Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Le projet LEO SINGS

8 partenaires de 5 pays européens se sont associés pour mettre en œuvre un projet de coopération qui a pour objet de procéder à un recensement et un partage d’expériences sur la diversité des pratiques individuelles et collectives du chant en Europe, de l'enfance à l'âge adulte.

La rencontre, l'expérimentation, la documentation, la valorisation de diverses expériences, y compris l’étude des multiples cultures vocales et des formations à tous les niveaux et pour des publics spécifiques (chefs de chœurs, chanteurs solistes/choristes, professeurs de chant, …) de tous styles, permettront d’enrichir les pratiques vocales et locales en apprenant les uns des autres et en favorisant un réseau d'échanges de pratiques innovantes.

Ainsi, réseaux et professionnels de domaines connexes à la voix (enseignement du chant, pratique chorale, éducation, formation en direction de chœur, encadrement des pratiques, …) vont pouvoir, pour la première fois au niveau européen, coopérer sur les complémentarités entre chant soliste et pratique vocale d’ensemble, les filières et les parcours, les répertoires, la pédagogie et les outils, les compétences, l’insertion professionnelle du chanteur, la circulation des artistes et des projets, et plus globalement de la place du chant dans la société.

Ce projet a également pour ambition de permettre de nouvelles coopérations et de renforcer les liens entre les partenaires, mais aussi plus largement avec toutes les personnes et les structures concernées par la pratique vocale.

Ce programme se déroule de décembre 2013 à juin 2015 avec cinq sessions.

Un document de conclusions sera publié à la fin du partenariat portant sur les travaux menés pendant les deux années, la formation et le développement professionnel dans le domaine des pratiques vocales, avec des recommandations pour les autorités publiques, y compris de l’Union Européenne.

Ce projet est soutenu par le programme de Formation tout au long de la vie de l’Union Européenne – Leonardo Partenariats.

Le contenu des publications liées à ce projet n’engage que les partenaires et ne constitue en rine le point de vue de la Commission européenneou de ses services.

Pour en savoir plus sur le projet LEO SINGS c’est ICI