. Elle est également très active quant à la méthode « Le chœur Intelligent ». De plus, elle consacre beaucoup de temps à sa propre vision, ce qu'elle transmet pendant les ateliers et les coachings qu'elle anime aux Pays-Bas, mais également à travers l'Europe.

Wolfgang Saus

Wolfgang est scientifique et chanteur professionnel en sons harmoniques. Il a travaillé avec des musiciens renommés, dont Gidon Kremer, George Prêtre, Helmut Rilling. Ses racines en chant classique, en physique et en chimie caractérisent son approche particulière de la voix. Avec Bodo Maass, il a développé le logiciel d’analyse de son « Overton Analyzer ». Il est l’auteur du livre « Oberton Singen », a reçu le prix d’innovation Klüh-Foundation, est a fondé le chœur expérimental European Overtone Choir. Il préside actuellement la Société allemande de science chantée et travaille comme coach vocal indépendant, sur le con du chœur et la recherche sur la voix en Europe.

Jeanne Dambreville

Chef de chœur et formatrice à l'Opéra de Rouen depuis 2010 pour les opéras participatifs (La Flûte Enchantée, Le Vaisseau fantôme, Hansel et Gretel…), elle travaille également depuis 2015 avec la Philharmonie de Paris et l'Orchestre de Chambre de Paris, et récemment avec l’Opéra Comique.

Elle dirige les associations Abadachœur et Funky Frogs à Paris, avec lesquelles elle explore les possibilités chorales des musiques populaires (pop, rock, soul, variété internationale, chanson…), réalisant tous les arrangements a cappella. À la recherche d'un rapport fusionnel entre la voix, la présence corporelle et l'énergie rythmique, elle travaille régulièrement avec des danseurs (Olivier Bioret, Linda Faoro…) et crée avec la chorégraphe Florence Lebailly la compagnie Répète un peu pour voir, à la croisée du chant choral et de la danse contemporaine.

youtube.com/watch?v=YNwkVddaOVM

youtube.com/watch?v=5uX8WdYq-xY

 

Renseignements et inscriptions : contact@pfi-culture.org

En savoir +